RTM La Rose
Présentation du projet
La Direction Technique de la RTM (Régie des Transports Métropolitains) de Marseille a installé ses bureaux dans l'immeuble rénové "La Rose". Ce bâtiment de 2.500 m2 a été rénové sur ses deux niveaux et compte une cinquantaine de pièces. Il a été mis en service en juin 2020.
Intervenants
Plusieurs entreprises ont travaillé sur cette réalisation :
- RTM, le maitre d'ouvrage
- IDM Project, le bureau d'études pour le design et la conception des espaces
Objectifs et défis du projet
La RTM dispose d'un parc de matériel de climatisation très important et souhaite limiter la présence de réfrigérant dans ces locaux privés et ERP (stations de métro). Le souhait du client est également de faire de la récupération d'énergie avec la climatisation simultanée de locaux techniques et de confort. La solution hybride de chez Mitsubishi Electric a permis de relever l'ensemble de ces défis.
Solutions techniques retenues
Système HVRF à récupération d'énergie avec chaud et froid simultané et sans réfrigérant dans les locaux :
- 3 x PURY-P300YNW
- 3 x PURY-P350YNW
- 7 x Boîtiers CMB-WP
- 80 x PLFY-WP
Puissance totale installée :
- en froid : 225 kW
- en chaud : 255 kW
GTC MNET de Mitsubishi Electric avec une passerelle vers la GTB.
Efficacité énergétique
L'installation des solutions Mitsubishi Electric a permis de supprimer l'ensemble des convecteurs électriques qui chauffaient les bureaux.
Les points forts des solutions Mitsubishi Electric ? : chaud froid simultané, absence de réfrigérants dans locaux climatisés, récupération d'énergie, bus auto alimenté M-NET relié à la GTB.
Innovation
La technologie HVRF avec récupération d'énergie, chaud froid simultanés et sans réfrigérant est au coeur de l'innovation sur ce bâtiment constitué de bureaux privés et d'espaces ERP.
Design
Réduire l'impact visuel des groupes extérieurs en toiture.
Prendre en compte les contraintes architecturales inhérentes à un bâtiment tout en longueur avec de grands volumes.
Conclusion
L'ensemble des solutions technologiques innovantes mises en place permet de garantir un confort utilisateur optimal, à tel point que cette réalisation initiale se prolonge vers la climatisation de 9 stations de métro en 2021 avec la solution HVRF.