Caserne de Chanzy Hôtel & Spa ****

Présentation du projet 


La Caserne de Chanzy Hôtel & Spa se situe au cœur du centre ville de Reims, juste en face de la Cathédrale Notre-Dame. Inaugurée en 1926, elle hébergeait la caserne des pompiers de la ville de Reims. Celle-ci fut transférée à l’extérieur de la ville en 1993 et la bâtisse resta alors vide jusqu’à ce qu’elle devienne en 2019 La Caserne Chanzy hôtel & Spa. L'hôtel totalise une surface de 5.500 m² sur 6 niveaux et dispose de 89 chambres.

Intervenants

 

Le Bureau d'études BEA Groupe PINGAT a travaillé sur ce projet et candidate la Caserne de Chanzy Hôtel & Spa aux Trophées 3 Diamants.

 

Objectifs et défis du projet 

 

Les principaux défis furent de conserver des éléments historiques, comme la tour de séchage de la caserne.

Les éléments techniques tels que les groupes de climatisation et les centrales de traitement d'air devaient également être correctement intégrées dans ce bâtiment situé en face de la cathédrale de Reims classée à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Solutions techniques retenues 

 

Le maître d'ouvrage ayant une exigence importante sur l'impact environnemental des systèmes de production de chaud et de froid, la meilleure solution de production s'est avérée être de type thermodynamique hybride. L'ensemble du bâtiment est équipé de la solution HVRF City Multi, composée de :

  • 2 x PURY-P500YNW
  • 2 x PURY-P400YNW
  • 3 x PURY-P300YNW
  • 2 x PUMY-SP125VKM
  • 142 unités intérieures (en gainable dans les chambres)

 

  • Puissance totale installée en froid : 331 kW
  • Puissance totale installée en chaud : 220 kW

 

Performances énergétiques 

 

Les principaux chiffres de consommations conventionnels sont les suivants :

  • Cep inférieur de 10% au Cep max
  • Conformité à la RT 2012 et RT existant

Les points forts sont :

  • La production de chaud et de froid en thermodynamique hybride (-40% de fluides frigorigène par rapport à un système traditionnel).
  • La simultanéité dans le fonctionnement du système permettant de produire et d'émettre du chaud et du froid en même temps.
  • La récupération d'énergie permettant d'avoir un COP supérieur à 4.5 
  • La limitation de fluides frigorigènes de l'installation dans les zones techniques, les émetteurs quant à eux fonctionnent en hydraulique dans les chambres.
  • Les centrales de traitement d'air double flux à récupération d'énergie haut rendement.
  • La modulation du débit d'air neuf en fonction du taux de CO2 dans les locaux à forte fluctuation de présence (bar, restaurant, salle de réunion).
  • Une gestion de l'éclairage de type détection de présence.
  • Graduation et modulation de l'éclairage dans le bar, lounge, lobby et restaurant.
  • Une GTB permettant un contrôle des installations d'HVAC, courants forts et courant faibles, gestion des réservations, renvois d'alarmes...

 

Innovation 

 

Le bâtiment est doté d'un système HVRF afin de répondre aux contraintes techniques, de performances et surtout réglementaires (car site ERP). L'innovation se situe dans le transfert des calories de l'air vers un fluide frigorigène et de ce fluide, vers de l'eau. Cela limite la présence de fluides frigorigènes et ainsi il a été possible de s'affranchir de la réglementation EN378 qui régit notamment les quantités de fluides dans les zones présentes dans l'ERP.

 

Design

 

L'enveloppe du bâtiment a été étudiée afin de conserver l'aspect originel du site : pierre naturelle, conservation de la tour de séchage, etc. De larges baies vitrées font pénétrer la lumière et la chaleur dans le salon d'hiver pendant les périodes froides. Elles contribuent à économiser de l'éclairage et de l'énergie tout en gardant un aspect esthétique du site historique.

Le parti pris était de maintenir l'authenticité du site et donc de faire renaître l'âme de la Caserne de Chanzy. Ainsi, la décoratrice d'intérieur a travaillé sur l'aspect des chaises, des tables et de la décoration générale du restaurant "La Grande Georgette".

L'hôtel étant situé sur un périmètre classé, il était obligatoire de dissimuler les groupes extérieurs et tous les éléments techniques de manière générale. Le traitement acoustique a également été sensible car le bâtiment est en centre ville. Par ailleurs, il fallait également imiter la hauteur de construction des 2 derniers niveaux (4eme et 5eme étage), ce qui a eu un impact notamment sur la hauteur de la chaufferie. Le tout sans dénaturer l'aspect du bâtiment. 

 

Conclusion

 

La Caserne de Chanzy Hôtel & Spa revêt un intérêt particulier de par l'histoire du bâtiment, sa situation géographique (Reims) et son emplacement face à la cathédrale classée par l'UNESCO. Les technologies novatrices à impacts environnementaux très faibles font le lien entre tradition et modernité.