Système Multidensity : une solution DRV Plug&Play pour les Data Centers, flexible et efficace

À l’heure où le secteur du numérique est en pleine croissance, le refroidissement des data centers est un enjeu crucial pour la sobriété énergétique. Le système Multidensity est basé sur la technologie DRV qui a fait ses preuves en termes d’efficacité et de fiabilité. La configuration à la carte permet d’adapter la solution à chaque projet, selon les besoins de refroidissement et de certification. Le système est destiné aux centres de petites et moyennes tailles avec des points chauds jusqu’à 50 kW.

 

Comment se présente le système Multidensity ?

 

Le système Multidensity combine la technologie DRV au refroidissement de type rackcooler, parfaitement adapté aux environnements informatiques avec des points chauds jusqu’à 50 kW. C’est une solution idéale pour les applications de petites et moyennes tailles où le contrôle précis de la température et de l’hygrométrie sont impératifs.

Le fonctionnement de la solution repose sur une unité extérieure à coupler avec des unités intérieures de refroidissement informatique.

Le système bénéficie de facilités d’installation :

  • La longueur de tuyauterie est possible jusqu’à 1.000 mètres ;
  • Le système est configurable à la carte et peut être conforme aux normes TIER I, II, III ou IV, selon la classification établie par l’Uptime Institute ;
  • La solution est Plug&Play, puisque le recours à des éléments supplémentaires (pompes, réservoirs ou vannes) n’est pas nécessaire. Le temps d’installation est plus rapide, ce qui a pour effet d’optimiser la disponibilité et les coûts. La fiabilité de l’ensemble du système y gagne également tandis que les coûts de maintenance sont maîtrisés.

 

L’unité extérieure City Multi DRV m-MOCU

Cette unité à condensation par air est conçue pour une installation en extérieur. La plage de fonctionnement de température extérieure s’étend de -15°C à +46°C.

Elle bénéficie de toute l’expérience de Mitsubishi Electric dans la technologie DRV. À la clé, une fiabilité hors pair, élément indispensable pour le refroidissement des data centers.

Afin d’offrir performances et consommation énergétique maîtrisées, l’unité extérieure du système Multidensity s’appuie sur des :

  • Compresseurs scroll BLDC inverter permettant de fournir la puissance exacte requise par le système ;
  • Ventilateurs hélicoïdaux avec moteurs brushless DC inverter.

La conception de l’unité présente également des atouts :

  • Elle est composée d’un ou deux modules dont l’emprise au sol est particulièrement compacte (1.22 ou 2.44 m2) ;
  • Le fonctionnement est silencieux grâce à l’optimisation des compresseurs et des ventilateurs.

Compacité et faible niveau sonore permettent des installations dans les environnements les plus contraignants en termes de législation.

 

L’unité intérieure m-MROW ou m-MRAC

Les unités intérieures sont disponibles en version Enclosure (idéal pour éliminer les points chauds dans les systèmes autonomes) et en version Inrow (idéal pour les configurations en allées chaudes / allées froides).

Ces unités de refroidissement de 10 à 28 kW sont conçues pour les infrastructures informatiques présentant des charges thermiques élevées et s’implantent directement dans les rangées de baies afin de les refroidir localement. La compacité des unités (0.30 m² d’emprise au sol) permet d’exploiter au mieux la superficie disponible.

Il est possible de connecter jusqu’à 8 unités intérieures à une unité extérieure.

L’optimisation des performances énergétiques est le fil conducteur du système Multidensity :

  • Le refroidissement s’effectue uniquement lorsque cela est nécessaire, ce qui contribue aux économies d’énergie ;
  • Les ventilateurs Plug Fan EC réduisent la consommation énergétique et le niveau sonore ;
  • Le détendeur électronique offre une modulation précise, ce qui constitue une autre source d’économies fort appréciable.

 

La configuration modulaire du système Multidensity

 

De multiples configurations sont possibles en fonction de la performance et de la fiabilité recherchée.

Les unités intérieures sont connectées en configuration maître / esclave. En cas de déconnexion de l’unité maître, la logique de maître dynamique élit un nouveau maître parmi les unités restantes. La sécurité de l’installation et des données du centre est ainsi parfaitement assurée.

La flexibilité et la modularité du système Multidensity permet de choisir une solution avec ou sans redondance.

La logique avancée de répartition de la charge de la fonction de redondance active garantit que les charges thermiques sont équilibrées entre les unités (y compris celles qui restent habituellement en stand-by). Le tout, en fonction des besoins réels de l'infrastructure informatique et grâce à la configuration multi-unités des systèmes redondants.

 

Une gestion et une régulation précise de l’installation pour des performances optimisées

 

Chaque unité intérieure dispose (en option) d’un écran tactile de contrôle de 7" dédié au suivi des paramètres de fonctionnement : température, hygrométrie, ventilation, alarme et gestion des événements. Tous ces indicateurs clés sont accessibles en temps réel.

Ergonomie et lisibilité sont optimales grâce aux icones intuitives et à la couleur.

 

Interface KIPLink

Le système Multidensity est également disponible en option avec l’interface KIPLink.

Cette dernière permet de piloter en temps réel l’installation, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Basée sur la technologie du QR code et du Wi-Fi, elle enrichit l’expérience utilisateur et contribue au suivi et à la fluidité de fonctionnement de l’installation.

Elle s’adresse au personnel de maintenance qui pourra flasher le QR code disposé sur l’unité, afin d’accéder aux différents paramètres, gérer les alarmes, obtenir une information complémentaire sur des éléments, etc.

Quant aux gestionnaires de site, l’accès peut se faire directement depuis un ordinateur permettant de gérer l’installation à distance.

Ce suivi méticuleux de l’installation est la clé pour assurer la sécurité de vos données.

 

 

En résumé

 

Le système Multidensity basé sur la technologie DRV offre modularité, flexibilité, performances et fiabilité pour les environnements informatiques les plus exigeants.

Sa conformité jusqu’à la certification TIER IV est la garantie que vos données bénéficient d’une sécurité maximale.

Contactez-nous à documentations@mitsubishielectric.fr afin d’étudier comment intégrer cette solution à vos projets. 

Documentation armoires
Documentation unité extérieure