NX2-Q-G06 : thermofrigopompe fonctionnant au fluide frigorigène R454B

La thermofrigopompe NX2-Q-G06 est une unité polyvalente présentant de nombreux atouts pour les installations CVC. Elle combine production de chaud et de froid en simultané, confort maximal, haute efficacité énergétique et simplification de l’installation. Le recours au fluide R454B, au PRP de 466, permet d’anticiper le règlement F-Gas et d’abaisser l’impact carbone de l’installation. Zoom sur cette unité 4 tubes.

 

NX2-Q-G06 : un système 4 tubes polyvalent

 

La thermofrigopompe NX2-Q-G06 est une unité 4 tubes à condensation par air, avec des compresseurs de type Scroll, affichant une plage de puissance de 316kW à 800kW. Elle utilise le fluide réfrigérant R454B au PRP = 466, classé A2L, c'est-à-dire non toxique mais légèrement inflammable.

 

Des performances optimales

 

L’un des avantages majeurs de la thermofrigopompe NX2-Q-G06 est d’afficher des performances optimales combinant haute efficacité énergétique et confort pour les utilisateurs.

Mode froid et chaud

  • Température sortie d’eau glacée : -10°C à +18°C
  • Température sortie d’eau chaude : +24°C à +55°C

Mode chaud

  • Température de l’air extérieur de -15°C à +35°C
  • Température de sortie d’eau chaude de +24°C à +55°C

Mode froid

  • Température de l’air extérieur de -10°C à +45°C
  • Température de sortie d’eau glacée de -8°C à +18°C

 

Les particularités du fluide R454B

 

Le fluide R454B présente des caractéristiques intéressantes comparé au R410A ou au R32 :

  • Son PRP de 466 est inférieur de 76% au R410A et de 31% au R32 ;
  • À performances équivalentes, la charge de réfrigérant est réduite de 10% par rapport au R410A ;
  • L’efficacité à pleine charge est supérieure de 3.5% comparé au R410A et de 2% en saisonnière.

Étant donné les propriétés physiques semblables au R410A, le même type d’équipement et de composants peut être utilisé. Pour l’installation et la maintenance, tous les outils de mesure prévus pour le R410A peuvent être utilisés. Ce n’est donc pas une source d’investissement supplémentaire.

Ces particularités permettent de concevoir des installations s’inscrivant dans la recherche des meilleurs classements des labels énergétiques.

 

Les atouts de la thermofrigopompe NX2-Q-G06 à 4 tubes

 

Refroidir une partie d’un bâtiment et en chauffer une autre en même temps avec une seule unité procure des atouts considérables dans les installations CVC :

  • Couvrir tous les besoins d’énergie avec une unité compacte et polyvalente. Cela est source de flexibilité et de simplification à tous les stades de l’installation : conception, intégration, pose, maintenance. Ce système intégral abaisse les coûts d’investissement et de fonctionnement ;
  • Les espaces techniques sont réduits. La couverture intégrale des besoins d’énergie permet de se passer d’une chaudière fonctionnant au gaz. C’est donc un réseau en moins dans l’installation et surtout des mesures sécuritaires moins contraignantes. Les mesures coupe-feu, de ventilation du réseau de gaz disparaissent. Grâce à l’affectation des espaces économisés à d’autres fonctions, la rentabilité des bâtiments peut être améliorée ;
  • L’empreinte carbone diminue. La gestion intelligente des différentes charges thermiques du bâtiment contribue à améliorer l’empreinte carbone.

 

Focus sur la notion TER

 

Climaveneta est pionnier dans le développement de la technologie 4 tubes. C’était en 1982 et cela se traduit par un avantage indéniable : 40 ans d’expertise garantissent la maîtrise parfaite de la technologie. À la clé, des performances toujours meilleures et une fiabilité hors norme.

C’est aussi parce que cette technologie cumule la production de chaud et de froid en simultané que Climaveneta a mis au point un ratio de mesure spécifique : le TER.

 

TER : Total Efficiency Ratio

 

Calculer l’efficacité d’une unité produisant chaud et froid en même temps ne peut se limiter à une mesure traditionnelle comme l’EER ou le COP. C’est pourquoi Climaveneta a conçu le TER. Le calcul du TER (ratio d’efficacité totale) est le rapport entre la somme de la puissance de chauffage et de refroidissement absorbée et celle qui est restituée.

Ainsi, pour un TER égal à 8, cela signifie qu’à partir d’une consommation électrique de 1kW, la thermofrigopompe restitue 8kW de refroidissement et de chauffage en simultané. Cette valeur lui confère une haute efficacité énergétique.

 

 

Une personnalisation en fonction des besoins et des contraintes

 

Afin d’améliorer les performances des unités, Mitsubishi Electric propose des fonctionnalités de série ou des options pour personnaliser au mieux les besoins spécifiques de chaque installation.

 

Groupe hydraulique intégré

 

Le module hydraulique intégré directement en usine permet d’optimiser encore plus les avantages de la compacité de la thermofrigopompe NX2-Q-G06. Cette option Plug&Play permet un gain de temps significatif en phase d’installation.

 

KIPLink

 

Basée sur la technologie du QR code, KIPLink permet un meilleur suivi et une régulation optimisée de l’installation.

Grâce à un QR code placé sur l’unité, il est possible d’accéder, depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, à de multiples informations utiles aux gestionnaires de site comme au service maintenance.

L’information fournie concerne :

  • L’accompagnement du personnel de maintenance dans l’entretien et/ou la résolution des pannes grâce à des infobulles ;
  • Les paramètres de réglage des composants et leur incidence en temps réel ;
  • La Data pour mieux suivre les performances et les améliorer ou faciliter la compréhension suite aux alarmes, etc.

 

Module +2P

 

Avec l’option module +2P, les unités INTEGRA peuvent satisfaire simultanément et indépendamment 3 charges thermiques différentes (eau froide, eau chaude et eau très chaude). La production d’eau à haute température peut s’élever jusqu’à 78°C.

 

3 versions acoustiques pour réduire le niveau sonore

 

L’unité extrêmement silencieuse en configuration de base peut être équipée de renforts acoustiques permettant d’abaisser le niveau sonore. Cette option est utile dans le cas des installations complexes où, par exemple, l’environnement immédiat du bâtiment justifie ou impose des niveaux sonores plus performants.

 

 

En résumé

 

La thermofrigopompe NX2-Q-G06 constitue une réponse simple, flexible et très performante pour couvrir tous les besoins CVC et ainsi répondre à de larges applications. L’unité existe aussi en version à condensation à eau si votre projet le nécessite.

 

Comment l’intégrer à vos projets ? On vous dit tout.