Réglementation des équipements sous pression
Liste des systèmes frigorifiques Mitsubishi Electric concernés par le suivi en exploitation selon le CTP 2020
Tout équipement ou ensemble dont la pression maximale de service est supérieure à 0,5 bar et destiné au marché de l’Union Européenne est soumis à la Directive Equipement Sous Pression DESP 97/23/CE ou 2014/68/UE selon l’année de fabrication et doit porter le marquage CE correspondant.
Côté français, la réglementation impose à un certain nombre de ces équipements sous pression un suivi en service par des contrôles périodiques réalisés par des professionnels habilités.
Ce suivi en service est encadré par l’arrêté du 20 novembre 2017 relatif aux équipement sous pression et récipients à pression simples.
Dans le but de clarifier et de préciser le cadre d’application spécifique aux systèmes frigorifiques, a été publié en juillet 2020 un Cahier Technique Professionnel (CTP).
L’exploitant établit pour tout équipement fixe entrant dans le champ d’application un dossier d’exploitation qui comporte les informations de sécurité nécessaires à son exploitation, à son entretien, à son contrôle et ses éventuelles interventions.
Il met à jour ce dossier papier ou numérique et le conserve pendant toute la durée de vie de l’équipement.
En tant qu’utilisateur, propriétaire et exploitant de ce type d’équipement, vous devez contacter votre installateur ou société de maintenance qui saura vous conseiller sur les démarches à effectuer pour se conformer à cette réglementation.