RE 2020, point de départ des bâtiments bas carbone.
Si les bâtiments BBC n’ont pas attendu la RE 2020 pour être performants, il faut reconnaître que la RE 2020 accélère le développement des bâtiments bas carbone en les inscrivant définitivement dans le paysage immobilier français. Ne serait-ce que par son acronyme RE (au lieu de RT) : on passe d’une solution spécifique, le thermique (T), à une solution plus globale et environnementale (E).
Nous vous rappelons les objectifs annoncés de la RE 2020 :
- Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur l’intégralité de son cycle de vie (durée de 50 ans), et ce, dès la construction. Cela permet, d’une part, d’inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker à l’image des matériaux biosourcés. D’autre part, la consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée, notamment la chaleur renouvelable
- Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations besoins énergétiques en chaud, froid et éclairage des bâtiments neufs, grâce au renforcement de l’indicateur « de besoin bioclimatique » (dit « Bbio »)
- Garantir aux usagers que leur bâtiment sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été.