Voir le fil d'ariane

RE 2020, point de départ des bâtiments bas carbone.

Si les bâtiments BBC n’ont pas attendu la RE 2020 pour être performants, il faut reconnaître que la RE 2020 accélère le développement des bâtiments bas carbone en les inscrivant définitivement dans le paysage immobilier français. Ne serait-ce que par son acronyme RE (au lieu de RT) : on passe d’une solution spécifique, le thermique (T), à une solution plus globale et environnementale (E).

Nous vous rappelons les objectifs annoncés de la RE 2020 :

  1. Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur l’intégralité de son cycle de vie (durée de 50 ans), et ce, dès la construction. Cela permet, d’une part, d’inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker à l’image des matériaux biosourcés. D’autre part, la consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée, notamment la chaleur renouvelable 
  2. Poursuivre  l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations besoins énergétiques en chaud, froid et éclairage des bâtiments neufs, grâce au renforcement de l’indicateur « de besoin bioclimatique » (dit « Bbio ») 
  3. Garantir aux usagers que leur bâtiment sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été.
Marie Branger

Marie Branger, Responsable réglementation et développement tertiaire

« Misez sur la technologie à récupération d’énergie et privilégiez les équipements disposant de PEP. Dans le cadre de la RE2020, l’objectif est de trouver pour chaque projet le meilleur équilibre entre la performance énergétique et la performance environnementale. Avec une baisse des seuils carbone de 17% en moyenne des 2025, choisir un produit disposant d’un PEP individuel devient une nécessité.  » 

DRV et récupération d'énergie

La technologie DRV à récupération d’énergie détente directe permet d'assurer simultanément le chauffage et le rafraîchissement, associés à une récupération de la chaleur. L'énergie est ensuite redistribuée dans le bâtiment vers les unités intérieures. Cette technologie qui existe en détente directe (le caloporteur transportant l’énergie vers les unités intérieures est un fluide frigorifique) est aussi  disponible en version hybride (le caloporteur est de l’eau) .
 

La pompe à chaleur 2 tubes hydrauliques propose elle aussi une importante récupération d'énergie ; elle puise jusqu'à 75% de son énergie dans l'air extérieur pour chauffer ou refroidir.

 Les avantages d'une solution à récupération d'énergie : 

  • Excellentes performances contribuant à l'optimisation énergétique du bâtiment. 
  • Confort garanti en toute saison et quelle que soit l'orientation de votre bâtiment, optimisation de la puissance et de la performance en fonction du besoin. 
  • Possibilité de récupérer les calories pour la production d'eau chaude sanitaire gratuite en été.
Visuel

Consultez notre livre blanc ! 

Chauffage et climatisation pour les bâtiments de demain. 

Nous vous aidons à répondre à toutes les questions essentielles à se poser autour de la climatisation et du chauffage avant de lancer un projet. 

Je télécharge le livre blanc

Sur le même thème...