Voir le fil d'ariane

Ma primeRenov'

Les copropriétés peuvent bénéficier de l'aide "Ma Prime Rénov’" lorsque les travaux portent sur les parties communes de l’immeuble (par exemple en chaufferie collective) ou pour des travaux d'intérêt collectif réalisés sur les parties privatives (par exemple, remplacement des fenêtres).  

Pour bénéficier de cette prime plusieurs conditions sont nécessaires : 

  • Les travaux de rénovation globale doivent impérativement permettre à la copropriété de réaliser un gain énergétique (amélioration du confort et de la performance énergétique) d'au minimum 35 % après travaux ; 
  • La copropriété doit obligatoirement recourir à un assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour être accompagnée tout au long des travaux. Sa prestation peut être financée jusqu'à 50 %; 
  • La copropriété doit obligatoirement être immatriculée au registre national, et compter un minimum de résidences principales. 

La prime dépend du coût et de l'ambition des travaux, ainsi que du nombre de logements de la copropriété et des revenus de leurs occupants. 

 

Conditions pour bénéficier de ma MaPrimeRénov’ Copropriété

Montant des primes maprimerenov copropriété

Primes coup de pouce pour la rénovation d’un bâtiment collectif

Primes minimales Coup de pouce rénovation performante résidentiel collectif.jpg
ATEE

Cumulable avec Ma Prime Rénov' Copropriété, le Coup de Pouce "Rénovation performante d'un bâtiment résidentiel collectif" (basé sur la fiche CEE BAR-TH145 - https://atee.fr/efficacite-energetique/club-c2e/fiches-doperations-standardisees/batiment-residentiel) permet d'apporter un complément de financement important. La prime dépend, cette fois ci, du taux de chaleur renouvelable à l'issu des travaux et du générateur de chaleur remplacé.  

Coup de pouce "rénovation performante d'un bâtiment résidentiel collectif"

Les chiffres de l'ANAH

  • 30137

    Logements collectifs rénovés en 2023 grâce à ma prim'renov' collectivités.

  • 236 M€

    C'est le montant des aides alloués par ma prim'renov' collectivités.

  • 7841 €

    C'est le montant moyen des aides par logement