La Régie des Transports Métropolitains de Marseille (13) est un opérateur de transports en commun de La Métropole Mobilité. L'objectif du projet était de climatiser divers locaux (technique ou exploitation) sur 9 stations de métro de 500 m² chacune, en chaud et en froid simultanés en réduisant le nombre de groupes et en réalisant des économies d’énergie.
Présentation du projet & Défis relevés
La Régie des Transports Métropolitains de Marseille (13) est un opérateur de transports en commun de La Métropole Mobilité.
L'objectif du projet était de climatiser divers locaux (technique ou exploitation) sur 9 stations de métro de 500 m² chacune, en chaud et en froid simultanés en réduisant le nombre de groupes et en réalisant des économies d’énergie. Les défis relevés étaient la suppression du réfrigérant dans les locaux ERP et le respect de la concentration en gaz. Les stations de métro étant classées "Sécurité Maximale", l’intervention sur des installations comprenant du réfrigérant exige des autorisations particulières.
Solutions techniques retenues
Les sites sont équipés de la gamme HVRF, représentant une puissance totale installée de 500 kW en froid et 560 kW en chaud.
Les équipements suivants ont été installés pour la climatisation et le chauffage :
- 17 x unités extérieures DRV HVRF
- 150 x unités intérieures (PEFY VMA, PLFY, PKFY)
- 9 x télécommandes centralisées GTC AE-200
- 1 x MelCloud Commercial (MCC)
Performance énergétique
Quels sont les points forts du système CVC ?
- Système à récupération d'énergie
- Chaud et froid simultanés
- Bus auto alimenté
- Pilotage à distance
- Remontée d'alarme
- MelCloud Commercial installé sur une station test
Quelles sont les contraintes architecturales qui ont dû être prises en compte pour l'installation du système CVC ?
- Lorsque les stations de métro sont sous terre, les groupes extérieurs sont installés dans un puit de ventilation ou de décompression avec une grille qui permet d’aspirer et de refouler l’air. Il est nécessaire de gainer le refoulement afin de garantir le bon fonctionnement. En amont du projet, des études sont effectuées pour prendre en considération les différentes contraintes aérauliques.
Innovation
- Centralisation des productions dans des puits de ventilation ou décompression
- Gestion à distance
Design
La technique prime sur le design qui reste un objectif mais non prioritaire.
Enjeux environnementaux
- Prise en compte du bien-être des occupants.
- Choix d'équipements techniques plus durables (moins de renouvellement).
Conclusion
- Maintenir le bon fonctionnement du métro de Marseille (technique et exploitation)
- Choix des équipements à intégrer dans les stations de métro (enterrées, catégorie ERP...)
- Uniformisation des équipements sur l'ensemble des sites RTM