Voir le fil d'ariane

Présentation du projet & Défis relevés

Le projet du siège social de Groupama d’Oc à Balma (31) visait à rénover de manière exemplaire un bâtiment en termes d’innovation, de durabilité et de confort pour ses occupants.

Ce projet est remarquable sur plusieurs points : 

  • Innovation technologique : le maître d'ouvrage souhaitait diminuer les quantités de fluide frigorifique de ses installations tout en utilisant l'eau comme fluide caloporteur. Il a donc été décidé d'intégrer des solutions de pointes, notamment le système Hybrid VRF (HVRF) de Mitsubishi Electric, pour optimiser les performances énergétiques et le confort thermique. 
  • Engagement environnemental : Groupama souhaitait concevoir un bâtiment respectueux de l’environnement, aligné avec ses valeurs de développement durable, en visant un haut niveau de performance environnementale .
  • Bien-être des occupants : il était important d'offrir un environnement de travail confortable et sain, favorisant le bien-être et la productivité des employés. Les collaborateurs ont été associés pour co-concevoir leurs espaces de travail.

Ce projet s'inscrit dans une rénovation globale du Siège de Groupama d'Oc et un souhait de modernisation des installations techniques. Les travaux ont donc été phasés par plateau et par niveau afin de conserver une continuité de service. Des délais courts et un site occupé tout au long du chantier ont fait de ce projet un chalenge riche en défis.

Intervenants

Maître d'ouvrage

Groupama d'Oc

 

Bureau d'études

Alpha-BET

 

Solutions techniques retenues

Les systèmes DRV hydrides HVRF équipent le bâtiment, avec une puissance totale installée de 383 kW en froid et 450 kW en chaud.

Les équipements suivants ont été installés pour la climatisation et le chauffage :

  • 11 groupes de PURY-MYNW à récupération d'énergie de la taille 250 à la taille 500 avec boitiers hybrides : le réfrigérant confiné entre le groupe et les boitiers pour un impact environnemental réduit.
  • Commande centralisée AE200.

 

Performance énergétique

Nous avons réduit la quantité de fluide frigorifique de 40% par rapport à l'installation existante en utilisant du R32 (impact environnemental 3 fois plus faible que le R410). Au global, l'impact environnemental du projet sur la partie chauffage/climatisation a été réduit de 84%.

Les points forts du système CVC

  • Le système à récupération d'énergie hybride est parfaitement adapté à la double exposition des bureaux de Groupama d'Oc, permettant un transfert de calories sur toute la période de mi-saison
  • Cette solution a été couplée à la détection de présenceafin d'optimiser les réduits dans les locaux utilisés en Flex Office.
  • La commande centralisée permet d'adapter les horaires de fonctionnement au plus juste pour réaliser des économies d'énergie et gérer les relances.
  • Le système de ventilation double-flux, dont le fonctionnement est asservi à l'occupation et à la qualité de l'air dans les espaces à forte variation d'occupation, vient optimiser les consommations d'énergie du site.

 

Innovation

L'utilisation de la technologie hybride a permis de réduire de 84% l'impact environnemental du projet.
Les unités intérieures sont équipées de détection de présence pour ajuster le fonctionnement à l'occupation des locaux.
Une GTB centralise le pilotage de tous les équipements techniques de CVC (climatisation, chauffage, ventilation, free-cooling) ainsi que les installations électriques (allumage des éclairages, comptage d'énergie...).

Lors de cette rénovation et du passage en Flex office, l'ensemble des collaborateurs a été intégré à des ateliers d'accompagnement au changement. L'objectif était de recueillir les besoins, d'écouter les craintes, les questionnements et de permettre à chaque équipe de co-construire son futur espace de travail. Cette démarche a été essentielle dans la réussite de ce projet d'envergure.

 

Design

Le bâtiment fait partie d'un ensemble immobilier construit en 2010. Il s’articule autour d’un grand atrium végétalisé situé en rez-de-chaussée qui donne sur des espaces communs et une terrasse extérieure. En toiture du bâtiment on retrouve des terrasses végétalisées qui accueillent des ruches en période estivale. L’aménagement des accès et des parkings extérieurs en périphérie du terrain (d’une surface totale de 1,5 ha) a permis de préserver un vaste jardin central paysagé et de larges patios piétons autour de chaque bâtiment.

 

Enjeux environnementaux

  • Le bâtiment a été construit en 2010 et a obtenu le label HQE. Cette rénovation s'est inscrite dans la continuité de cette démarche.
  • La gestion de la qualité d'air asservi à l'occupation permet d'avoir un confort des occupants optimum, avec un débit par personne majoré par rapport à la règlementation (30 m3/h par poste de travail), tout en visant des économies d'énergie.
  • L'utilisation de la technologie hybride associée au R32 a permis de réduire de 84% l'impact environnemental du projet.

 

Conclusion

  • Une démarche d'accompagnement au changement pour prendre en compte les besoins des utilisateurs et faire de ce projet une réussite
  • Utilisation de la technologie hydride pour réhabiliter un site déjà exemplaire dans sa gestion énergétique et son empreinte environnementale et faciliter son exploitation et sa maintenance.
  • Confort des occupantset économies d'énergie garantis par la détection de présence dans chaque local.
  • Apport de lumière naturelle par les façades largement vitrées et le patio central végétalisé équipé de mobilier favorisant les échanges entre collaborateurs.