Présentation du projet & Défis relevés
Roche Bobois a souhaité rénover son magasin de meubles hauts de gammes situé en périphérie de Caen (14). Cette enseigne développe ses collections en partenariat avec des designers, architectes et créateurs. Ainsi naissent des meubles pensés pour être à la fois beaux et fonctionnels, pour répondre à une certaine idée du design : le design à vivre.
Le maitre d’ouvrage, en plus d’installer un système performant de chauffage et de rafraîchissement Mitsubishi Electric a entrepris d’isoler thermiquement et phoniquement son bâtiment pour le rendre plus économe sur le plan énergétique et plus confortable par rapport aux nuisances sonores extérieures.
Le projet était de réaliser un changement complet du système de chauffage et de rafraîchissement du magasin pour le plus grand confort des occupants tout en réalisant des économies.
Solutions techniques retenues
Le bâtiment est équipé de la gamme CITY MULTI avec une puissance totale installée de 100 kW en chaud et en froid.
Les équipements suivants ont été installés pour la climatisation et le chauffage :
- 2 Systèmes DRV 2 tubes de 2 fois 45 kW
- 8 cassettes 900x900, unités intérieures murales
- Pilotage par une télécommande avec détection de présence
Les principaux chiffres à retenir :
- L'établissement était équipé d'un système de chauffage gaz par des aérothermes à air pulsé. Le gain estimé grâce aux systèmes DRV Mitsubishi Electric est une réduction de près de 50% sur la facture énergétique.
Performance énergétique
Quels sont les points forts du système CVC ?
Le système DRV Mitsubishi Electric a permis de remplacer les anciens systèmes de chauffages énergivores et bruyants qui utilisaient une énergie fossile par une énergie propre. Une régulation spécifique Mitsubishi Electric équipée de nombreuses fonctions pour améliorer l'efficacité, les performances et le confort a été installée :
- Détection de présence
- Capteur de température
- Capteur hygrométrie
- Plafonnement des températures de consignes
Quelles sont les contraintes architecturales qui ont dû être prises en compte pour l'installation du système CVC ?
Lors de la rénovation du magasin, il a fallu prendre en compte les contraintes techniques et d'intégration des unités intérieures dans le nouveau faux plafond afin de minimiser l'impact visuel.
Innovation
Système de chauffage et de rafraichissement par un système DRV Mitsubishi Electric 2 tubes thermodynamique au R410A.
Design
L'enjeu du Maitre d'ouvrage était de profiter de la rénovation du magasin pour intégrer un système de pompe à chaleur qui ne perturbe pas l'harmonie du magasin et qui ne génère pas de perte de surface de vente.
Ainsi, les contraintes techniques (tubes frigorifiques, intégration des unités intérieures, positionnement des groupes à l'extérieurs) ont été prises en compte dés le départ afin de minimiser l'impact visuel.
Des unités intérieures type cassettes et quelques muraux sont intégrés au concept sobre et haut de gamme du magasin. Leurs positionnements sont symétriques afin d'avoir une harmonie dans le magasin.
Enjeux environnementaux
Les enjeux environnementaux sont multiples, le choix s'est porté sur un système de type pompe à chaleur DRV avec une technologie thermodynamique qui récupère les calories dans l'air et l'utilisation d'un gaz frigorigène respectueux de l'environnement.
Le critère confort des utilisateurs et des clients a été très important. En plus du chauffage par thermodynamique, le système dispose de la fonction rafraichissement permettant d'améliorer significativement le confort des collaborateurs et clients.
Une attention particulière a été apportée sur le positionnement des groupes extérieurs pour éviter toutes pollution sonores et visuelle vis à vis du voisinage.
Conclusion
- Remplacement d'un système chauffage polluant et énergivore par un système thermodynamique performant et respectueux de l'environnement.
- Confort significatif pour les collaborateurs et les clients.
- Intégration parfaite des unités intérieures dans le magasin.
- Aucune perturbation acoustique des groupes avec l'environnement.
- Optimisation de l'utilisation du système DRV par la mise en place d'une régulation limitant les plages de fonctionnement du système (programmation, limitation des températures de consigne en chauffage et rafraîchissement).