Présentation du projet & Défis relevés
Reims est mondialement connue pour son histoire et sa gastronomie. La cathédrale Notre-Dame, le palais de Tau ou encore les terres de Champagne accueillent chaque année 5 millions de visiteurs, dont presque la moitié viennent de l’étranger.
Le RADISSON HÔTEL REIMS (3 000 m²) est un hôtel premium de tourisme 4 étoiles,au cœur de la Champagne. Ce projet fut lancé début 2022 et le tout nouvel hôtel Radisson a ouvert ses portes le mardi 30 juillet 2024, au centre de Reims, à deux pas de l'Arena et du parking République, sur l'ancienne friche ferroviaire du Sernam.
Situé dans un quartier en plein essor, le Radisson Hôtel Reims fait pleinement partie du projet de reconversion porté par le Grand Reims, ayant pour but de relier ce nouvel écoquartier au centre-ville de Reims. L’hôtel a été imaginé par le groupe Alboran, propriétaire de l’établissement, pour les voyageurs de passage dans la Cité des Sacres, mais aussi et surtout pour les Rémois.
L’ensemble des espaces a été conçu pour répondre aux attentes de la clientèle business avec une première salle de réunion de 50 m², une seconde de 28 m² et enfin le Studio Roof indoor de 80 m², imaginés pour accueillir toutes sortes de réceptions. Les Rémois pourront aussi profiter de ce lieu lifestyle, avec un espace de coworking convivial et inspirant. Le bar restaurant au rez-de-chaussée propose une cuisine locale généreuse pouvant accueillir jusqu’à 70 couverts, tandis que Le Rooftop aménagé offre une vue imprenable sur Reims et sa cathédrale.
Intervenants
Maître d'ouvrage
Architecte
Bureau d'études
Solutions techniques retenues
Les systèmes HVRF équipent le bâtiment (juillet 2024), avec une puissance totale installée de 180 kW en froid et 182 kW en chaud. pour la climatisation et le chauffage.
L'hôtel a été techniquement découpé en trois niveaux du rez-de-chaussée jusqu'au R+8 comprenant trois groupes à détente directe à condensation par air type DRV HYBRIDE HVRF Mitsubishi Electric intégrés dans un local technique spécifique au R+7 permettant une discrétion absolue aux utilisateurs du Rooftop de l'étage supérieur.
Un système à récupération d'énergie a été choisi afin d'apporter tout le confort thermique désiré au gré de chaque occupant des chambres de cet hôtel.
Le choix technique pour le respect du design des chambres s'est porté sur la mise en œuvre de gainables à eau, encastrés dans les faux plafonds du sas d'entrée. Seule une trappe de maintenance et des grilles permettant le passage de l'air sont apparentes. Cela permet une intégration discrète de cette partie technique au sein de chaque chambre.
Chaque unité intérieure est raccordée hydrauliquement via un boitier de répartition, lequel permet la séparation du circuit fluide frigorigène du groupe extérieur et du circuit hydraulique à l'intérieur du bâtiment.
6 boîtiers de répartition ont été nécessaires pour alimenter en eau chaude ou froide à la demande thermique des 102 chambres, ainsi que le niveau rez-de-chaussée (accueil, bar, salle de petit-déjeuner, et les salles dites professionnelles telles séminaires en R+1), totalisant 124 unités intérieures
Un local serveur informatique a été traité par une unité murale à détente directe afin d'être indépendant dans son fonctionnement en froid seul du système global.
En complément du système à récupération d'énergie installé, une centrale de traitement d'air, raccordée sur un kit CTA Mitsubishi Electric, a permis le traitement de l'air hygiénique qualitatif de l'hôtel.
Performance énergétique
Ce système à récupération d’énergie offre une excellente performance énergétique. Il permet de fournir du chaud ou du froid à la demande, via des unités intérieures à eau, de type gainables extra plats et particulièrement silencieuses, assurant ainsi un confort optimal.
Innovation
Le HVRF (DRV hybride) est une exclusivité Mitsubishi Electric cumulant de nombreux avantages :
- Performance énergétique élevée grâce à la récupération d’énergie qui permet de chauffer et refroidir simultanément différentes zones, optimisant la consommation. La régulation précise pièce par pièce réduit les pertes énergétiques.
- Confort thermique individuel, par chambre ou zone.
- Silence de fonctionnement, via l'utilisation d’unités intérieures à eau, gainables et silencieuses.
- Intégration architecturale discrète
- Souplesse de conception : séparation des circuits frigorifique et hydraulique grâce aux boîtiers de répartition, facilitant l’adaptation aux contraintes du bâtiment.
- Suivi en temps réel des performances et alertes éventuelles.
- Réduction des charges en fluide frigorigène
- Grâce à l’usage de l’eau dans les zones intérieures, la quantité de fluide frigorigène est limitée, améliorant la sécurité et la conformité réglementaire (ex. F-Gas).
Une supervision Mitsubishi Electric permet à l'exploitant de l'hôtel d'avoir une vision élargie du bon fonctionnement de l'ensemble de ses équipements installés.
Design
L’architecte d’intérieur Ana Moussinet s’est emparée des clefs de l’hôtel pour scénographier l’intégralité des 102 chambres, du restaurant, du fitness, des salles de réunion ou encore du Rooftop au 8e étage. Dans les espaces publics, les maîtres mot sont originalité, théâtralité, enchantement.
Les chambres se distinguent par une ambiance élégante, feutrée et enveloppante.
Pour conférer un caractère unique à l’établissement, Ana Moussinet a fait dialoguer du mobilier dessiné sur mesure avec des pièces vintage en intégrant une vision artistique et décalée de « la cité des rois. »
Une collaboration avec la créatrice Sylvie Castellani a permis d’enrichir ce lieu d’œuvres de l’artiste Maia Flore. Le groupe Alboran a donné carte blanche à la photographe pour mettre en valeur le magnifique patrimoine de Reims et de sa région. Maia Flore a ainsi créé une narration visuelle autour des lieux emblématiques de la ville, s’inspirant de faits historiques et de spécificités architecturales pour redécouvrir ces lieux sous un regard nouveau et décalé.
Son écriture photographique, mêlant humour et poésie, révèle la beauté des différents espaces de l’hôtel et incite les clients à vivre une expérience mémorable.
Enjeux environnementaux
Un soin particulier a été pensé pour le confort des occupants tant sur le point acoustique que thermique sur ce projet réalisé.
Conclusion
Les choix techniques, portés par une maitrise d'œuvre passionnée, ont permis d'avoir un faible impact environnemental sur ce beau bâtiment récemment sorti de terre ; ceci en utilisant par exemple le système à récupération d'énergie hybride.
Une volonté du bureau d'études mandaté de limiter la quantité de fluide frigorigène au strict minimum dans l'installation tout en ayant une souplesse d'utilisation par le biais de l'eau comme caloporteur thermique.
Un soin acoustique particulier a été apporté quant au choix des équipements ainsi que le soin de leurs installations afin que le client ne subisse aucune nuisance et puisse bénéficier d'un repos et dépaysement au sein du RADISSON HÔTEL REIMS.
Cet hôtel profilé comme un bateau ancré au port, lorsqu'on se situe devant les portes d'accueil du public, nous fait penser à "Bienvenue à bord du navire à huit pontons" prêt à emmener le client pour un voyage agréable et confortable d'une soirée, une nuit et peut-être davantage pour découvrir une belle ville historique.
Cet hôtel, dont l’architecture évoque un navire amarré, invite le client à un voyage confortable à travers la ville. Dès l’entrée, deux hôtesses accueillent chaleureusement les visiteurs, tandis que le regard est naturellement attiré vers le bar et l’espace restauration mis en valeur par une belle luminosité. L’intérieur mêle habilement modernité (installations techniques apparentes, luminaires design) et mobilier vintage, créant une ambiance à la fois contemporaine et chaleureuse. Une belle expérience donnant envie d'en découvrir davantage.

RADISSON REIMS****
Entrez dans l'univers du Radisson de Reims !
Découvrez le projet !
























