Présentation du projet & Défis relevés
Le centre de pressurage Pommery est un haut lieu du patrimoine architectural et industriel de la Maison du même nom, qui connait, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, un essor considérable. Bâti au pied des coteaux historiques, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco*, cet édifice de 3080 m² est resté pendant près d’un siècle le témoin de savoir-faire des métiers viticoles et vinicoles, faisant de lui un lieu symbolique du patrimoine immatériel champenois.
Solutions techniques retenues
Le bâtiment est équipé de la gamme CITY MULTI, avec une puissance totale installée de 146 kW en froid et 136 kW en chaud.
Les équipements suivants ont été installés pour la climatisation et le chauffage :
- 4 unités extérieures en récupération d'énergie : PURY-PYNW (1 taille 200 et 2 tailles 500)
- PUMY-SP112YKM
A cela, s'ajoute également de la GTC (AE-200) ainsi que du comptage d'énergie.
Efficacité énergétique avec le calcul RT2012 de -30%.
Performance énergétique
Quels sont les points forts du système CVC ?
- La solution à récupération d'énergie Mitsubishi Electric a permis de créer des ambiances différentes dans le musée, afin de respecter les thèmes abordés autour de nos sens.
Innovation
Afin de respecter la volonté de modernité de la part des investisseurs, le bureau d'études PINGAT a insisté sur l’importance des économies d’énergie en limitant les consommations. De ce fait, des systèmes à récupération d'énergie ainsi que des CTA double flux ont été proposés. Le tout piloté avec une gestion centralisée permettant d’optimiser les consommations au plus juste.
Design
- Le parti pris architectural repose sur une approche sensible du site compris comme un ensemble historique patrimonial où bâtiment et paysage ne font qu’un.
- Ce profond respect pour le paysage a abouti à une intervention minimaliste respectueuse de l’édifice et de son environnement, agrémentée d’une expérience sensorielle en immersion. Pour le visiteur, paysage, architecture et scénographie se confondent pour offrir une visite unique.
- L'installation CVC a dû prendre en compte la contrainte de l'intégration complète des éléments techniques dans la structure afin de conserver le site historique.
Enjeux environnementaux
- Le 1er enjeu était d’intégrer les systèmes techniques afin de ne pas dénaturer le site et ainsi de conserver l’esprit d’autrefois en mettant en valeur les vignes.
- Le 2eme se basait sur une volonté forte d’installer des systèmes à récupération d’énergie et d’allier tradition et modernité.
Conclusion
- Pressoria vous offre l'opportunité de découvrir le Champagne de manière ludique et interactive.
- Vos 5 sens seront en éveil pour tout apprendre de La Champagne et de son célèbre vin.
- Le parcours permanent permet au visiteur de découvrir la géologie, le climat, les racines, le cycle de la vigne, les vendanges et le pressurage, l'élaboration du
- Champagne, un spectacle extraordinaire autour de l'effervescence, tout cela pour vivre une expérience sensorielle et interactive.