La Maison de l'Habitat et des Territoires se situe à Épinal dans le département des Vosges (88), dans la région Grand Est. Le projet consiste en la construction d'un nouveau siège pour la communauté d'agglomération d'Épinal.
Présentation du projet & Défis relevés
La Maison de l'Habitat et des Territoires se situe à Épinal dans le département des Vosges (88), dans la région Grand Est. Le projet consiste en la construction d'un nouveau siège pour la communauté d'agglomération d'Épinal.
Dans le cadre de la démarche à énergie positive, la maîtrise d'ouvrage souhaitait réaliser un bâtiment démonstrateur en faible consommation énergétique et en construction durable par le recours aux matériaux bio-sourcés locaux (provenance du bois : filière courte).
Intervenants
Maitre d'ouvrage
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION D'ÉPINAL
Architectes
ASP ARCHITECTURE et BOUILLON BOUTHIER
Bureau d'étude
Solutions techniques retenues
Le bâtiment est équipé de la gamme Pompe à chaleur avec une puissance totale installée de 96 kW en chaud et 104 kW en froid.
Le bâtiment a été équipé de :
- 1 PAC Eau/Eau réversible sur réfrigérant NX-WN0302
- Raccordement sur captage nappe phréatique assurant chauffage ou rafraîchissement
Les principaux chiffres à retenir :
- Niveau de performance énergétique supérieur de 45 % à la RT2012.
- Production photovoltaïque implantée en toiture couvrant 3/4 des besoins de la consommation énergétique (350 m² de panneaux présents).
Performance énergétique
Quels sont les points forts du système CVC ?
- Très bon rendement énergétique.
- Recours au géocooling en période estivale et intersaison.
- CTA à modulation de débit par sonde CO2 et haut rendement énergétique.
- Gestion technique du bâtiment permettant de piloter les installations de CVC, éclairage, brises soleils orientables.
- Production photovoltaïque intégrée en toiture de bâtiment.
- Confort acoustique intérieur.
Quelles sont les contraintes architecturales qui ont dû être prises en compte pour l'installation du système CVC ?
L'ensemble des équipements de CVC sont implantés dans l'emprise du bâtiment en sous-sol de bâtiment.
Innovation
- Marché global de performance pour la construction d'un bâtiment dans le cadre de l'expérimentation label E+/C- avec niveau énergie 3 et carbone 1 faisant référence au label Effinergie BEPOS 2017 (expérimentation RE2020 en fin de période RT2012). Le temps de chantier fut exceptionnellement court du fait de l'utilisation des circuits courts en ce qui concerne les matériaux et structures en bois. Les travaux de gros œuvres ont duré en seulement 3 mois. Pour ce projet de maison, un nouveau matériau isolant a été utilisé : la laine de bois.
Design
- Bâtiment R+2 à ossature bois recouvert par un bardage métallique à joints verticaux. Le but étant de mettre en valeur l'architecture extérieure par une représentation du bois sous forme d'épines évoquant la forêt vosgienne.
- Volonté de marquer l'architecture de la façade principale du bâtiment par une disposition des menuiseries métalliques spécifique permettant de rompre la linéarité des ouvrants (décalage des ouvrants).
- Pour mettre en valeur le recours au bois sur le projet (matériau local des Vosges), l'architecte a réalisé un atrium entouré par des poteaux bois rejoignant les plafonds et formant une canopée.
Enjeux environnementaux
- Le bâtiment se veut un démonstrateur de l'éco-construction, récupération d'eau de pluie pour irrigation des espaces verts, champ photovoltaïque qui permet d'effacer les consommations des bornes IRVE. Le taux de renouvellement d'air par occupant largement sur-dimensionné par rapport à la réglementation permet d'assurer une qualité d'air maximale pour les occupants.
Conclusion
- Une image valorisant le patrimoine des Vosges et de ses forêts.
- Un bâtiment vertueux énergétiquement représentant la volonté du territoire en termes de construction.
- Un confort acoustique et visuel accru, valorisant le bien-être des constructions bois.