Présentation du projet & Défis relevés
L’hôtel Loisium Wine & SPA Champagne (5 500 m²), labellisé HQE Bâtiment Durable, se situe à Mutigny, en Champagne. Le bâtiment possède une situation géographique exceptionnelle : proche de la gare d'Epernay, il est bordé par la forêt et le vignoble à perte de vue.
L'établissement compte 101 chambres et suites, un club Spa avec piscine extérieure chauffée, des salles de réunion, une brasserie et un bar à champagne. Situé en pleine nature, l'hôtel nécessite de faibles puissances électriques et constitue un défi d'intégration de l'architecture et des équipements techniques dans un site naturel.
Solutions techniques retenues
Le bâtiment est équipé de la gamme City Multi, Yuzen et GTC avec une puissance totale installée de 247 kW en chaud et 231 kW en froid.
Le bâtiment a été équipé de :
- 2 pompes à chaleur (PAC) Eau Chaude Sanitaire CO2 type YUZEN + module hydraulique et ballons ECS
- 6 unités extérieures DRV Hybride à récupération d'énergie (PURY-P)
- 106 unités intérieures gamme gainables PEFY-WP super silence pour les chambres
- 8 boîtiers BC Controller de répartition énergétique
- Télécommandes centralisées AE-200 + EW-50
Les principaux chiffres à retenir :
- Projet niveau E2C2 atteint conformément aux attentes initiales.
- Atteinte du label HQE Bâtiment Durable : grâce à l'installation de PAC ECS au CO2 à faible Pouvoir de Réchauffement Planétaire (PRP 1 référence) et à l'isolation renforcée.
Performance énergétique
Quels sont les points forts du système CVC ?
- 2 pompes à chaleur au CO2 pour l'ECS à faible impact environnemental, à faible Pouvoir de Réchauffement Planétaire (PRP 1 référence).
- Mise en place d'un système DRV hybride pour le chauffage et la climatisation pour limiter la quantité de fluide frigorigène et assurer la récupération et le transfert énergétique des chambres en intersaison.
- Mise en place de centrales de traitement d'air double flux pour les espaces publics à récupération de chaleur sur l'air.
- Système à récupération d'énergie chaud et froid simultanés à confort thermique accru du fait de l'utilisation de l'eau glacée ou eau chaude en lieu et place du réfrigérant (meilleur confort thermique).
- Bus auto-alimenté assurant une facilité d'exploitation.
Quelles sont les contraintes architecturales qui ont dû être prises en compte pour l'installation du système CVC ?
- Intégration du bâtiment et des équipements techniques en milieu naturel calme, au milieu des arbres et des vignes.
Innovation
- Comptage électrique en fonction des usages.
- Gestion centralisée Mitsubishi Electric pour gestion des chambres (températures de consigne, occupation/inoccupation).
- Volonté de mise en œuvre d'une solution technique innovante en production d'eau chaude sanitaire par le biais des PAC Yuzen CO2.
Design
- Le projet a été développé de manière à s'intégrer dans le site naturel en conservant le maximum d'arbres existants et d'assurer une pleine vision sur les vignes champenoises aux alentours.
- La partie consacrée au public (restaurant, bar, séminaires) a été développée autour d'un patio faisant entrer la forêt au cœur du bâtiment. Dans les chambres, les fenêtres à hauteur de plafond créent la sensation d’avoir la forêt et les vignes littéralement « à portée de main » !
Enjeux environnementaux
- Intégration sur le site naturel
- Réalisation d'un chantier "vert"
- Récupération des eaux pluviales pour alimentation en eau des sanitaires
- Récupération d'énergie
- Cible acoustique globale accrue (confort des chambres et des communs).
Conclusion
- Le client est le Roi des" bulles", soit dans une coupe (de champagne bien sûr soit dans le spa !).
- Le bâtiment s'insère dans le site de manière à conserver au mieux son caractère naturel et forestier (vue à 180 degrés sur la nature).
- Diminution de l'impact environnemental par la réduction des quantités de fluide frigorigène utilisées.
- Haut niveau de confort pour les clients des chambres (acoustique, thermique, grande lumière naturelle et vue étendue sur le vignoble ou la forêt présente).