Présentation du projet & Défis relevés

Livré à Saint-Herblain en avril 2021, cet immeuble de bureaux et activités commerciales rassemble 8 230 m² répartis sur 9 niveaux. Son architecture identitaire mêlant le verre et l’inox, ainsi que sa visibilité exceptionnelle en bordure de périphérique en font un véritable immeuble « signal » à l’entrée de la zone Atlantis. L'objectif de ce projet était de construire un bâtiment accueillant des bureaux et activités commerciales.

Défis relevés : 

Dans le cadre de la certification HQE, les équipements doivent avoir des niveaux sonores réduits. Cette contrainte a été levée grâce a la mise en place d’unités de type gainable compact.

Etant donné le fort taux de vitrages lié à l’architecture du bâtiment et à son exposition, il était nécessaire de pouvoir fonctionner indifféremment et précisément en chaud et en froid à n’importe quelle période de l’année. Ceci a donc été rendu possible par l’utilisation des groupes DRV Mitsubishi Electric R2 couplés avec les boitiers CMB astucieusement répartis.

L’effet complémentaire de l’utilisation de cette technologie est l’optimisation de la consommation d’énergie.

Intervenants

Installateur Business Partner

IDC Energies

 

Surface

8 230 m²

Solutions techniques retenues

  • 15 groupes DRV City-Multi technologie a récupération d'énergie R2 (Taille 200 à 450)
  • Liaisons frigorifiques (2 tubes) 
  • 15 boitiers CMB à 16 sorties
  • 250 unités intérieures, réparties en fonction des aménagements de chaque niveau.

 

Complexité de l'installation

Les aménagements n’étaient pas connus au moment de la réalisation des travaux. Il a été possible d’adapter les unités aux besoins, avec un maximum de flexibilité grâce à la solution R2. L’intégralité des unités intérieures sont pilotées par une commande centralisée, accessible à la fois sur place en local technique via un ordinateur dédié et à aussi distance par une connexion sécurisée. Pour cela, les groupes sont pilotés par 2 interfaces AE-200 et 6 interfaces EW-50 positionnées en local technique. Le comptage des consommations énergiques sont réalisés par des compteurs d’impulsion raccordés à des PAC-YG60.

 

Informations complémentaires

Soucieux d’apporter le plus grand confort aux futurs occupants, les façades de l’Odysséa ont été particulièrement soignées afin de garantir une performance thermique de l’enveloppe, un éclairage naturel abondant ainsi qu’une protection acoustique optimale vis-à-vis de l’extérieur.
L’immeuble est certifié « HQE Bâtiments tertiaires » avec un niveau atteint «Très Bon».
Ceci garantit à ses utilisateurs un niveau de qualité de vie élevé dans le respect de l’environnement.