Présentation du projet & Défis relevés
Dans le prolongement de la ZAC Clichy-Batignolles (92), une zone urbaine en pleine mutation et à proximité du nouveau Palais de Justice de Paris, LINK-IT est le fruit d’une approche très actuelle de l’immobilier de bureaux qui crée les conditions d’épanouissement dont ont besoin les entreprises d’aujourd’hui pour relever leurs défis. LINK-IT développe 8 711 m² en deux immeubles. Chaque projet est unique par son programme et sa typologie ce qui implique à chaque fois une recherche pertinente sur son impact et son interaction avec la ville.
Solutions techniques retenues
Les systèmes CITY MULTI R2 à récupération d’énergie équipent les deux bâtiments, avec une puissance totale installée de 741 kW en froid et 670 kW en chaud.
Les équipements suivants ont été installés pour la climatisation et le chauffage :
- 17 unités extérieures en récupération d'énergie : PURY-PYNW , 1 taille 200, 1 taille 300, 9 tailles 350, 1 taille 400, 5 tailles 500.
- Unités intérieures gainables moyenne pression
La GTC intègre entièrement les systèmes Mitsubishi Electric R2, la ventilation double flux avec récupération d’énergie ainsi que l’ensemble des comptages par niveau et par usage (énergie, électrique et eau).
Performance énergétique
- Efficacité énergétique avec le calcul RT2012 de -40%
- Label BREEAM VERY GOOD
- E+C-
Les points forts du système CVC
- Solution à récupération d'énergie permettant un confort dans tous les bâtiments, assurant également la souplesse d'utilisation du système au gré de l'aménagement des occupants.
- De plus, la gestion centralisée permet de faire de meilleures économies d'énergies en évitant de chauffer les zones vides.
- Le comptage d'énergie permet également d'analyser les consommations.
Innovation
- L’intégration des systèmes à récupération d'énergie dans le bâtiment fut important afin de ne pas dénaturer le site urbain dans lequel il est situé.
- La MOA a été très exigente sur les solutions techniques retenues en vue de l'obtention de labels.
- La conception ouvrant/fixe a été inversée par rapport aux méthodes traditionnelles : les parties vitrées sont fixes et les parties opaques sont les ouvrants du bâtiment !
- La gestion centralisée permet de faire des économies d'énergies en évitant de chauffer les zones vides, et le comptage énergétique permet de répartir les consommations.
Design
- La conception contemporaine du programme, l’efficacité de ses grands plateaux et la flexibilité de ses surfaces répondent aux exigences des entreprises.
- L’usage, la pratique du bâtiment et la générosité, combinés à la compréhension du contexte qui accueille le projet, sont les bases de l’architecture fluide et contemporaine de VALERO GADAN Architectes & Associés.
- Etant au cœur de Paris, les systèmes techniques ont été intégrés à l'intérieur des bâtiments.
Enjeux environnementaux
- LINK-IT s’inscrit dans une démarche environnementale exigeante et répond à la norme RT2012. Les bâtiments ont été conçus selon un système de construction bioclimatique permettant de tirer le meilleur parti des conditions naturelles du site, pour un maximum de confort pour ses utilisateurs.
- L’opération propose de nombreux équipements performants tels que :
- Vitrages haute performance à isolations thermique & phonique renforcées. De plus, les parties vitrées sont fixes et les parties opaques sont les ouvrants du bâtiment.
- Centrale de traitement d’air double-flux avec récupération d’énergie et filtration pour une meilleure qualité de l’air intérieur.
- Climatisation par système thermodynamique DRV 2 tubes facilement adaptable, dernière génération, permettant de récupérer l’énergie d’une zone à l’autre.
- Eclairage full led intelligent de type CASAMBI permettant une reprogrammation des zones sans recâblage pour l’aménagement.
- Comptages énergétiques (prise de courant, climatisation, ECS, éclairage) permettant à chaque utilisateur d’être proactif dans sa consommation d’énergie.
Utilisation de produits à faible dégagement de COV (moquette écologique, encore peinture...).
Les + pour un BATIMENT "COVID PROOF"
- Centrale de traitement d’air double-flux avec récupération d’énergie et filtration de type Absolu (comme celles utilisées en salles d’opération) pour une meilleure qualité de l’air intérieur.
- Pas de recyclage d’air sur la centrale double flux.
- Augmentation des débits d’air neufs de 50% par rapport à la norme pour une meilleure qualité de l’air intérieur.
- Equipements électroniques sans contacts pour l’ensemble des sanitaires.
- Vasques et lave-mains équipés de robinets électroniques sans contact.
- Chasses d’eau électroniques des toilettes sans contact.
- Chasses d’eau électroniques des urinoirs sans contact.
Conclusion
- Allier flexibilité et agilité des espaces au profit des nouveaux besoins des entreprises et de leurs occupants, tel est le nouvel enjeu de l’immobilier de bureaux. LAZARD GROUP REAL ESTATE intègre ces exigences dès la conception architecturale pour adapter ses bâtiments à l’entreprise de demain. LINK-IT s’inscrit dans un projet particulièrement innovant et en synergie avec les besoins actuels.