Présentation du projet & Défis relevés
L'hôtel Sheraton**** est situé au coeur du Grand Arénas de la Métropole Nice Côte d'Azur (06). Cette position stratégique rassemble un quartier d'affaires, un Parc des expositions et un pôle multimodal (aéroport international, TGV, TER, Tramway, autoroute), des logements et des commerces.
Cet hôtel de 20 000 m² propose 234 chambres, un bar restaurant panoramique et une piscine en rooftop, un restaurant avec terrasse et jardin, une salle de fitness et un club lounge. ainsi qu'un centre de conférences de 650 m².
L'objectif était de chauffer et refroidir un ilot composé d'un hôtel de 11 000 m² et d'un immeuble de bureaux de 9 000 m². L'hôtel possédant une façade vitrée ainsi qu'une piscine avec terrasse en toiture, nécessitait une installation en local technique de l'ensemble des productions. La catégorie luxe prévoyait une simultanéité du chauffage et du refroidissement afin de garantir le confort maximal pour chaque client de l'hôtel.
Solutions techniques retenues
Le bâtiment est équipé de solutions de la gamme Climaveneta, avec une puissance totale installée de 1350 kW en froid et 1070 kW en chaud.
Les équipements suivants ont été installés pour la climatisation et le chauffage :
- Hôtel
- 2 x Thermofrigopompes en installation intérieure : NECS-CQ /B1204 /S 1 x Groupe Froid en installation intérieure : NX-C /K /0272
- Bureaux
- 1 x PAC type NECS-N /CA 2416 pour les Bureaux
Les principaux chiffres à retenir
Gain RT 2012 = CEP -15%, BBIO -20%
Performance énergétique
Quels sont les points forts du système CVC ?
- Récupération d'énergie avec les 2 Thermofrigopompes
Quelles sont les contraintes architecturales qui ont dû être prises en compte pour l'installation du système CVC ?
- Installation des groupes de l'hôtel en local technique
Innovation
- GTC Manager 3000+
- Label BREEAM
- Bénéfices du BIM : synthèse des réseaux
Design
Architecture remarquable pour cette hôtellerie de luxe sur la Promenade des Anglais : bâtiment à proximité de l'aéroport et de la Mer Méditerranée, design d'inspiration maritime, comme une voile de bateau...
Enjeux environnementaux
Label CRQE : Cadre de Référence pour la Qualité Environnementale de l’aménagement et de la construction dans la Plaine du Var. Il s'agit d'un Référentiel Environnemental créé en 2012 pour inciter les différents acteurs à bâtir dans un cadre d'excellence environnementale. Co-financé par l'ADEME, le référentiel fixe des objectifs de qualité environnementale autour de 8 thèmes spécifiques : système de management; paysage et biodiversité; matériaux, confort, risques & santé; énergie; eau; déchets; déplacements et gouvernance.
Conclusion
- Grande superficie
- Design moderne
- Forte puissance
- 3 types de technologie : Groupe froid, PAC et TFP
- Intégration des groupes à l'intérieur du bâtiment