Voir le fil d'ariane

Présentation du projet & Défis relevés

L'objectif de ce projet était de réaliser l'installation complète d'un système de climatisation / chauffage dans ce nouveau bâtiment. Le maitre d’ouvrage souhaitait chauffer et climatiser son nouvel établissement sans fluide frigorigène dans ses 55 chambres et espaces de circulation. Il voulait également bénéficier d’un reporting énergétique afin d’optimiser ses installations.


A proximité du bord de mer, il a fallu proposer une protection anti-corrosion renforcée sur les groupes extérieures, par une finition « -BS » (brouillard salin), grâce à un revêtement résine polyester plus épais que pour la finition standard, et un traitement « Blue Fin » sur les ailettes aluminium.

Intervenants

Installateur Business Partner

CELFY

 

Maître d’ouvrage 

SAS LOISIRS SOLEIL

 

Contractant général & MOE

GCI CONSTRUCTION & SEEL LAUGEOIS

 

BET Thermique et fluides

BET BABIN

 

Surface 

2 650 m²

Technologies installées et gammes de produits

 

Puissance de chauffage : 107 kW - Conditions Hiver : Extérieur -7°c / Intérieur 22°c
Puissance de climatisation : 90 kW - Conditions Hiver : Extérieur +30°c / Intérieur +22°c


Equipement des espaces communs et des chambres :
• 3 Groupes DRV R2 Chaud et Froid simultanés à récupération d’énergie : PURY-P200YLM-A1-BS / PURY-P350YLM-A1-B / PURY-P400YLM-A1-BS
• 5 Boitiers à récupération d’énergie HVRF : CMB-WP-1016-GA1
• Unités intérieures gainables ultra plates jusqu’à 50Pa: PEFY-WP de taille 10 à 32-VMS1-E
• Unités intérieures gainables moyenne pression disponible jusqu’à 150Pa : PEFY-WP-20-32-VMA-E
• Télécommandes individuelles simplifiées : PAC-YT52
• Gestion centralisée GTC : AE-200 avec comptage énergétique, permet la supervision et connectivité du bâtiment, et un suivi optimal des consommations d’énergie.

Le système HVRF hybride de Mitsubishi Electric permet d'assurer le chauffage/climatisation avec de la récupération d'énergie.

 

Complexité de l’installation

 

La technologie VRF hybride a été développée spécialement pour répondre aux exigences de l’architecture moderne en termes d’efficacité et de confort. Ce concept unique au monde combine les avantages d’un système à détente directe avec ceux d’un système à refroidissement par eau. Par ailleurs, le réfrigérant est absent des locaux recevant du public et se limite aux espaces techniques.

Les installations bénéficient également d'une gestion à distance poussée, de la connectivité du bâtiment, du comptage d'énergie, de la GTB et d'une supervision optimale.

La mise en place de boitiers 16 sorties nécessite une emprise de 1,80m de longueur, accompagnée du vase d’expansion dans le cas d’un boitier principal, et de la panoplie hydraulique pour le remplissage en eau du système, ce qui a nécessité une étude préalable.

Il a donc été choisi de les installer au-dessus des locaux lingerie et cage d’escalier afin d’en permettre un accès facilité pour la mise en œuvre et la maintenance future.