Présentation du projet & Défis relevés
Le projet Hillside, situé à Toulouse (31), mis en service le 8 décembre 2023 consiste en la réalisation d'un bâtiment de bureaux modulables d'une surface utile d'environ 4330 m² inscrit dans une double certification HQE niveau Excellent et BREAM niveau Very Good. A ce titre, la conception a été à tout moment ambitieuse concernant la performance du bâtiment, du confort et de la simplicité du pilotage.
L'acoustique a fait partie des défis à relever pour ce bâtiment en centre ville encadré par des voies routières et métro aérien.
Visuellement les équipements devaient s'intégrer dans le bâti, sans être visibles depuis les constructions voisines plus hautes.
Ce bâtiment est traité avec une production par pompe à chaleur réversibles de type DRV à récupération d’énergie, diffusion par ventilo-convecteur gainable en caisson acoustique et ventilation double flux à récupération d’énergie.
Enfin, la structure principale en plancher et poteaux béton a été complétée par des façades à ossatures bois avec une double isolation extérieure/intérieure.
Solutions techniques retenues
Les systèmes City Multi et de GTC Mitsubishi Electric équipent le bâtiment, avec une puissance totale installée de 400 kW en froid et 360 kW en chaud.
Les équipements suivants ont été installés pour la climatisation et le chauffage :
- 12 x PURY-P250/P300/P350/P400/YNW-A1 - R410A - R2 Unités extérieures à récupération d'énergie
- 1 x PUMY-SP112YKM2 - R410A - Unité extérieure réversible
- 19 x boitiers CMB-P1016V-JA - BC Controller principal.
- 214 gainables PEFY-P15/25/32/VMS1-E
- 200 x télécommandes individuelle design PAR-CT01
- 1 x commande centralisée AE-200E : extension EW-50E, licence Bacnet pour remontée GTB, licence énergie pour remontée de consommations
Performance énergétique
Grâce à des choix engagés tout au long de la conception du bâtiment, Hill Side vise une double certification :
- Certifiée NF HQE Bâtiments DURABLE niveau Excellent
- Certifiée BREEAM international niveau Very Good
Le projet est soumis à la RT2012 avec seuil Bbio -20% et Cep -30% :
- Besoins Bioclimatiques Bbio=94.1 / Bbio réf =132.2
- Consommation énergie primaire Cep=56,1 kWh EP / Cep réf=105,3 kWh EP
- Bilan BEPOS E3/C1
Points forts du système CVC
- Production par pompe à chaleur réversibles de type DRV à récupération d’énergie situés en cours anglaises en toiture technique (invisible depuis les avoisinants).
- Diffusion par ventilo-convecteurs gainables en caisson acoustique en fibre de bois.
- Ventilation double flux à récupération d’énergie.
- Contact de feuillure intégré dans la menuiserie permettant de couper les ventilo-convecteurs en cas d'ouverture.
- Pilotage centralisé de l'ensemble des équipements permettant de gérer par zone et par exposition les niveaux de confort et consommation d'énergie.
En complément des équipements de production de climatisation, la sobriété énergétique est obtenue par un principe de ventilation naturelle par les ouvrants coupant les ventilo-convecteurs et favorisant le confort de chacun. Cette volonté se retrouve aussi dans le choix d'éclairages LED intelligents à détection de présence s'adaptant en temps réel à la lumière naturelle.
Innovation
Une conception bioclimatique et les choix techniques permettent de réduire l’impact des consommations
énergétiques comme :
- Façades à ossature bois intégrant une double isolation intérieure/extérieure.
- Supervision reprenant l'ensemble des équipements et comptage d'énergie avec un pilotage par local/zone/preneur ou même par exposition. Licence énergétique intégrée.
- Prototype de caisson acoustique en fibre de bois pour intégration des ventilo-convecteurs (testé in-situ).
Design
"Au flanc de la colline de Jolimont, contemplant la vallée de l’Hers, Hillside est un jalon sur l’axe historique à l’orée du centre-ville. A trois stations de métro du Capitole, face au nouveau quartier Guillaumet, à coté des développements urbains de Jolimont et Latécoère, il marque une nouvelle centralité avec ses commerces et ses équipements autour de la place de l’Ombrière. Ses façades cuivrées s’inscrivent naturellement dans la brique toulousaine.
Hill Side est un bâtiment de bureaux qui allie le confort de ses occupants et une architecture bioclimatique de pointe. Vue sur le paysage, lumière et ventilation naturelle, fenêtres ouvrantes et espaces extérieurs protégés par des brise-soleils extérieurs, flexibilité totale des plateaux, escaliers et ascenseurs traités comme un espace de convivialité en pleine lumière en font un lieu de vie agréable, aux performances énergétiques et au bilan carbone exceptionnels." Christian Devillers, architecte associé
L’allure générale de l’immeuble Hill Side est sobre et élancée. Ses façades composées de parements d’acier cuivré sont fendues de généreuses baies vitrées pour baigner les plateaux de lumière naturelle. Toutes les fenêtres peuvent s’ouvrir et sont équipées d’un brise-soleil métallique orientable extérieur. Chaque collaborateur peut ainsi faire varier l’apport de lumière et limiter les effets des fortes chaleurs en été, par un simple ajustement.
Elément central et structurant, l’escalier Chambord, généreux et lumineux incite les collaborateurs à l’utiliser pour relier les différents étages. Adossé à la façade principale, il contribue à la luminosité naturelle du bâti et il offre des lieux de rencontre informels.
Sur chaque palier, les balcons en saillie offrent des espaces de pause et une ouverture sur la ville.
Le bâtiment est organisé de la façon suivante :
- Le niveau RDC comprend un hall d’accueil, des locaux techniques, des bureaux, un espace restauration, un espace relaxation et des salles de réunions partagées.
- Les niveaux du R+1 au R+5 accueillent des surfaces de bureaux.
- Le niveau R+6 accueille des surfaces de locaux techniques comprenant les unités extérieures de DRV et les centrales de traitement d’air. Ces équipements nécessitant des prises et rejets d’air sur l’extérieur ont été implantés face à des cours anglaises et carneaux de rejet permettant une accessibilité aux zones de maintenances.
Enjeux environnementaux
Dans le cadre de la double certification le bâtiment répond à différents thèmes et exigences notamment :
- Charte chantier propre.
- Réalisation de Simulation Thermique Dynamique (STD), Calculs règlementaires RT2012 avec niveau bbio-20% et Cep-30%.
- Calculs Facteur Lumière Jour (FLJ), études d’optimisations techniques pour le confort des usagers, mise en place de LED intelligent à détecteur de présence et sonde de luminosité.
- Maquette BIM des lots Fluides.
- Local à vélos équipé de 40 prises de recharges.
- Parking souterrain avec 58 places dont certaines réservées au covoiturage et d'autres équipées de bornes de recharges électriques.
- Espaces verts en pleine terre avec aménagement ombragé, terrasse bois, pas japonais, jardin planté proposant un agencement paysagé varié ou alternent arbres et arbustes en bosquets en lisière de la clôture barreaudée. Les essences locales et persistantes, moins sensibles dans le temps ont été privilégiées.
- Intégration de douches, d'une salle demassage et salle de relaxation au RDC.
Conclusion
- Conçu pour contribuer à la ville durable, Hill Side propose une empreinte environnementale très faible avec une double certification NF HQE et BREEAM.
- Une conception bioclimatique et les choix techniques permettent de réduire l’impact des consommations énergétiques.
- Le bâtiment est situé en entrée de ville sur un axe majeur de la métropole en lien avec les voies routières principales, le métro, les bus et les pistes cyclables. Le bâtiment est situé sur un éco quartier exemplaire qui vient prendre place sur l'ancien site d'essais aéronautiques du CEAT.

HILL SIDE
Découvrez les interviews dans le cadre de l'installation de NEWTON OFFICES dans les bureaux HILL SIDE
Découvrez le projet !






























