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Présentation du projet & Défis relevés

La gare Saint-Denis Pleyel est la plus grande gare du nouveau réseau ferroviaire du Grand Paris : 28 mètres de profondeur, 35 mètres de hauteur avec une emprise au sol de 30 000 m².

A terme, la gare Saint-Denis Pleyel assurera la correspondance entre quatre lignes du Grand Paris Express : L14, L15, L16 et L17.

Le parti architectural s’attachait à éviter tout équipement visible en extérieur générant de nombreuses contraintes techniques.

Le Maître d'Œuvre a cherché à valoriser les besoins simultanés calorifiques et frigorifiques afin d'obtenir la meilleure signature énergétique.

Intervenants

Maître d'ouvrage

SOCIETE DU GRAND PARIS 

 

Bureau d'études

EGIS

 

Solutions techniques retenues

Les systèmes de la gamme CLIMAVENETA et RC IT COOLING équipent la gare, avec une puissance totale installée de 1 800 kW en froid et 600 kW en chaud. Ils ont été mis en service en juin 2024.

  • 3 TFP (thermo-frigo-pompes) 4 tubes à air avec ventilateurs à pression disponible : NECS-CQ 1204
  • 3 groupes de production d'eau glacée à air avec ventilateurs à pression disponible : NX-C 1104 K
  • 50 armoires de climatisation à eau glacée : w-MEXT w-NEXT

La technologie des TFP air-eau 4 tubes refroidit principalement les locaux techniques toute l'année et chauffe gratuitement par transfert d'énergie et assure ainsi le confort d'hiver des zones recevant du public, notamment les commerces, bureaux, locaux exploitant.

En complément, des CTA double flux avec roue enthalpique à récupération d'énergie ont été mises en œuvre.

Enfin, des armoires de climatisation à eau glacée ont été installées pour traiter les locaux process utilisant des ventilateurs de technologie commutation électronique EC à haut rendement énergétique.

 

Performance énergétique

La technologie de système thermodynamiqueet à haut rendement retenue a permis de valoriser la production simultanée de chaud et froid.

Ce choix conduit à obtenir des performances énergétiques élevées : rendement global compris entre 3 et 7 suivant la saison.

Cette solution optimise les 3 critères privilégiés respectivement :

  • Signature énergétique
  • Empreinte carbone
  • Coût d'exploitation

 

Innovation

Dès l'origine, ce projet a été élaboré à partir d'une maquette BIM constituant un jumeau numérique.

La production thermique est complètement intégrée dans l'enveloppe de la gare. D'ailleurs, gérer en infrastructure les flux aérauliques spécifiques à la production thermique à mettre en œuvre (425 000 m3/h) a entraîné des contraintes de synthèse. Malgré ces difficultés, le parti architectural a été préservé.

Afin de garantir une continuité de service, une importante réflexion a été menée pour assurer la redondance requise tout en limitant les équipements mis en œuvre afin de maîtriser le coût d'investissement.

Les installations CVC sont supervisées depuis le futur poste de commandement centralisé situé à Aulnay-sous-Bois qui, à terme, gèrera l'ensemble de la ligne 16.

Cette architecture nécessite un temps de réponse très faible et un niveau de sécurité très élevé obtenus par l'intermédiaire d'automates industriels et une communication par fibre optique.

 

Design

Kengo Kuma & Associates, l'agence d'architecture de la gare de Saint-Denis Pleyel, a conçu ce projet comme un lieu de connexion et de vie, bien au-delà d'une simple infrastructure de transit. L'objectif est de créer un espace qui relie les quartiers, les transports et les populations, faisant ainsi de la gare un centre d’attractivité urbaine. L’architecture repose sur une superposition verticale des espaces pour répondre à la profondeur des voies souterraines, tout en garantissant une lisibilité claire des circulations. L’utilisation de la lumière naturelle et de matériaux transparents, comme le verre, permet d’apporter clarté et ouverture au bâtiment complexe.

 

L’architecte a privilégié des matériaux doux et durables, tels que le bois et l’aluminium, et a soigné l’insertion du bâtiment dans son environnement urbain. Les façades, agrémentées de lames verticales en bois, donnent une texture rythmée et légère à la structure. De plus, la gare est pensée pour favoriser l’ouverture sur l’espace public avec de grandes percées visuelles, des passerelles piétonnes et des accès multiples, permettant une intégration forte à différentes échelles : locale, métropolitaine et internationale, notamment grâce à sa proximité avec le Village Olympique de 2024.

 

Enfin, la gare de Saint-Denis Pleyel se veut un symbole, incarnant une porte d’entrée monumentale au nord de Paris. Malgré sa taille impressionnante, Kengo Kuma a évité l’effet de masse en fragmentant les volumes et en les rendant visuellement poreux. En résumé, son projet se caractérise par une approche connectée et transversale, une attention à la lumière et à la transparence, une intégration douce dans le tissu urbain, ainsi qu’une architecture ouverte, lisible et accueillante, au service des habitants et de la ville.

 

Enjeux environnementaux

La partie Infrastructure de la gare accueillant le public et les installations techniques ne sont pas soumises à la RT2012. Seule la partie émergente dédiée à un projet en cours d'étude est en effet liée à la RT. Cependant, le groupement s'est attaché à viser les objectifs de la transition écologique en optimisant la signature énergétique et l'empreinte environnementale (carbone).

Par les solutions techniques retenues, la conception permet ainsi d'obtenir un confort d'hiver gratuit contrairement à ce qui existe dans les gares traditionnelles.

Une séparation physique entre les quais et les tunnels pour améliorer la sécurité évite de plus la propagation des particules et des odeurs et contribue ainsi à améliorer la qualité de l'air.

La Maitrise des conditions extrêmes été / hiver dans les espaces voyageurs entre le hall d'entrée et les quais est obtenu au travers d'une STD Simulation thermique dynamique. Par ailleurs, une modélisation numérique (CFD Computer fluid dynamics) a été réalisée sur la partie désenfumage à 2 niveaux, respectivement commerce du 3ème sous-sol et quais du 4ème sous-sol, séparés par la façade de quais.

 

Conclusion

  • La gare de Saint-Denis Pleyel, conçue par l'agence d'architecture Kengo Kuma, est pensée comme un lieu de vie ouvert, fluide et symbolique, alliant transparence, insertion urbaine douce et connexion entre les échelles locale, métropolitaine et internationale.
  • La gare de Saint-Denis Pleyel a été conçue pour assurer des conditions ambiantes confortables hiver comme été.
  • Ces conditions ambiantes sont obtenues avec une conception dont entre autres les rendements de production conduisent à une signature énergétique exceptionnelle.

 

EN SAVOIR PLUS 

 

© Kengo Kuma & Associates - Photographie de Michel Denancé