Présentation du projet & Défis relevés
La Fondation AMIPI, dédiée à l’insertion des personnes en situation de handicap, gère six usines de production, d’apprentissage et d’insertion (UPAI) dans le Grand Ouest, spécialisées dans la manufacture de pointe : principalement le montage de faisceaux électriques pour l’automobile mais aussi le textile, la seconde vie et l’électronique. Dans le cadre de son engagement pour une meilleure performance énergétique, la fondation a entrepris une stratégie globale visant à maîtriser et réduire ses consommations énergétiques ainsi que ses émissions de carbone.
Pour atteindre cet objectif, GreenFlex a accompagné la fondation en réalisant des audits énergétiques sur plusieurs sites. Ces audits ont révélé un fort potentiel de réduction des consommations énergétiques grâce au remplacement de la chaudière et à l’amélioration de l’isolation du bâtiment. Avec ces améliorations, la fondation vise également à optimiser le confort des collaborateurs du site principal en modernisant le bâtiment et les équipements. Le site de Tours (2 446 m²) a finalisé la rénovation de ses équipements CVC en décembre 2024.
Solutions techniques retenues
Rénovations clé en main des équipements CVC :
Les systèmes City Multi équipent le bâtiment, avec une puissance totale installée de 201,5 kW en froid et 168 kW en chaud.
- 1 unité extérieure réversible de type PUHY-P, taille 950, combinée en 3 groupes jumelés, couplée à 17 unités intérieures de type cassette plafonnière 600x 600 mm et 1 unité murale.
- 1 unité extérieure réversible de type PUHY-P, taille 800, combinée en 2 groupes jumelés, couplée à 17 unités intérieures de type cassette plafonnière 600 x 600 mm et 1 unité murale.
- 1 unité extérieure Monosplit de type MY-TPVF taille 35 raccordée à une unité murale.
- 17 télécommandes filaire de type PAR-41MAA.
- 1 commande centralisée de type AE-200.
Performance énergétique
La solution mise en place a permis de réduire de 80% la consommation énergétique des systèmes CVC et de 94% les émissions de carbone. En outre, l'amélioration de l'isolation et la gestion centralisée des systèmes ont significativement augmenté le confort thermique et acoustique des bâtiments, tout en valorisant esthétiquement les infrastructures.
Les points forts du système CVC
- La gestion centralisée des systèmes.
- Le remplacement d'une chaudière par des pompes à chaleur.
Innovation
La Fondation AMIPI a fait appel à GreenFlex en tant que contractant général sur l’ensemble de ses deux projets (CVC et isolation du bâtiment) pour bénéficier d’une gestion intégrale des travaux en toute sérénité, avec un interlocuteur unique.
Les experts GreenFlex en climatisation, chauffage, enveloppe du bâtiment et efficacité énergétique ont pris en compte l’ensemble des enjeux du client et leur connaissance du site via les audits réalisés, pour proposer une offre clé en main combinant ingénierie technique et financement via le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Grâce à cette approche, le budget du client est ainsi maîtrisé, la gestion des délais est garantie par le contrat et le risque est porté par GreenFlex.
La mutualisation des travaux de CVC et d'isolation a permis de dimensionner au mieux les besoins en CVC.
Équipements CVC
- GreenFlex a entrepris une rénovation complète des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) du site. La chaudière existante et les réseaux hydrauliques de distribution ont été remplacés par un système plus performant, incluant des pompes à chaleur, afin de réduire les consommations énergétiques et les émissions de carbone.
- Les pompes à chaleur installées ainsi que les cassettes intérieures sont régulées par des télécommandes mais également via un dispositif de gestion centralisée qui permet une régulation fine des températures dans différentes zones du bâtiment.
Design
Le défi architectural était double compte tenu des handicaps des occupants :
- parvenir à installer les cassettes dans un faux plafond fortement encombré par de nombreux câbles électriques et d’anciens réseaux hydrauliques inutilisés, tout en conservant la répartition initiale des dalles de faux plafond – aux couleurs variées – conçue pour stimuler les ouvriers du site qui sont en situation de handicap.
- Améliorer le confort thermique et acoustique des travailleurs en situation de handicap.
Enjeux environnementaux
- Confort thermique et acoustique des occupants.
- Dans une démarche d’économie circulaire, GreenFlex a également revalorisé certains équipements existants, comme le groupe d’eau glacée qui a été réemployé en Pologne, afin de maximiser l’utilisation des ressources disponibles et de réduire les coûts.
Conclusion
La rénovation de la Fondation Amipi tours est un projet :
- en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
- qui a impact environnemental positif puisqu'il réduit de 94% les émissions carbone du site.
- clé en main, qui mutualise CVC, isolation du bâtiment et financement via le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie.
- avec un impact des travaux sur la production de l'usine minimisé grâce à la coordination de GreenFlex. Le planning détaillé mis en place a permis de réaliser les travaux en plusieurs phases par zones de production. Cette approche a permis de limiter les interruptions et de garantir la continuité des activités de la Fondation AMIPI.
Découvrez le projet !
















