Voir le fil d'ariane

Présentation du projet & Défis relevés

Ce projet consiste en la réhabilitation technique d'un bâtiment en plein coeur du quartier historique et emblématique du 2e arrondissement de Lyon (69), sur la Presqu'île. Il s’inscrit notamment dans le cadre du décret tertiaire visant à réduire les consommations énergétiques du bâtiment.

Les 6500 m² du bâtiment sont répartis entre 3600 m² de bureaux et 2900 m² de commerces.

Les équipements techniques devaient être intégrés dans ce bâti existant. L’installation des équipements a entre autres, nécessité la création d’une plateforme surélevée au-dessus de la rampe d’accès du parking souterrain. L'un des enjeux dans la réflexion de JLL Ingénierie a été également de ne pas faire perdre de surface louable au profit des locaux techniques : 5 locaux techniques différents ont été pensés pour l'intégration des équipements dans l’existant.

Intervenants

Bureau d'études

JLL INGENIERIE 

 

Solutions techniques retenues

Cette nouvelle production est constituée de 2 thermofrigopompes 6 tubes INTEGRA, à condensation à eau sur nappe Mitsubishi Electric, gamme Climaveneta NECS-WQ 0804. La puissance totale installée de 509 kW en froid et 558 kW en chaud.

La gestion de la cascade de ces 2 machines est réalisée par notre solution dédiée MANAGER 3000+, permettant notamment de piloter un débit d’eau variable au primaire pour réduire encore les consommations des pompes de circulation.

 

Performance énergétique

Le bâtiment sera équipé de compteurs d'énergie et de suivi afin de mesurer le gain que va représenter la nouvelle installation.

Les points forts du système CVC

2 thermofrigopompes 6 tubes INTEGRA  à condensation à eau sur nappe : ce type de technologie permet d'assurer le meilleur confort des occupants dans le bâtiment, car elle offre la possibilité de fournir de l'eau chaude et de l'eau froide simultanément, quel que soit la saison et les usages.
Elle offre également l'intérêt de réduire les consommations d'énergie en fonctionnement simultané grâce à la valorisation de l'énergie récupérée sur la boucle d'eau froide pour la transférer sur la boucle chaude.

 

Innovation

  • Choix d'une solution géothermique avec l'énergie disponible sur la nappe phréatique de la Presqu'île, avec une production d'eau glacée et d'eau chaude par TFP : cela nécessite une vraie expertise sur l'usage et la mise en oeuvre de ce type de ressources.
  • GTB DISTECH de classe A.
  • Modélisation en 3D de la production en maquette REVIT.

 

Design

Ce bâtiment de caractère en plein cœur du quartier historique de la Presqu'ile de Lyon est situé dans une zone ABF. Il était donc impossible de positionner des équipements techniques en extérieur.

Bien entendu, la coque extérieure est restée inchangée.

L’installation des équipements a entre autres, nécessité la création d’une plateforme surélevée au-dessus de la rampe d’accès du parking souterrain.
L'un des enjeux dans la réflexion de JLL Ingénierie a été également de ne pas faire perdre de surface au propriétaire, d'où l'aménagement de 5 locaux techniques distincts.

 

Enjeux environnementaux

  • Installation de CTA double flux plafonnières par niveaux (x3) pour améliorer le confort des occupants et la qualité d'air intérieur.
  • Remplacement des extracteurs VMC par de nouveaux extracteurs ultra basse consommation.
  • Installation de bornes de recharges.

 

Conclusion

  • Réhabilitation technique complexe dans l'existant, avec les contraintes liées au bâti (immeuble ancien).
  • Phasagedu projet pour gérer des travaux en site occupé avec de multiples preneurs.
  • Choix d'une solution technique innovante visant la réduction des consommations d'énergie et l'amélioration du confort des occupants.