Présentation du projet & Défis relevés

AROBASE s’inscrit au sein d’un environnement mixte doté de commerces, de logements et de bureaux, et est largement desservi par les transports en commun. La gare RER de Bagneux et la station Vélib’ sont au pied de l’immeuble. L’arrivée du métro ligne 4 et par la suite de la ligne 15 du Grand Paris Express, permettront de relier Cachan à Paris, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, et au sud-est de l’Île-de-France en quelques minutes. AROBASE offre ainsi à l’ensemble de ses usagers une accessibilité optimale.

Dans ce contexte, l’intégration des systèmes dans le bâtiment afin de ne pas dénaturer le site urbain dans lequel il est situé. Dans un environnement très dense au niveau des bâtiments, le projet se devait d’être innovant étant donné les technologies utilisées ainsi que de son intégration.

Intervenants

Maître d'ouvrage

LAZARD GROUP 

 

Architecte

VALERO GADAN ARCHITECTES 

 

11.830 m²

Solutions techniques retenues

Les groupes d’eau glacée équipent le bâtiment, avec une puissance totale installée de 844 kW en froid.
Les équipements suivants ont été installés pour la climatisation :

  • 2 groupes d’eau glacée : FX /SL-K.
  • Unités intérieures gainables moyenne pression et cassettes;

La GTC intègre entièrement les systèmes Mitsubishi Electric, la ventilation double flux avec récupération d’énergie ainsi que l’ensemble des comptages par niveau et par usage (énergie, électrique et eau).

 

Performance énergétique

De conception bioclimatique, le projet est réponds à la RT2012 -40%. Le concept du bâtiment est fondé sur les principaux objectifs de performance énergétique : 

  • Compacité des bâtiments.
  • Recherche de la meilleure orientation pour profiter des apports naturels de lumière et d’ensoleillement.
  • Utilisation de protections solaires pour limiter les recours au rafraîchissement.

Ce projet a été labélisé BREEAM Good.

Les points forts du système CVC

La conception centrale est en 4 tubes (chaud et froid) donnant ainsi aux utilisateurs la capacité de pouvoir choisir leur mode de chauffage ou de climatisation en fonction de l'orientation des façades.

 

Innovation

Depuis la crise sanitaire de 2020 qui a bouleversé la vie sociale et la vie économique, LAZARD GROUP met en place des solutions sanitaires et propose des bâtiments Covid-Free en réponses aux préoccupations nouvelles des occupants.
En effet, le rapport aux bureaux a considérablement changé suite à la pandémie. Le développement du télétravail, les exigences de protection de la santé des occupants créent le besoin d’espaces de travail encore plus sains et flexibles, à la connexion parfaite.
Le développement des espaces réservés à la convivialité notamment en extérieur, terrasses et balcons, fait également partie de ces changements.
À l’écoute des utilisateurs, LAZARD GROUP et ses équipes conjuguent toutes leurs connaissances pour répondre à ces attentes devenues progressivement durables.
L’opération AROBASE, parfait exemple de construction responsable, s’inscrit dans ce process soigné pour le plus grand confort des occupants et de leur bien-être.

 

Design

AROBASE, dans l’élan tertiaire du Sud parisien, à proximité de la Vache Noire et de ses nombreux commerces, propose un véritable environnement dynamique en mode urbain. AROBASE, fruit d’une réelle approche actuelle de l’immobilier de bureaux, recrée toutes les conditions d’épanouissement dont ont besoin les entreprises d’aujourd’hui pour élever leurs défis. La configuration des plateaux assure l’optimisation des surfaces tout en préservant une lumière naturelle abondante ainsi qu’une très grande souplesse d’aménagement.


Les temps de déplacements sont optimisés avec des circulations verticales et horizontales simples, fonctionnelles et rapides. Les plateaux sont conçus pour répondre aux modes d’organisation les plus divers : open-spaces, bureaux cloisonnés individuels ou partagés, salles de réunion, salons de réception...
L’immeuble intègre le plus grand nombre de standards actuels en termes de confort pour les occupants sans négliger l’efficacité des espaces de travail. 

  • Un espace VIP modulaire et inspirant
    Dans le plus grand respect de la philosophie du design d’intérieur, l'espace VIP répond aux préoccupations nouvelles des occupants tout en contribuant à leur confort et bien-être. Il accueille jusqu’à 36 personnes et grâce à sa modularité chaque entreprise peut façonner son propre environnement de travail en quelques instants (salle de réunion / salle de conférence / configuration visioconférence / salle de formation).
     
  • Un espace business center
    Possibilité d’utiliser des salles de réunion connectées accueillant de 9 à 12 personnes.
     
  • Un RIE avec la possibilité de servir jusqu’à 410 couvert/jour.
     
  • Les terrasses: accessibles en étage, elles sont aménagées avec une multitude d’espèces végétales (zone prairie, zone arbustive…) permettant la favorisation de la biodiversité.
     
  • Des vestiaires/douches : pour les sportifs, des vestiaires permettent de prendre une douche après une séance de sport.

 

Enjeux environnementaux

Une conception orientée 100 % bioclimatique. 

Le concept du bâtiment est fondé sur les principaux objectifs de performance énergétique : 

  • Compacité des bâtiments.
  • Recherche de la meilleure orientation pour profiter des apports naturels de lumière et d’ensoleillement.
  • Utilisation de protections solaires pour limiter les recours au rafraîchissement.
  • Chantier à faible impact environnemental.

L’opération propose de nombreux équipements performants tels que :

  • Vitrages haute performance à isolations thermique & phonique renforcées.
  • Centrale de traitement d’air double-flux avec récupération d’énergie et filtration pour une meilleure qualité de l’air intérieur.
  • Éclairage full led, avec détecteurs de présence dans les parties communes.
  • Comptages énergétiques permettant à chaque utilisateur d’être proactif dans sa consommation d’énergie.
  • Utilisation de produits à faible dégagement de COV* (moquette écologique ou encore peinture, par exemple).

 

Conclusion

Dans l’élan tertiaire du Sud parisien, à proximité de la Vache Noire et de ses nombreux commerces, AROBASE propose un environnement dynamique… en mode urbain. Fruit d’une approche actuelle de l’immobilier de bureaux, AROBASE recrée les conditions d’épanouissement dont ont besoin les entreprises d’aujourd’hui pour relever leurs défis.

Découvrez AROBASE en vidéo

AROBASE s’inscrit au sein d’un environnement mixte doté de commerces, de logements et de bureaux, et est largement desservi par les transports en commun.