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Présentation du projet & Défis relevés

Le projet de rénovation des bureaux Airbus (350 m²) s’inscrit dans une démarche globale de performance énergétique et de réduction de l’impact environnemental, avec une attention particulière portée à la modularité des usages et à la sobriété technique.

Récupération d’énergie optimisée

  • Traitement efficace de zones réparties sur plusieurs façades du bâtiment.
  • Indépendance de fonctionnement assurée entre les différentes zones : open-spaces, bureaux individuels et salles de réunion.

Réduction de l’impact environnemental

  • Suppression totale du fluide R410A dans les installations d'Airbus.
  • Diminution significative de la masse de fluide R32 utilisée.
  • Fluide R32 confiné exclusivement entre le groupe DRV et le boîtier de répartition / récupération d’énergie.

Sécurité et fiabilité du système

  • Aucun fluide frigorigène dans les zones occupées, garantissant un environnement intérieur plus sûr.
  • Réduction des risques de fuites et rapidité d'installation grâce à une conception optimisée : seulement 4 brasures nécessaires pour l’ensemble du système HVRF R2 R32 avec 14 unités intérieures, contre au minimum 60 brasures sur des systèmes de récupération d’énergie tout fluide (R410A ou R32).

Maintenance centralisée et simplifiée

  • Toutes les opérations de maintenance sont centralisées au niveau du boîtier de répartition / récupération d’énergie, facilitant les interventions et réduisant les coûts d’exploitation.
  • Suppression des organes de sécurité obligatoires habituellement requis pour les systèmes R32 tout fluide, ce qui permet également d’éliminer la maintenance annuelle associée à ces dispositifs.

Pilotage intelligent

  • Système de pilotage centralisé via GTB Modbus Airbus,
  • Indépendance de fonctionnement par zone, grâce à une télécommande dédiée pour chaque espace.

Intervenants

Maître d'ouvrage

AIRBUS

 

 

 

Solutions techniques retenues

Mis en service en octobre 2024, les systèmes DRV hybride et City Multi équipent le bâtiment, avec une puissance totale installée de 40 kW en froid et 45 kW en chaud, pour la climatisation et le chauffage :

  • Groupe DRV hybride (HVRF) à récupération d’énergie 2 tubes au fluide R32
  • Boîtier de répartition / récupération d’énergie
  • 14 unités intérieures à eau, type cassettes 4 voies 600x600

 

Performance énergétique

  • Réduction d'environ 87% de l'impact environnemental vs système tout fluide R410A (GWP = 2088).
  • Réduction d'environ 60% de la masse de fluide frigorigène.
  • Réduction d'environ 95% des brasures et risques de fuites de fluide frigorigène (4 vs 88 dans la même configuration tout fluide frigorigène).
  • Suppression des systèmes de sécurités incendie causées par le fluide R32 et de la maintenance obligatoire relative à ces organes.

Les points forts du système CVC

  • Solution à récupération d’énergie optimisée par le traitement de zones réparties sur plusieurs façades.
  • Aucun fluide frigorigène présent dans les bureaux chauffés et climatisés.
  • Commande centralisée via passerelle Modbus pour pilotage par la GTB Airbus.

 

Innovation

  • 1er projet Airbus intégrant cette technologie hybride innovante R32 / eau (HVRF).
  • Centralisation des organes de régulation dans le boîtier de répartition / récupération d’énergie.
  • Aucun équilibrage à effectuer.
  • Aucune sécurité R32 à mettre en place sur cette implantation.
  • Eau uniquement entre le boîtier de répartition / récupération d’énergie et les unités intérieures.
  • Faible encombrement au sol. Les groupes permettent de remplacer la pompe à chaleur ainsi que la panoplie hydraulique avec ballon.

 

Enjeux environnementaux

  • Réduction de l’impact environnemental de 87 % sur le fluide frigorigène présent dans l’installation
  • Prise en compte du bien-être des occupants :
    • Indépendance de fonctionnement des unités intérieures
    • Chaleur douce en mode chauffage
    • Absence de trains d’air froid lors des phases de dégivrage

 

Conclusion

  • Réduction de l’impact environnementalde 87 %.
  • Performance énergétique grâce à la récupération d’énergie sur des zones réparties sur différentes façades.
  • Confort des occupants assuré par le vecteur eau et l’indépendance de fonctionnement de chaque zone.
  • Maintenance simplifiée : organes de régulation centralisés dans le boîtier, sans aucun organe de sécurité à installer ni à maintenir.