Un Jury d'experts indépendants

Un Jury d'experts indépendants 

Afin de garantir une totale neutralité dans le concours, les membres du Jury ont été sélectionnés par notre partenaire « Le MONITEUR ». Ce sont des experts de notre secteur qui évalueront les dossiers des finalistes d'après 3 critères : 

EFFICACITE ENERGETIQUE (RT 2012 / RE 2020, Labels,...)

INNOVATION (type de fluide, récupération d'énergie, connectivité du bâtiment, BIM,....)

DESIGN (bâtiment architecturalement primé, contraintes esthétiques, bien-être des utilisateurs,...)

 

La qualité et la présentation des dossiers entreront également en compte dans les critères de notation (plans des bâtiments, photos, vidéos,…).
Aucun membre de Mitsubishi Electric ne fait partie de ce Jury 

 

Découvrez les membres du jury !

 

PHILIPPE PELLETIER

Président du jury

Plan Bâtiment Durable

Avocat honoraire, Philippe Pelletier est l’auteur de nombreux rapports publics relatifs à la question du logement et de l’urbanisme. Après avoir été président de l’UNPI – Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, puis de l’Anah – Agence Nationale de l’Habitat de 1998 à 2008, il a été nommé en 2009, par le Gouvernement, président du Plan Bâtiment Durable. En octobre 2020, la ministre chargée du Logement l’a conforté dans ses fonctions et a amplifié le rôle du Plan Bâtiment. Membre du CSCEE – Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique, Philippe Pelletier est ancien président de la branche française de la RICS – Royal Institution of Chartered Surveyors.

FABIEN RENOU

Rédacteur en chef

Le Moniteur

Fabien Renou est rédacteur en chef du Moniteur. Arrivé en 2015 au sein de la rédaction spécialisée dans la construction, l’architecture, l’immobilier et l’aménagement, il dirige depuis 2016 l’hebdomadaire « Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment » et le site LeMoniteur.fr. Précédemment, Fabien travaillait comme journaliste économique au Journal du Net. 
Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Rennes et titulaire du master journalisme du Celsa (Paris IV). 

MAUD CAUBET

Architecte

Cabinet Maud Caubet Architecte

Partageant sa vie entre Paris et Bruxelles, Maud revendique de travailler à toutes les échelles afin de relier les deux pôles de l’architecture entre micro et macrocosme pour contribuer à créer un écosystème sain.
Elle se reconnait dans une création intuitive en perpétuel mouvement Les rencontres jouent un rôle majeur dans son inspiration. Auprès d’Andrée Putman tout d’abord, Maud Caubet retient le goût pour l’artisanat d’art. Puis elle collabore trois ans chez le designer Jean-Marie Massaud, dont Maud partage la vision d’une création vivante et contextuelle. Elle étudie l’architecture sur le site des Beaux-Arts de Paris, puis à l’Ecole Polytechnique Royale d’Architecture de Stockholm (KTO).
Elle est diplômée DPLG en 2003 de l’Ecole de La Villette. Son diplôme porte sur les Espèces d’Espaces. Elle obtient les félicitations du jury Elle crée en 2006 son agence d’architecture et de design.
Maud Caubet incarne la jeune garde des architectes français. Lauréate de plusieurs concours en France et en Europe, elle s’est initialement penchée sur des sujets peu aimés de l’architecture : des bâtiments délaissés dans des quartiers en pleine mutation. Elle y a fait ses gammes et continue à faire évoluer ce secteur, pour le hisser vers une démarche contemporaine au diapason avec les questions essentielles du lien de l’Homme au travail et des mutations urbaines actuelles.
 

SUZANNE DÉOUX

Présidente

Association Bâtiment Santé Plus

Docteur en médecine, spécialiste ORL, Professeur associé honoraire à l’Université d’Angers. Elle a initié le nouveau métier d’ingénierie de santé dans le cadre bâti et urbain et conçu le Master RISEB - Risques en santé dans l’environnement bâti. 
En 1986, elle a fondé MEDIECO pour accompagner les différents acteurs de la construction à la prise en compte de la santé dans les matériaux et les équipements du bâtiment ainsi que le cadre bâti et urbain. 
Présidente de l’association BÂTIMENT SANTÉ PLUS, elle organise depuis 2011 le colloque national « Les Défis Bâtiment Santé ». Auteur de plusieurs ouvrages et guides de référence.

MICHEL DUCLOS

Président

AICVF – Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid

Titulaire d’un diplôme universitaire en 1979, Michel Duclos a toujours travaillé dans le génie climatique. En 1999 il a créé le Groupe Titanair et en a pris la direction. Très impliqué dans le monde associatif, il rejoint en 2002 l’AICVF (Association des Ingénieurs et techniciens en Climatique Ventilation et Froid). En 2011, il est élu Président du groupe Rhône-Alpes de l’AICVF. En 2017, il est nommé Vice-Président de l’AICVF. En 2020, il est élu Président de l’AICVF.

CHRISTOPHE MARVILLET

Directeur

IFFI – Institut Français du Froid Industriel

Professeur titulaire de la chaire énergétique

Christophe Marvillet a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur au CEA – Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies sur les problématiques de dessalement d’eau de mer. Chef de laboratoire au CEA/GRETh – Groupement pour la Recherche sur les Echangeurs Thermiques jusqu’en 1999, il a ensuite poursuivi par 3 années en détachement à l’ANVAR – Agence nationale de valorisation de la recherche en tant que chargé d’affaires et Conseiller en Développement Technologique en région PACA.
De nouveau chef du service GRETh au CEA, en 2006, Il prend le poste de Chef du laboratoire de Thermique au Centre de Recherche et Innovation de la société CIAT jusqu’en 2011, à la suite duquel il est nommé Professeur titulaire de la Chaire d’Energétique Appliquée au CNAM Paris (Conservatoire National des Arts et Métiers).
Christophe Marvillet assure aussi la fonction de directeur de l’IFFI (Institut Français du Froid Industriel et du génie climatique).

PASCAL ROGER 

Président 

FEDENE – Fédération des Services Energie Environnement

Pascal ROGER est Président de la FEDENE depuis le 1er janvier 2016. 
Diplômé d’HEC, Pascal Roger, 67 ans, débute sa carrière en 1979 dans le groupe Entrepose où il évolue durant 6 ans. Il poursuit ensuite sa carrière dans les travaux publics à l’international comme Secrétaire Général de GTM International puis Directeur Général de SOPOL (Portugal). 
Pascal Roger évolue ensuite dans le secteur des services à l'énergie et à l'environnement. En 1993, il rejoint le groupe GDF-Suez : tout d’abord chez Cofely (Elyo) où il dirige Climespace (1993-1998) parallèlement au groupe INES (1995-1998). Il est ensuite nommé Directeur Général d’Elyo Île-de-France et Président Directeur Général de Novergie Île-de-France. 
En 2000, Pascal Roger devient Directeur des Affaires Internationales du groupe Suez. En 2006, il rejoint Elyo devenu Cofely comme Directeur du développement, de la stratégie, marketing et communication. Depuis 2016, il est Président de la Fédération des entreprises de services énergie environnement FEDENE.
 

ANNE-MARIE SARGUEIL

Présidente

IDF – Institut Français Du Design

Par sa formation en sciences humaines et ses responsabilités professionnelles au sein d'industries, d'institutions et de la presse, 
Anne-Marie Sargueil a choisi la voie de la conjugaison des talents. Convaincue que l'innovation est le fruit de l'aventure collective, elle préside depuis 1984 l'Institut Français du Design (IFD) qui décerne les JANUS (label officiel créé en 1953). 
Sous son impulsion, l'IFD produit et organise des événements à caractère socio-culturel liés à l’innovation : « INOVI ces marques qui changent nos vies » (les anniversaires de marques et de faits socio-culturels), « I love pack » (les innovations dans l’emballage) et « HERITAGE, by JANUS », « EXPLORE l outside the box » (concours de photographies liés aux enjeux sociétaux). En 2020, Anne-Marie Sargueil a créé le Conservatoire du design et de la marque pour collecter et diffuser les archives du « design à la française » et valoriser le patrimoine des marques. En 2021, Anne-Marie Sargueil célèbrera les 70 ans de l’IFD en mettant l’accent sur 2 dates majeures : 1951, création de l’Institut d’Esthétique Industrielle par Jacques Viénot, pionnier du design dans le monde, et 2030. La 8ème décennie (2021 – 2030) doit être co-construite avec l’ensemble des partenaires de l’IFD, et répondre à la question : dans quelle société nous souhaitons vivre ?
 

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante trophees3diamants@fra.mee.com