Le Domaine de Fages Eurécia

Présentation du projet 

 

Le Domaine de Fages Eurécia se situe dans la commune française de Castanet-Tolosan dans le département de la Haute-Garonne. Inspiré d'une architecture de maison toulousaine, ce bâtiment plein d'authenticité et d'histoire possède une surface totale de 1.300 m².

Ce bâtiment a su être rénové tout en conservant ses caractéristiques architecturales uniques. Transformé en campus de 20.500 m², le Domaine de Fages accueille aujourd'hui entre ses murs l'entreprise Eurécia.

Eurécia est une entreprise conviviale lancée en 2006 à Castanet-Tolosan. Son histoire a commencé modestement dans un garage avant de s'écrire dans les locaux d'une grange rénovée où il fut bon travailler pendant plusieurs années.

En 2021, Eurécia prend ses marques dans le nouveau campus du Domaine de Fages et peut enfin se développer au sein d'un espace pensé pour créer des moments vie agréables.

Intervenants

 

Différentes entreprises ont travaillé sur ce projet dont le maitre d'ouvrage est Eurécia.

MPS ingénierie, le bureau d'études, Pelous Architecture avec NB&co pour le design et la conception des espaces. 

Objectifs et défis du projet

 

Pour cette réhabilitation lourde, il a fallu s'adapter au bâtiment. Le Maître d'Ouvrage souhaitait conserver les murs apparents et les poutres. Les réseaux ont donc dû être pensés pour s'intégrer dans cette architecture existante, sans plafond pour les cacher. 
Il a fallu chauffer et climatiser des espaces type open-space en respectant des niveaux exigeants en acoustique, en températures de confort et en esthétique.

 

Solutions techniques retenues

 

Le bâtiment est équipé de la gamme CITY MULTI, avec une puissance totale installée de 159 kW en froid et 177 kW en chaud.

Les équipements suivants ont été installés pour la climatisation et le chauffage :

  • 4 unités extérieures en récupération d'énergie : PURY-P.YNWA , 2 tailles 250, 1 taille 350 et 1 taille 550
  • Unités intérieures gainables PEFY P, murales PKFY P, cassettes PLFY P VFM et consoles en allège PFFY P. Tailles 15 à 63. 
  • Commandes simplifiées filaires de type PAC YT52

 

Efficacité énergétique

 

Le bâtiment a été isolé par laine de roche soufflée. Du DRV 2 tubes à récupération d'énergie a été mis en place pour la récupération d'énergie. Il en va de même pour les équipements de ventilation qui sont également dotés de récupération d'énergie avec un rendement supérieur à 80%.

  • Cep inférieur de 15% au Cep max
  • Conformité à la RT 2012

Quels sont les points forts du système CVC ?

Système à récupération d'énergie avec  :

  • COP de 4.63 pour la taille 500
  • COP de 4.52 pour la taille 350
  • COP de 5.31 pour la taille 250

 

Innovations

 

Le Domaine de Fages est doté de bornes de recharge pour les véhicules électriques ainsi qu'un système de vidéo-surveillance et alarmes anti-intrusion. S'ajoute à cela une détection de CO2 dans les salles de réunion pour optimiser les consommations d'énergie.
Enfin, dans le cadre de l'évolution future du bâtiment, l'installation dispose d'éléments GTCiables.

 

Design

 

C'est un lieu fantastique dont l'histoire a été préservée autant que possible : l'ambiance même allie modernité industrielle et ancrage toulousain.
L'aménagement de l'espace de travail "esprit Campus" fait rimer bien-être et performance, avec terrain multi-sports, espace sieste, salle de massage....
C'est une vraie expérience de lieu de vie et de nouveaux modes de travail, équipés de matériels performants énergétiquement (50% de tubes frigorifiques et 30% de charge en moins !).

Enjeux environnementaux

 

L'enjeu principal résidait dans la rénovation d'une Toulousaine en gardant le cachet du bâtiment, ainsi que la conservation du patrimoine régional et une mise en valeur des matériaux existants (poutres, briques...). Chaque matériau d'époque pouvant être conservé et restauré l'a été.

Le campus est entouré d'un parc naturel. Un bassin va être créé à l'extérieur, celui-ci sera composé de 2.200 plantes et de zones multi fleurs : potager, verger et espace apiculture sont en cours d'aménagement.

 

Conclusion

 

C'est un lieu fantastique dont la réhabilitation a su préserver tout le cachet historique de la bâtisse. L'ambiance de ce lieu allie habilement modernité industrielle et ancrage toulousain. L'aménagement de l'espace de travail "esprit Campus" fait rimer bien-être et performance, avec terrain multi-sports, espace sieste, salle de massage....
C'est une vraie expérience de lieu de vie et nouveaux modes de travail, équipés de matériels performants énergétiquement (50% de tubes frigorifiques et 30% de charge en moins !).