Le jury 2023

Un Jury d'experts indépendants... 

 

Afin de garantir une totale neutralité dans le concours, les membres du Jury ont été sélectionnés par notre partenaire média « Le MONITEUR ». Ce sont des experts de notre secteur qui évalueront les dossiers candidatés d'après 4 critères : 

EFFICACITE ENERGETIQUE (RT 2012 / RE 2020, Labels,...)

INNOVATION (type de fluide, récupération d'énergie, connectivité du bâtiment, BIM,....)

DESIGN (bâtiment architecturalement primé, contraintes esthétiques,...)

BIEN-ETRE DES OCCUPANTS (convivialité des espaces, luminosité, température et qualité de l'air...).

Comme lors de la première édition, aucun membre de Mitsubishi Electric ne fait partie de ce Jury.

 

PHILIPPE PELLETIER

Président du Jury

Plan Bâtiment Durable

Avocat honoraire, ancien chargé d’enseignement à l’Université de droit de Paris-2, Philippe Pelletier est l’auteur de rapports publics relatifs à la question du logement et de l’urbanisme. Après avoir été président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi), puis de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), il a été nommé en 2009 par le gouvernement président du Plan Bâtiment Durable. Membre du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE), Philippe Pelletier préside le directoire de la fédération Habitat et Humanisme et le Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris. Il est auteur ou co-auteur de divers ouvrages dont les plus récents sont : Traité des baux d’habitation et professionnels (Le Moniteur, 2021), L’habitat choisi (Edition PC, 2022), le Plan Bâtiment Durable (Le Moniteur, 2022).   

JEREMY BELLANGER

Rédacteur en chef adjoint

Le Moniteur

Jérémy Bellanger est rédacteur en chef adjoint du Moniteur. Arrivé en 2016 au sein de la rédaction spécialisée dans la conception, la construction, l’immobilier et l’aménagement, il dirige depuis 2018 les services en charge des enjeux techniques et architecturaux pour l’hebdomadaire « Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment » et le site Lemoniteur.fr. Précédemment, Jérémy a occupé des fonctions de rédacteur en chef et de responsable du développement numérique au sein du groupe Cayola. Il est diplômé d’un master information et communication multimédia de l’université Paris-Panthéon-Assas.

LAURENCE DADILLON

Directrice d'Etudes

SETEC BÂTIMENT

Diplômée ingénieure de l’Université Technologique de Compiègne, puis à 36 ans, de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, elle découvre le génie climatique dans une PME au début de sa carrière. Elle saisit les opportunités qui s’offrent à elle et évoluera ensuite dans plusieurs sociétés d’Ingénierie Bâtiment : SECHAUD ET BOSSUYT en tant qu’ingénieure spécialiste en Génie Climatique puis Cheffe de projets Lots Techniques, SFICA puis SETEC BATIMENT en tant que Directeur des départements Génie Climatique. Elle manage des équipes jusqu’à 25 personnes. Elle travaille tout au long de son parcours sur de grands projets emblématiques au côté des architectes qu’elle accompagne désormais dans les phases concours et dépôt de Permis de Construire en tant que Directeur d’études pour coordonner les projets tous corps d’état. Elle a également enseigné en Génie Climatique à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et à l’Ecole Supérieure des Travaux Publiques (ESTP). En 2014, elle reçoit le trophée du Moniteur Femmes Etudes et Méthodes et en 2016, elle est nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre National de La Légion d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière de femme dans le bâtiment. 

SUZANNE DÉOUX

Présidente

Association Bâtiment Santé Plus

Docteur en médecine, spécialiste ORL, Professeur associé honoraire à l’Université d’Angers. Elle a initié le nouveau métier d’ingénierie de santé dans le cadre bâti et urbain et conçu le Master RISEB Risques en Santé dans l’Environnement Bâti. Auteur de plusieurs ouvrages et guides de référence. Après avoir fondé MEDIECO, en 1986, elle continue à accompagner les différents acteurs de la construction pour prendre en compte la santé lors de la programmation, la conception, la réalisation, la réception et l’exploitation des bâtiments et des aménagements urbains. Présidente de l’association BÂTIMENT SANTÉ PLUS, elle participe à la formation et à l’information sur la santé dans le cadre bâti et urbain. 

PIERRE DE MONTLIVAULT

Président

FEDENE (Fédération des services Energie Environnement)

Il devient Président de la FEDENE en janvier 2022, alors qu’il était Directeur général de TIRU depuis 2017. Nommé Président Directeur Général de Dalkia Biogaz en 2015, il était depuis 2008 Directeur Général de Bois Energie France, filiale de Dalkia. Auparavant, entre 2004 et 2007, Pierre de MONTLIVAULT était conseiller sur les questions du développement durable et de l’environnement au sein du cabinet du Premier Ministre, auprès de Jean-Pierre Raffarin et Dominique De Villepin. De 1996 à 2004, Pierre de MONTLIVAULT travaille pour le ministère de l’Écologie en faveur de la protection de l’eau. Pierre de MONTLIVAULT est diplômé d’Agro ParisTech ainsi qu’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts.

Crédit photo : Wlad Simitch

CHRISTOPHE MARVILLET

Directeur

ECOLE IFFI (Institut industriel du froid industriel et du génie climatique)

Christophe Marvillet est professeur titulaire de la chaire d’énergétique appliquée au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris et directeur de l’IFFI (Institut Français du Froid Industriel et du Génie climatique). Il est également Président du GRETh, Groupement de recherche sur les échangeurs de chaleur. Diplômé de l’École Centrale de Lyon, Christophe Marvillet a été chef de laboratoire au CEA de Grenoble de 1995 à 2006, et a eu la charge de nombreux projets de recherche dans le cadre de l’ANR et de l’ADEME. Il a également effectué de nombreuses interventions de conseil, des publications et a été co-auteur de divers ouvrages sur l’énergie, en France comme à l’international. De 2006 à 2007, il est directeur de programme à l’Institut National de l’Énergie Solaire. Puis il rejoint la société CIAT en tant que responsable du laboratoire thermique jusqu’à 2011. Il fonde ensuite la société NEOTHERM Sas, dans laquelle il est aujourd'hui conseiller scientifique. Il est également depuis 2007, président du GRETh, un groupe de 120 industriels européens des systèmes et équipements thermiques. 

MICHEL REMON

Architecte DPLG

Michel Rémon & Associés

Diplômé de l’École des Beaux-arts en 1977, Michel Rémon est lauréat des Albums de la Jeune architecture et il crée son agence à Paris en 1984. En 1994, il est nominé au prix de l’Équerre d’Argent avec l’Université des Chênes à Cergy-Pontoise, qui obtient parallèlement le premier prix d’architecture du Conseil général du Val d’Oise. Avec une équipe de 31 personnes dont 27 architectes, Michel Rémon partage aujourd’hui son activité entre des projets publics, des partenariats publics privés (PPP), et des projets privés prestigieux. Hôpitaux, stades, universités, laboratoires de recherche, équipements tertiaires et d’infrastructures… : ces programmes complexes de grande envergure relèvent tous de questions savantes en termes de technicité, de fonctionnalité et d’architecture, en neuf comme en restructuration de sites sensibles. Michel Rémon est un homme des grandes échelles et des grands territoires. La fabrication de l’espace, les proportions, la relation au site, au sol et au ciel et l’art des toitures guident son écriture. Des prix et la Médaille d’honneur de l’Académie d’Architecture (2008) ont couronné ses oeuvres. Enseignant, architecte conseil du ministère de l’Equipement, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, il fut aussi consultant à la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques).

ANNE-MARIE SARGUEIL

Présidente

IDF (Institut Français Du Design)

Par sa formation en sciences humaines et ses responsabilités professionnelles au sein d'industries, d'institutions et de la presse, Anne-Marie Sargueil a choisi la voie de la conjugaison des talents. Convaincue que l'innovation est le fruit de l'aventure collective, elle préside depuis 1984 l'Institut Français du Design (IFD) qui décerne les JANUS (label officiel créé en 1953). Sous son impulsion, l'IFD produit et organise des événements à caractère socio-culturel liés à l’innovation : « INOVI ces marques qui changent nos vies » (les anniversaires de marques et de faits socio-culturels), « I love pack » (les innovations dans l’emballage) et « HERITAGE, by JANUS », « EXPLORE l outside the box » (concours de photographies liés aux enjeux sociétaux). En 2020, Anne-Marie Sargueil a créé le Conservatoire du design et de la marque pour collecter et diffuser les archives du « design à la française » et valoriser le patrimoine des marques. En 2021, Anne-Marie Sargueil célèbrera les 70 ans de l’IFD en mettant l’accent sur 2 dates majeures : 1951, création de l’Institut d’Esthétique Industrielle par Jacques Viénot, pionnier du design dans le monde, et 2030. La 8ème décennie (2021 – 2030) doit être co-construite avec l’ensemble des partenaires de l’IFD, et répondre à la question : dans quelle société souhaitons-nous vivre ?

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante trophees3diamants@fra.mee.com