Présentation du projet & défis relevés

Situé dans la commune Villeneuve-d'Ascq (59) à la périphérie de Lille, épicentre d’une métropole de plus d’un million d’habitants et accessible directement par le métro, le Parc d’Activités de la Pilaterie bénéficie d’une situation géographique privilégiée.

Le site et son environnement ont inspiré le dessin du paysage et la sélection des essences. Le végétal est un élément incontournable du développement durable. Sa présence autour du bâtiment est indispensable d’autant plus qu’il participe à la qualité de l’air, à son humidification, à la fixation des particules fines et à la diminution de la température. Il concourt à diminuer le stress et a un impact bénéfique sur le bien-être des occupants. Le choix et la sélection des essences ont été pensés en fonction du climat tempéré océanique. Ainsi, le choix des matériaux des façades s’est fait de façon à ce que le projet puisse se fondre dans son environnement.

Avec son emplacement, le défi aura été d’intégrer les systèmes techniques dans le bâtiment. De plus, grâce à la souplesse des systèmes à récupération d’énergie (R2), ces derniers ont su répondre à ce perpétuel changement d’occupants et donc, de cloisonnements différents.

 

Intervenants

 

Solutions techniques retenues

Le bâtiment est équipé de la gamme City Multi avec une puissance totale installée de 732 kW en chaud et 1 110 kW en froid.

-> systèmes CITY MULTI R2 à récupération d’énergie : 

  • 4 unités PURY-P350YNW
  • 10 unités PURY-P400YNW
  • 10 unités PURY-P450YNW

À cela, s'ajoute également de la GTC qui intègre entièrement les systèmes R2 et la ventilation double flux avec récupération d’énergie, ainsi que l’ensemble des comptages.

Les principaux chiffres à retenir : 

LAZARD GROUP a également fait le choix de dépasser la norme RT2012 et de proposer un bâtiment RT2012 -25%.

 

Efficacité énergétique

Quels sont les points forts du système CVC ?

UPLINE s’inscrit dans une démarche environnementale exigeante. Le bâtiment a été pensé pour offrir le meilleur parti des conditions naturelles du site et tirer ainsi un maximum de confort profitant à ses utilisateurs. La conception de cet édifice est orientée dans une démarche 100 % bioclimatique. UPLINE permet à Lazard Group la mise en place d’un processus de conception intégrée pour répondre aux besoins des utilisateurs en constante évolution.

Le concept du bâtiment est fondé sur les principaux objectifs de performance énergétique :

  • Compacité des bâtiments
  • Recherche de la meilleure orientation pour profiter des apports naturels de lumière et d’ensoleillement
  • Utilisation de protections solaires pour limiter les recours au rafraîchissement.

Quelles sont les contraintes architecturales qui ont dû être prises en compte pour l'installation du système CVC ? 

L'intégration du matériel dans le bâtiment afin de ne pas dénaturer le site a été la principale contrainte architecturale. 

 

Innovations

UPLINE s’inscrit dans une démarche environnementale exigeante et répond à la norme RT2012. Les bâtiments ont été conçus selon un système de construction bioclimatique permettant de tirer le meilleur parti des conditions naturelles du site, pour un maximum de confort pour ses utilisateurs.

L’opération propose de nombreux équipements performants tels que :

  • Vitrages haute performance à isolations thermiques & phoniques renforcées. De plus, les parties vitrées sont fixes et les parties opaques sont les ouvrants du bâtiment.
  • Centrale de traitement d’air double-flux avec récupération d’énergie et filtration pour une meilleure qualité de l’air intérieur.
  • Climatisation par système thermodynamique DRV 3 tubes facilement adaptables, dernière génération, permettant de récupérer l’énergie d’une zone à l’autre.
  • Éclairage full LED avec détecteurs de présence dans les parties communes.
  • Comptages énergétiques permettant à chaque utilisateur d’être proactif dans sa consommation d’énergie.
  • Utilisation de produits à faible dégagement de composés organiques volatils (COV) : moquette écologique ou encore peinture, par exemple.

 

Design

Des brise-soleil dorés ont été installés sur l’immeuble de bureaux UPLINE signé Lazard Group. Imaginée par le cabinet d’architecture internationale Architecture Studio, l’opération UPLINE est composée de 2 immeubles en R+5 développant chacun 4.998 m² de bureaux. Offrant une belle visibilité à ses futurs occupants, UPLINE est reliée par le métro en quelques minutes au cœur de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

 

Enjeux environnementaux

Les enjeux furent importants et c'est la raison pour laquelle Lazard Group a opté pour des systèmes à récupération d'énergie. À cela, des systèmes de gestion centralisée ont permis d'optimiser au mieux les dépenses énergétiques.

 

Conclusion

C’est au cœur de La Pilaterie, un quartier en pleine refondation que le cabinet d’architectes de renommée internationale Architecture Studio a imaginé les bâtiments jumeaux d’UPLINE, qui sont implantés de manière à créer l’effet d’un seul et même immeuble de bureaux. Ils sont entourés d’espaces végétalisés et l’ensemble du site est sécurisé.

Situés à quelques centaines de mètres de la station de métro Pilaterie, ces 2 immeubles, élevés en R+5 sur un sous-sol commun, développent chacun 4.998 m² de bureaux et offre une belle visibilité à leurs occupants.

Fruit d’une approche actuelle de l’immobilier de bureaux moderne, UPLINE recrée parfaitement les conditions d’épanouissement dont ont besoin les entreprises d’aujourd’hui pour relever leurs défis. La configuration des plateaux assure l’optimisation des surfaces tout en préservant une lumière naturelle abondante ainsi qu’une très grande souplesse d’aménagement.