Présentation du projet & défis relevés

Réhabilitation lourde d'un immeuble de bureaux à Paris XVIIe (75), au cœur du quartier des Batignolles. 3 000 m² totalement transformés : l’obsolescence de cet ensemble immobilier, construit dans les années 1950, imposait un travail de transformation ambitieux. Composé de 13 étages (10 niveaux en superstructure et 3 en sous-sol), il proposait des espaces incompatibles avec l’essor de nouvelles façons de travailler.

Une transformation totale de l’enveloppe et des espaces intérieurs a été réalisée. La technique a été remaniée et le bâtiment a pu s’inscrire dans une démarche plus durable et soutenable. Des volumes intérieurs plus généreux, des espaces collaboratifs plus flexibles, une réversibilité d’usages,… L’immeuble fait désormais la part belle au travail collaboratif et à l’échange.

 

Intervenants

Les intervenants sur ce projet sont : 

 

Solutions techniques retenues

Les systèmes CITY MULTI équipent les bâtiments, avec une puissance totale installée de 190 kW en froid et 135 kW en chaud.

Les équipements suivants ont été installés pour la climatisation et le chauffage :

  • PURY-P YNW vec BC Controller Principal CMB et BC Controller secondaire CMB.
  • Commande centralisée AE200.
  • Télécommandes PAC-YT52CRA.
  • Unités intérieures gainables PEFY-P15VMS1-E et PEFY-P20VMS1-E et PFFY-P20VCM-E.

 

Efficacité énergétique

Gain Cepproj/Cepréf de 61%. Projection Décret tertiaire 2050. Label BREEAM VERY GOOD

Quels sont les points forts du système CVC ?

  • Préserver la structure existante.
  • Favoriser les hauteurs libres.
  • Flexibilité d'aménagements.
  • Favoriser la luminosité extérieure.

L’enjeu était de retrouver une hauteur libre, véritable point noir de l’immeuble. L’astuce a été d’utiliser la structure du plancher sur poutrelles hourdis pour venir intégrer toute la technique afin de préserver la hauteur des plateaux.

L'installation CVC a dû prendre en compte des contraintes architecturales, la production a été relocalisée pour libérer des terrasses et donc la gestion de la problématique d'acoustique vis-à-vis des bâtiments riverains.

 

Innovations

Afin de réduire l’empreinte énergétique du bâtiment, des matériaux biosourcés et locaux ont été privilégiés lors des phases de rénovation et d’aménagement des espaces. Les menuiseries des façades ont été réalisées par des artisans français et l’ensemble de cette ré-architecture a été élaboré dans un souci d’économie de matière. Mise en œuvre des équipements terminaux dans la circulation afin de favoriser les hauteurs libres et les apports de lumière naturelle. Cela permet également de faciliter les opérations de maintenance.

Il s'agit d'un projet BIM. L’ensemble de la conception et de la réalisation a été réalisé avec l’utilisation de la maquette numérique, scan 3D de l’existant, phasage, coordination, etc. L’utilisation des outils a permis d’optimiser les coûts et délais.

 

Design

Réhabilitation lourde d’un immeuble de bureaux à Paris XVIIe, au cœur du quartier des Batignolles.   3 000 m² totalement transformés sur 13 niveaux : répondre aux nouveaux usages avec une vision bas carbone et une philosophie « more with less ».  

  • Enjeux d’usages : qualité des espace, luminosité naturelle maximale, modularité & adaptabilité
  • Modèle de l’hôtellerie appliqué aux bureaux : bien-être au travail, exigences et impératifs, socle de service accueillant.
  • Enveloppe permettant de valoriser les extérieurs et de propulser l’immeuble sur des ambitions environnementales fortes.
  • Label #BREEAM.
  • Le traitement des espaces extérieurs sur cour a été réfléchi comme le fond d’une piscine, avec un assemblage particulier de briques réfléchissantes qui scintillent en fonction de l’éclairage de la journée.
  • Les équipements techniques ont quitté les terrasses pour s'installer dans les infrastructures, libérant ainsi de grands espaces devenus accessibles et végétalisés.
  • La circulation piétonne au sein de l’immeuble a été réinventée grâce à un escalier extérieur et à une nouvelle disposition des espaces, au service d’une mobilité douce.

 

Enjeux environnementaux

Afin de réduire l’empreinte énergétique du bâtiment, des matériaux biosourcés et locaux ont été privilégiés lors des phases de rénovation et d’aménagement des espaces. Les menuiseries des façades ont été réalisées par des artisans français et l’ensemble de cette ré-architecture a été élaborée dans un souci d’économie de matière.

  • Gain Cepproj/Cepréf de 61%. Projection Décret tertiaire 2050

 

Conclusion

  • La rénovation de Saussure Upcyclé est le résultat d'une belle collaboration entre l'architecte et le bureau d'étude
  • Travail de transformation ambitieux sur un immeuble construit dans les années 1950 et jamais rénové.
  • Travail sur la conservation de l'existant, construction sur l'existant dans une démarche durable, des matériaux biosourcés et locaux privilégiés. Résultat : un fort gain énergétique et de confort