Présentation du projet & défis relevés

Ce Palais fut érigé début 1924 à Monaco sur l'initiative personnelle de S.A.S. Le Prince Louis II et inauguré le 1er mai 1930. On utilisa pour sa construction le tuf marin, pierre grise et poreuse, dont sont faits les remparts de Monaco. Cette pierre englobe de nombreux petits cailloux et parfois des coquilles de mollusques. 

La rénovation technique du bâtiment a été réalisée en site occupé. L'objectif était d'homogénéiser et centraliser les systèmes. Plusieurs défis se sont présentés : intégrer des boîtiers hybrides dans les circulations tout en réaménageant des plénums techniques pour le passage des réseaux, mais également adapter les réseaux de soufflage et reprise d'air dans les bureaux suivant les installations existantes. 

 

Intervenants

 

Solutions techniques retenues

Le bâtiment est équipé de la gamme City Multi, HVRF, GTC avec une puissance totale installée de 150 kW en chaud et en froid.

Les équipements suivants ont été installés pour la climatisation et le chauffage :

  • PURY HVRF +  Unités gainables 
  • PUHY + consoles 
  • PUHZ + Gainables haute pression
  • PUMY + Gainables 
  • GTC : AE200 + EW50 + Licence Bacnet

Les principaux chiffres à retenir : 

  • Bâtiment non soumis à la RT mais des efforts ont été réalisés en ce sens,
  • Remplacement du système de production thermique pour une amélioration des consommations énergétiques,
  • Système à récupération permettant un gain d'énergie non négligeable,
  • Système de GTC permettant une meilleure gestion des installations CVC; scénarios d'occupation.

 

Efficacité énergétique

Quels sont les points forts du système CVC ?

  • Système à récupération permettant un gain d'énergie non négligeable,
  • Système de GTC permettant une meilleure gestion des installations CVC : scénarios d'occupation, pilotage depuis poste de supervision,
  • Réduction de la charge en fluide frigorigène du système : pas de fluide frigorigène dans les bureaux, solution technique qui a permis de s'affranchir de la EN378 par rapport au taux de concentration du fluide frigorigène.

Quelles sont les contraintes architecturales qui ont dû être prises en compte pour l'installation du système CVC ? 

  • Préservation des plafonds décorés et historiques
  • Conservation de certains ouvrages existants

 

Innovations

  • DRV Hybride à récupération d'énergie,
  • Gestion et pilotage des équipements depuis le poste de supervision de l'exploitant, 
  • Faible concentration en fluide frigorigène (réduction de plus de 40% par rapport à un système de détente directe),
  • Amélioration du confort thermique individuel par le choix du mode chaud/froid par chaque utilisateur et des régimes d'eau plus doux que de la détente directe classique,
  • Prise en compte des contraintes acoustiques.

 

Design

  • Confort thermique individuel grâce au chaud et froid simultané et à l'orientation du bâtiment,
  • Réduction de l'impact carbone de plus de 40% sur l'aspect fluide frigorigène.

 

Enjeux environnementaux

  • Respect des nouvelles normes environnementales : 

Arrêté ministériel n°2018-1117 du 03/12/2018 relatif aux bruits de chantiers. Arrêté ministériel n°2018-1116 du 03/12/2018 relatif à l’encadrement des chantiers.

 

Conclusion

Un projet remarquable par son histoire, proposant des solutions innovantes sur l'aspect environnemental ainsi qu'une amélioration du confort thermique et acoustique pour les occupants.