Présentation du projet & défis relevés

L'hôtel Pal Savana Reserve à Dompierre-sur-Besbre (03) couvre une surface de 7270 m². Ce type de projet constitue une tendance de fond dans les parcs de loisirs, tant au niveau français qu’au niveau européen.

Une première réponse a été apportée avec succès entre 2013 et 2015 par la création de 31 lodges au cœur d’une réplique de réserve africaine australe permettant une capacité d’accueil de 152 lits. Dès son lancement ce concept a connu un véritable succès avec un enregistrement de 100 % d'occupation chaque année, soit 16 000 nuitées par saison.

Pour autant cette demande était difficile à satisfaire puisqu’elle fut quantifiée à 2 à 3 fois supérieure aux capacités totales d’hébergement. Le caractère « exclusif » propre au succès même de ce concept ne permettant plus d’agrandissement, il a été décidé la construction d’un nouvel hébergement : le PAL Savana Réserve voyait alors le jour.

Le concept est de permettre aux résidents, une immersion totale et authentique dans la savane africaine peuplée de girafes, de rhinocéros blancs, d’antilopes, d’autruches, d’élans du Cap, de zèbres et d’oiseaux typiques de cette région du monde.

L’ensemble hôtelier comprend 60 suites réparties sur 5 bâtiments reliés par des passerelles sur 3 niveaux, d’un restaurant et d’une salle de séminaire permettant au parc d’attraction LE PAL de tripler sa capacité hôtelière. 

 

Intervenants

 

Solutions techniques retenues

Le bâtiment est équipé de la gamme City Multi et d'une GTC avec une puissance totale installée de 265 kW en chaud et 235 kW en froid.

Les équipements suivants ont été installés pour la climatisation et le chauffage :

PARTIES COMMUNES, CHAMBRES

  • Système DRV chaud/froid simultané à récupération d'énergie R2,
  • 5 groupes R2 haute performance,
  • 15 boitiers controleurs,
  • 60 gainables,
  • 2 commandes centralisées EW50

HALL D'ACCUEIL, RESTAURATION

  • 2 gainables série P

SALLE DE SEMINAIRE

  • Système DRV chaud ou froid Y 
  • 1 groupe DRV haute performance
  • 5 cassettes

Les principaux chiffres à retenir : 

  • RT2012 - 20%

 

Efficacité énergétique

Quels sont les points forts du système CVC ?

  • Système à récupération d'énergie R2
  • Système GTC 
  • Bas niveau sonore des équipements de chauffage climatisation à l'intérieur des chambres. Un enregistrement sur site a permis de confirmer un niveau sonore à 19 dB(A).

Quelles sont les contraintes architecturales qui ont dû être prises en compte pour l'installation du système CVC ? 

Il est important de noter qu’un travail en avant-projet avec l’ensemble des représentants de la maitrise d’œuvre a permis d’identifier les contraintes techniques d’installation et de maintenance de chacun et d’en apporter des solutions en termes de conception.

De ce fait, les contraintes se sont faites rares et une intégration réfléchie et optimisée des systèmes de CVC ont pu être mis en place. 

Quelques exemples témoignant de ce travail :

  • La mise en place de jeux de toitures terrasses permettant une installation aisée des différents groupes extérieurs de climatisation et des caissons des VMC.
  • Une conception ingénieuse de trappes articulées pour l’accession et la maintenance des unités gainables tout en réduisant à son minimum l’impact visuel
  • La mise en place de colonnes sèches permettant une installation et une maintenance aisées des boitiers répartiteurs.

 

Innovations

L’hôtel est doté d’un système de chauffage climatisation de technologie R2. Choix en totale corrélation avec le cahier des charges de l’hôtel : le confort dans le respect de l’environnement.

Ce système complexe, mais néanmoins facile à mettre en œuvre, a la faculté de produire du chauffage et de la climatisation de façon simultanée et indépendante sur chaque unité terminale de chaque chambre. Outre ce confort apporté aux utilisateurs, cette technologie permet une récupération d’énergie entre les unités terminales de mode opposé offrant ainsi une diminution des consommations.

Le faible niveau sonore des groupes de production situés en toiture a lui aussi contribué au choix de cette solution de manière à garantir le meilleur confort des occupants et des animaux.

L’ensemble de ces systèmes est piloté par une commande centralisée de type EW-50 permettant un contrôle total et une visualisation complète des installations sur site ou à distance. Ce dispositif a pour vocation de compléter la maîtrise énergétique des systèmes notamment grâce à la programmation et aux limitations des plages de température des unités terminales.

 

Enjeux environnementaux

Le PAL SAVANA RESERVE s’inscrit dans une démarche de tourisme durable : le respect de la nature, la sensibilisation aux questions environnementales et la préservation de la biodiversité. 

Lors de la construction, ce respect s’est concrétisé par le choix de matériaux responsables et par le traitement des eaux usées, par les plantes.  C’est la raison pour laquelle le PAL SAVANA RESERVE satisfait à ce jour à 2 labels : •    Label Green Globle TM (tourisme responsable) •    Label Divertissement Durable : L’émotion responsable

 

Design

L’hôtel le Savana réserve est directement inspiré d’un hôtel situé dans le Parc Kruger en Afrique du Sud, typique de cette région du monde par son architecture, sa décoration et son environnement. Cette conception est rendue possible par une occupation des lieux uniquement durant les périodes estivales. En effet, il est nécessaire d’avoir un cadre rappelant l’environnement africain de part l’aspect météo et avec la présence des animaux (hébergés en abri durant l’hiver) pour garantir l’esprit « Out of Africa ».  Un soin particulier a été apporté au niveau du choix des décorations extérieures et intérieures.

Côté extérieur :    

  • Une reproduction fidèle et étoffée de la végétation a été conçue 
  • Rivière artificielle : barrière naturelle, pas de clôture
  • L’ensemble des bâtiments sont communiquants par des coursives intérieures et extérieures.
  • Parking isolé et non visible

 

Conclusion

L'architecture singulière de ce projet proposant une immersion authentique dans une savane africaine ainsi que des installations techniques au service du confort des occupants et des animaux de la savane, tout en étant illustré d'une décoration et accompagné de végétation. 

Les défis relevés sont nombreux, à savoir : 1.    La conception et la réalisation d’une structure bois porteuse des salles de restaurant et de l’accueil. 2.    La construction d’une rivière artificielle, seul rempart naturel entre les clients et les animaux présents dans le parc. 3.    Concevoir 60 chambres identiques avec un visuel sur le parc tout en donnant des architectures différentes aux 5 bâtiments afin de ne pas avoir un complexe hôtelier classique établi sur un plan répliqué. 4.    Concevoir un jeu de toitures terrasses permettant d’accueillir l’ensemble des équipements techniques en toiture tout en respectant l’architecture singulière du bâti et les exigences d'un parc naturel de savane.  5.    Un traitement écologique des eaux usées par l’utilisation d’une filtration naturelle par les plantes.