Présentation du projet & défis relevés

Situé dans le 9e arrondissement de Lyon (69), l'immeuble I-Conic est un R+4 labelisé BREEAM Very Good 2016. Cette superficie de 13 240 m² inclut une zone de restauration hybride de 1 150m². COFINANCE est le propriétaire investisseur de cette opération.

Le principal objectif de ce projet d'envergure a été de répondre à des besoins énergétiques hétérogènes et diversifiés tels que l'orientation de façades ou encore les besoins différents entre bureaux et usages liés à l'espace de restauration.

Les besoins du restaurant étaient les suivants :

  • Produire l’Eau Chaude Sanitaire avec un besoin de 770 couverts en 2,5 services
  • Climatiser et chauffer l’ambiance
  • Valoriser l’énergie provenant du restaurant
  • Garantir le confort des occupants, en fonction de l’utilisation des locaux et de l’exposition des façades

 

Intervenants

 

Solutions techniques retenues

Le bâtiment est équipé de la gamme City Multi et GTC, avec une puissance totale installée de 580 kW en chaud et 730 kW en froid.

Le bâtiment en R+4 a été équipé de : 

  • 23 groupes DRV à récupération d’énergie type PURY P alimentant 155 gainables PEFY P VMA + 1 unité Murale PKA
  • 1 des groupes DRV réalise la climatisation/chauffage du restaurant ainsi que la production ECS par 3 modules hydrauliques haute température (T°) PWFY - P100VM
  • Gestion centralisée par AE200 avec communication en BACNET

*Les gainables sont alimentés par une gestion multizone (hors fourniture Mitsubishi)

Les principaux chiffres à retenir : 

  • Les équipements installés sont labellisés RT2012 -20%.
  • Labelisé BREEAM Very Good 2016

 

Efficacité énergétique

Quels sont les points forts du système CVC ?

  • Système DRV à récupération d’énergie permettant de fournir simultanément du chauffage et de la climatisation
  • Production d’ECS (eau chaude sanitaire)
  • CTA double flux

La gestion multizone sur chaque gainable permet d’assurer une excellente flexibilité et modularité dans les usages du bâtiment notamment en cas de recloisonnement.

Quelles sont les contraintes architecturales qui ont dû être prises en compte pour l'installation du système CVC ? 

La principale contrainte architecturale rencontrée a été le traitement des façades ainsi que leur végétalisation. 

 

Innovations

  • Production d’ECS Thermodynamique par DRV pour le RIE
  • GTC pour le CVC et alarmes techniques bâtiments
  • Espaces végétalisés
  • Label BREEAM Very Good 2016

 

Design

Le parc immobilier, situé sur l’îlot 8 du quartier Vaise Industrie dans le 9e arrondissement de Lyon, est constitué de 4 ensembles de bâtiments de formes géométriques modernes, avec en leur centre un cœur d’îlot arboré et aéré. L’ensemble devait s’intégrer dans une parcelle en forme de triangle, à la proue des Rue Joannès Carret et Félix Mangini, d’où une réflexion approfondie dans le choix des formes et l’adoption de formes marquées. Le bâtiment principal présente donc une forme de proue.

Le bâtiment comporte certaines parties en attique, avec mezzanine et zones sous rampants avec double hauteur, ce qui a nécessité d’adapter l’implantation des terminaux et la diffusion. Un travail architectural particulier a été apporté dans les halls. 

 

Enjeux environnementaux

  • Récupération d’eau de pluie (cuve de rétention en sous-sol)
  • Présence de bornes de charge pré-équipées

Le système de chauffage/climatisation par gainables permet d’une part de maintenir un esthétique parfait dans les locaux (pas d’appareils visibles) et d’autre part d’assurer un excellent niveau de confort de part la maitrise de la diffusion d’air (garantir des vitesses d’air dans la zone d’occupation).

 

Conclusion

  • Intégration architecturale réussie, dans un environnement urbain en plein cœur d’un ancien quartier industriel en renouveau.
  • Conception et esthétique des façades et intégration de la végétalisation.
  • Système de production de chauffage et climatisation par système à récupération d’énergie, permettant de valoriser l’énergie récupérée dans le restaurant pour produire l’ECS, et assurer un confort optimal des occupants.