Présentation du projet & défis relevés

Le projet présenté est celui de la rénovation de la Base Logistique Intermarché de Vert Saint-Denis (77).

La logistique occupe une place essentielle dans le secteur de la distribution alimentaire, et c'est dans cette optique qu'ITM LAI (Logistique Alimentaire International), filiale du Groupement Les Mousquetaires, s'est donné pour mission d'acheminer efficacement les produits vers les enseignes alimentaires réparties à travers tout le territoire français. Le Groupement Les Mousquetaires Intermarché, conscient des enjeux de modernisation, a entrepris la transformation de son réseau d'entrepôts pour relever les défis du métier. Cette démarche vise à préserver et développer la compétitivité, en s'adaptant aux évolutions de la logistique, en réduisant l'impact environnemental, en utilisant de nouvelles technologies et en améliorant les conditions de travail pour une logistique plus performante et durable.

 

Intervenants

 

Solutions techniques retenues

  • 6 groupes extérieurs PURY-P 200, 300 et 550100
  • Gainables extra-plats et basse pression
  • 100 télécommandes PAR-40

Les principaux chiffres à retenir : 

Objectifs :

  1. Diminuer de 40 % la consommation d'énergie sur la période 2014–2030.
  2. Intégrer 32 % d'énergies renouvelables dʼici 2030.

 

Efficacité énergétique

Quels sont les points forts du système CVC ?

La Plateforme logistique Intermarché de Vert Saint-Denis a opté pour un système de chauffage et de rafraîchissement optimisé en consommation d'énergie dans la zone Bureaux, grâce à la mise en place d'un système DRV R2 avec récupération d'énergie. Ce système permet une régulation individuelle pour une utilisation simplifiée, offrant ainsi un confort thermique adapté tout en réduisant la consommation d'énergie.

 

Innovations

La plateforme logistique de Vert Saint-Denis se distingue par son caractère innovant au sein du Plan de Transformation Logistique d'Intermarché LAI, faisant partie des cinq "bases rapides" mixtes automatisées et mécanisées. L'accent est mis sur l'automatisation pour la partie des produits secs, avec l'installation d'un système Witron offrant 35 000 emplacements palettes et 220 000 emplacements colis, permettant ainsi de préparer jusqu'à 7 000 colis par heure. L'investissement total pour ce projet s'élève à environ 150 millions d'euros, dont 55 millions d'euros dédiés à l'automatisation des produits secs.

 

Enjeux environnementaux

La filiale logistique d'Intermarché et Netto, ITM LAI, s'engage résolument dans une démarche environnementale en modernisant ses entrepôts avec des installations de pointe. Ces nouvelles infrastructures répondent à plusieurs enjeux, tels que la compétitivité dans un marché de plus en plus concurrentiel, l'amélioration des conditions de travail pour les employés et l'optimisation des coûts de transport. De plus, des mesures sont prises pour assurer la gestion des déchets industriels et des eaux pluviales, ainsi que l'installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques (IRVE).

 

Conclusion

La modernisation des entrepôts logistiques représente un pas important. Cette initiative vise à préserver et développer la compétitivité tout en répondant aux enjeux environnementaux du secteur. Les nouvelles installations technologiques permettent d'optimiser la consommation d'énergie, d'améliorer les conditions de travail et de réduire les coûts de transport. Cette démarche reflète l'engagement en faveur de la durabilité et de l'innovation dans la logistique alimentaire.