RTM - Régie des Transports Métropolitains

Depuis le 1er janvier 2016, la Métropole Aix‐Marseille Provence est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur son territoire, et donc de la RTM. 

La RTM exploite les réseaux de transports urbains ainsi que des services complémentaires de mobilité qui lui sont confiés contractuellement par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 

Présentation du projet

 

L'objectif de ce projet était la réhabilitation et la centralisation des systèmes de climatisation et chauffage des locaux de confort et technique de 9 stations de métro.

  • Installateur Business Partner : FRANCHI & CO
  • Maître d'ouvrage : Service Technique RTM
  • Surface : 6500m²
  • Date de mise en service : 2021

 

Défis relevés

 

  • Récupération de l'énergie et valorisation de la chaleur : Chauffage & climatisation simultanément des locaux de confort et locaux techniques.
  • Réduction de la concentration en fluide frigorigène de l'équipement thermique installé.
  • Limitation de l'impact environnemental par le choix de nouvelles technologies.
  • Flexibilité de la solution mise en place.
  • Inhiber les contraintes liées aux interventions techniques sur les systèmes frigorifiques en ERP.

 

Technologies installées et gammes de produits

 

Système exclusif Mitsubishi Electric : DRV HVRF Hybrid à récupération d'énergie

  • Puissance totale : 556kW répartis sur 9 stations de métro.
  • Installation de 9 ensembles d'unités extérieures type PURY-P350/450/500 YNWA et boîtiers de répartition type CMB-WM alliant fluide et eau.
  • La diffusion de la chaleur et du rafraîchissement se fait via une centaine d'unités intérieures type cassette 4 voies, gainables et murales.
  • PEFY / PLFY / PKFY WP-WL de la taille 20 à 125
  • Le projet intègre l'utilisation de télécommande centralisée type AE200 / EW50 et passerelles modbus pour GTC afin de surveiller et contrôler les différentes installations.

 

 

 

Complexité de l'installation

 

  • Répondre aux exigences techniques du Maître d'Ouvrage.
  • Réhabilitation en milieu occupé type ERP.
  • Réalisation de certains travaux uniquement accessibles pendant l'arrêt des rames de métro entre 00h30 et 05h00
  • Grutage des groupes extérieurs soumis à de nombreuses autorisations préfectorales.
  • Installation d'unités extérieures localisées en toiture et en sous-sol technique avec extraction d'air vers les rues adjacentes des stations.

 

Informations complémentaires

 

La particularité de ce projet a résidé dans l'exécution des travaux sur 9 sites différents répartis dans toute la ville de Marseille pour une même affaire.