Un projet

Simplicité d'entretien et tranquillité d'esprit : la pompe à chaleur Mitsubishi Electric

 

L’entretien d’une pompe à chaleur Mitsubishi Electric est grandement facilité par l’absence d’opérations d’approvisionnement en combustible comme dans le cas de systèmes de chauffage par chaudière au fioul ou au bois par exemple. Par ailleurs, les pompes à chaleur ne nécessitent aucun espace de stockage.

L’entretien de la pompe à chaleur se compose d’un contrôle régulier de l’installation et d’opérations d’entretien plus simples réalisables par l’utilisateur. Le bon entretien d’une PAC garantira un rendement énergétique maximum et diminuera sa consommation d’énergie.

Opérations de contrôle de la pompe à chaleur

Les différents contrôles de l’appareil doivent être effectués par un professionnel qualifié conformément à la législation. Celui-ci doit être détenteur d’une certification assurant le maniement des fluides frigorigènes. Dans de nombreux cas, l’installateur de la pompe à chaleur vous propose un contrat d’entretien.

Contrôles à effectuer lors de la mise en œuvre de la pompe à chaleur

Lors de l’installation, un test d’épreuve consiste à faire tourner l’appareil 40% au-delà de sa puissance nominale, celui-ci doit être capable de résister une dizaine de minutes à cette puissance. Durant le test d’étanchéité, on produit une pression importante (18 barres) dans les conduits flexibles durant 24 heures pour tester la résistance des tubes frigorigènes.

Contrôles à effectuer lors de la vie du système

Lors de la vie de l’installation, les contrôles d’entretien s’effectuent à minima une fois par an ; si vous utilisez votre installation pompe à chaleur Air/Eau uniquement en mode chauffage, une opération de contrôle est idéalement effectuée au début de l’hiver ; pour un entretien de climatisation réversible, le mieux est d’effectuer un entretien au début de chaque saison, été et hiver. A partir de 2 Kg de fluide frigorigène, un contrôle d’étanchéité annuel est obligatoire.

Nature des contrôles

Lors du contrôle annuel, un technicien de maintenance vérifie l’état du compresseur de votre pompe à chaleur et contrôle la performance globale de l’installation, le cas échéant, il effectue un réglage de climatisation afin de garantir un meilleur rendement.

Simples opérations d’entretien

Les gestes d’entretien les plus simples sont réalisables directement par l’utilisateur, plus ils sont fréquents, plus le confort d’utilisation sera important.

Nettoyage des filtres

Un nettoyage régulier des filtres de l’unité intérieure garantit la purification de l’air et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Grâce à la conception intelligente de l’unité, accédez facilement au ventilateur qui pourra être entretenu avec un simple chiffon.

Entretien simple de l’unité extérieure

Afin d’optimiser le fonctionnement de l’unité extérieure, pensez à régulièrement débarrasser votre pompe à chaleur d’éventuels obstacles qui peuvent empêcher l’air de circuler correctement tel que les feuilles d’arbres par exemple.

Contacter un installateur de notre réseau