Recommandations relatives aux installations de chauffage, ventilation et climatisation

Logo Uniclima

 

Mise à jour UNICLIMA le 18/05/2020

 

Ces recommandations concernent le fonctionnement et l'utilisation des installations de chauffage, ventilation, de climatisation et de réfrigération (CVC-R) notamment de traitement d’air dans les bâtiments d’habitation ou destinés à accueillir du public dans le but de limiter la propagation du
Covid-19 par des facteurs qui pourraient être liés aux systèmes CVC-R.

Ces recommandations de bonnes pratiques sont basées sur les faits résultant du précédent SRAS – CoV1 car l’état actuel des connaissances est très limité concernant le coronavirus COVID-19 (SRASCoV- 2).

Elles sont donc susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles informations.
Elles complètent les informations disponibles auprès des Pouvoirs Publics ainsi que les mesures d’hygiène standard recommandées par l’OMS1.

Ce document s’appuie sur les informations communiquées par REHVA2 et l’AICVF3.
Ce document ne saurait engager la responsabilité d’Uniclima.

UNICLIMA met également à disposition une FAQ dont les acteurs du froid et du conditionnement de l’air, fabricants et installateurs, ont ainsi souhaité lever les doutes et prévenir les professionnels et les particuliers dans le cadre de cette épidémie.

Les préconisations mentionnées dans ce question-réponse font échos aux avis scientifiques de l’INRS et du Haut Conseil à la Santé Publique (HCSP).

Ce document est actuellement disponible sur les sites d’Uniclima, de l’Afpac et du Snefcca.
Il sera alimenté régulièrement en fonction des questions des professionnels et de l’évolution des informations.

A ce jour, il n’y a aucune étude qui met en lien les systèmes de conditionnement de l’air et la propagation du virus Covid-19.

 

Retrouvez les recommandations en cliquant ci-dessous

Capture COVID UNICLIMA