Leroy Merlin Lyon Grand Parilly

Leroy Merlin Lyon Grand Parilly a ouvert ses portes le 22 juin 2021. La construction de ce magasin s’est appuyée sur un héliportage des groupes Mitsubishi Electric, piloté par le spectaculaire Super Puma. Dans quel contexte s’inscrit cette opération ? Quelles sont les caractéristiques de l’installation Mitsubishi Electric ? Pourquoi un hélicoptère plutôt qu’une grue ? On vous dit tout.

Grand Parilly, un quartier aux mille facettes


Grand Parilly est un projet urbain débuté en 2017 et devant s’achever en 2025. Ce nouveau quartier est à la jonction de Vénissieux et du 8 e arrondissement de Lyon.
Toute l’ambition de ce projet repose sur la volonté de façonner un quartier s’adaptant aux nouveaux modes de vie. Grand Parilly mêle en effet commerces, immeubles de bureaux, logements, résidences étudiantes et seniors, hôtel, espaces verts et publics.
Grand Parilly incarne ainsi la ville de demain, harmonieuse et durable, où toutes les fonctions cohabitent en parfait équilibre : habitat, travail, loisirs et détente. L’aménagement du quartier s’inscrit dans cette démarche de développement durable.
Deux célèbres enseignes y ont élu domicile : Leroy Merlin et Ikea.


Leroy Merlin Lyon Grand Parilly, engagé dans une conception éco-responsable

 

Pour ce nouveau magasin (+ de 15.000 m² de surface de vente), Leroy Merlin a souhaité optimiser les
performances énergétiques de son bâtiment. Parmi les solutions techniques retenues :

  • Un éclairage LED ;
  • Une production d’énergie photovoltaïque couvrant 30% des besoins du magasin ;
  • Une toiture végétalisée (8.000 m²).

La dépannerie, un nouvel espace de services dédié à la réparation d’objets endommagés et la recherche de
pièces de rechange, traduit la volonté de l’enseigne Leroy Merlin de tendre vers une consommation plus
raisonnée et, finalement, plus responsable. Cette initiative embrasse à merveille l’esprit de l’économie circulaire et solidaire.


En récompense de cette politique de transition écologique affirmée, le magasin a obtenu la certification BREEAM Excellent.


L’installation Mitsubishi Electric

  • Chauffage et climatisation de la partie bureau (1.200 m²) dédiée aux 180 collaborateurs. Cette partie du bâtiment est équipée de groupes DRV R2 à récupération d’énergie, d’une puissance de 125 kW. Particularité : produire chaud et froid en simultané, assurant un confort optimal aux usagers et gains énergétiques conséquents.
  • Les rideaux d’air thermodynamiques (75 kW) reçoivent des groupes Zubadan, spécial chauffage. La technologie Zubadan est une spécificité Mitsubishi Electric, spécialement adaptée aux climats extrêmes (maintien de puissance jusqu’à -15° C). Le procédé thermodynamique autorise une importante récupération d’énergie moyennant une faible consommation électrique. Cette technologie évite un surdimensionnement de l’installation et contribue à l’optimisation énergétique du bâtiment.
  • La zone de retrait des marchandises est, quant à elle, équipée de groupes DRV 2 tubes de 25 kW.

Grâce à leur efficience énergétique, leur fiabilité ainsi que leur maintenance aisée sur site et/ou à distance, ces solutions Mitsubishi Electric s’inscrivent parfaitement dans la démarche de développement durable du projet Grand Parilly.


Pourquoi un héliportage plutôt qu’un grutage ?

Si le levage et le positionnement de charges par héliportage est propice aux sites difficiles d’accès (montagne, mer), il est de plus en plus en plus utilisé en milieu urbain. Bien que les grues offrent un vaste champ de possibilités, elles ne conviennent pas à toutes les situations, loin s’en faut.


Les inconvénients des grues


Les grues à grande flèche et capacité de levage élevée peuvent rencontrer certaines difficultés :

  • Le poids de la grue. En fonction du terrain sur lequel elle doit évoluer, la capacité de charge structurelle peut être dépassée ;
  • L’encombrement de la grue. L’accès doit permettre l’évolution de la grue et ses manœuvres. Sur les sites en construction, où la voirie est incomplète, une telle opération peut s’avérer très complexe ;
  • Le déplacement de la grue entre chaque levage. Les bâtiments dotés de grandes toitures, comme les centres commerciaux, nécessitent un déplacement de la grue en plusieurs points de l’édifice, ce qui n’est pas toujours techniquement réalisable ;
  • Le temps d’intervention. Dans le cas où les points de levage sont multiples, les temps de déplacement, d’installation, de déploiement de la flèche, etc. entre chaque positionnement, peuvent retarder le bon déroulement du chantier de plusieurs jours. Pendant ce temps, la mobilisation de la grue et des équipes nécessaires a un impact financier non négligeable sur les coûts du chantier ;
  • Les moyens logistiques supplémentaires. Une fois le grutage effectué, mobiliser des moyens matériels supplémentaires est parfois nécessaire afin de positionner les équipements. Là aussi, les coûts sont conséquents ;
  • Des interruptions de trafic routier. Selon la complexité des lieux et du chantier, des interruptions de circulation peuvent se révéler indispensables. Idem concernant l’évacuation de véhicules en stationnement afin que la grue puisse circuler et manœuvrer librement et sans risque.


L’héliportage des groupes Mitsubishi Electric


La configuration des lieux ne permettait pas l’intervention d’une grue, pour 3 raisons :

La parfaite coopération entre les différents acteurs du chantier a permis de mutualiser l’opération d’héliportage.
En plus des groupes Mitsubishi Electric, d’autres équipements furent héliportés en toiture. Une prouesse digne d’une démarche éco-responsable visant à réduire l’empreinte écologique du bâtiment, et ce, dès sa genèse.


L’appareil utilisé pour l’héliportage


Quantité d’opérations héliportées font appel à des appareils de type Écureuil. En l’espèce, c’est une version civile du Super Puma qui fût chargée d’effectuer la mission. Le Super Puma pouvant transporter jusqu’à 4.500 kg pour les travaux de levage, l’opération a nécessité 12 minutes pour positionner les 8 groupes sur la toiture (poids total héliporté : 2 tonnes).
La réussite de la mission a reposé en grande partie sur la dextérité du pilote de SAF Hélicoptères, associée à une coordination sans faille avec les équipes au sol.


En résumé

 

Si la naissance d’une nouvelle construction apporte toujours son lot de surprises, elle est également source d’émerveillement et de magie.
Ici, la magie a consisté à réaliser le levage des groupes Mitsubishi Electric en toiture du magasin Leroy Merlin Lyon Grand Parilly via une spectaculaire opération d’héliportage.

Nous sommes à vos côtés pour étudier la meilleure solution pour vos installations. Avec ou sans hélicoptère !

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