Conforama - Bourges (18)

Rénovation.

Surface : 2200 m²

Le défi : Remplacer dans un ERP un ancien système de chauffage/ climatisation par un équipement performant et économique

Une rénovation complète du système de chauffage/climatisation a été réalisé dans le magasin Conforama de Bourges. Les besoins de chauffage de 300 kW pour traiter 2200m² sont satisfaits grâce à 11 appareils idéalement répartis dans le magasin. Le client a sélectionné un équipement Mitsubishi Electric, seul fabricant à proposer des unités gainées équipées d'isolant M0/M1 et de ventilation avec protection thermique intégrée pour répondre aux exigences de la réglementation sécurité incendie dans les bâtiments recevant du public (Art. CH32 et CH36). Pour plus de facilité d'utilisation, l'ensemble de l'installation est géré depuis l'accueil. Une supervision Modbus permet de contrôler l'ensemble du magasin (alarme, éclairage, chauffage, climatisation...)

Fiche technique :

  • Groupe Mr SLIM : 11 groupes inverter PUHZ-P250YHA3
  • Unités intérieures : 11 unités gainables PEA-RP250GAQ, 11 PAC-SE41TS-E : Sonde de température déportée en ambiance
  • Système de contrôle : Commande individuelle PAR-31MA, Interface Modbus ME-ACMBS1

Les solutions Mitsubishi Electric :

Chauffage et climatisation sont assurés par 11 groupes Mr SLIM réversibles INVERTER (6 + 5 sur 2 zones techniques) spécialement conçus pour garantir une puissance de chauffage et de climatisation optimale. Ils sont combinés à des unités gainables silencieuses de type PEA de 27 kW chacune idéalement réparties dans le magasin.

Le bâtiment étant classé comme ERP du 1ᵉʳ groupe, ont été installées des unités gainées PEA RP250 de Mitsubishi Electric équipées d'isolant M0 intérieur et M1 extérieur conformément à l'article CH36 de la réglementation sécurité incendie (Arrêté du 9 novembre 2009). Les moteurs de ventilation sont équipés d'origine de protection thermique pour satisfaire à l'article CH32 de cette même réglementation (Arrêté du 14 février 2000). D'une grande hauteur sous plafond, des sondes de température déportées dans l'ensemble du magasin permettent d'éviter les phénomènes de stratification et d'améliorer le confort des clients tout en réalisant des économies de chauffage. Une seule télécommande filaire PAR-31 permet de gérer l'ensemble des unités intérieures du magasin à partir de l'accueil.

Le magasin étant équipé d'une supervision en protocole Modbus, les équipements Mitsubishi Electric se sont rapidement intégrés grâce aux interfaces Modbus pour pouvoir être contrôlé aux cotés des alarmes ou encore de l'éclairage. 

Les + pour l'utilisateur

  • Un système traitant l'ensemble du magasin avec un seul point de contrôle situé à l'accueil
  • L'ensemble de l'installation est connecté sur le réseau Modbus du magasin permettant une visualisation et un contrôle permanent. 

Les + pour l'installateur

  • Des unités gainées équipées d'isolant M0/M1 et de protections thermiques pour répondre à la réglementation incendie dans les ERP (Art. CH32 et CH36).
  • La flexibilité des produits Mitsubishi Electric est conforme aux contraintes d'installation grâce aux grandes longueurs frigorifiques admissibles sur ces produits. 

Le projet

Galerie photos

Le promoteur