La jungle des labels pour les bâtiments de bureaux, décryptage !

Les labels ont été impulsés par les réglementations et tendances nationales et internationales qui poussent les bâtiments à être plus vertueux sur le plan de l’énergie, de l’environnement et du confort des usagers. Ils sont souvent source d’inspiration comme l’était le label BBC qui a donné lieu ensuite à la RT 2012 et comme le sont aujourd’hui les 3 labels HQE, Effinergie et BBC. Ces derniers préfigurent le label de la prochaine RE 2020 ; réglementation attendue pour l’été 2021 et label attendu courant 2022. Pour y voir plus clair, suivez le guide.

La jungle des labels pour les bâtiments de bureaux, décryptage !

Chacun de ces labels donne lieu à une certification qui apporte une valeur ajoutée au bien tertiaire.

Par exemple, l’immeuble de bureaux de « qualité certifiée » a pour vocation de se vendre mieux, de se louer mieux, de fonctionner mieux !

Chacune de ces certifications fonctionne de façon différente, tout en agissant sur des thématiques similaires.

Différences ! Les bâtiments tertiaires seront certifiés sur plusieurs thèmes / cibles, que sont l’énergie, le confort, la santé, le transport, la biodiversité, les nuisances et pollutions, les matériaux et les déchets. Certaines certifications (comme HQE) jugeront même du management du projet. Si BREEAM et LEED s’appuient davantage sur la partie environnementale, HQE présente des cibles plus orientées vers l’individu et usager.

Attention, la limite se trouve dans l’exploitation. Un immeuble certifié lors de sa construction peut par la suite ne plus être vertueux environnementalement par une mauvaise gestion. Par exemple, mettre en place le tri au bureau qui finalement ne sera pas trié au niveau du local poubelle, ou encore toutes sortes d’avaries techniques qui peuvent impacter la performance environnementale du bâtiment.

Et dans notre livre blanc « chauffage et climatisation pour les bâtiments de demain », découvrez comment le choix de solutions CVC adaptées vous permet de marquer des points dans l'obtention de ces labels !

Téléchargez notre livre blanc

La certification HQE

C’est une certification française, elle s’applique en France et à l’international

Elle concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation pour des bâtiments neufs et en rénovation.

La dénomination HQE s’appelle désormais l’Alliance HQE – GBC France.

C’est la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation portée par CERTVIA qui permet de valoriser les performances énergétiques, environnementales, de santé et de confort des bâtiments tertiaires comme les bureaux.

C’est la qualité environnementale du bâtiment qui est mise en valeur et déclinée autour de 4 thèmes : l'énergie, l'environnement, le confort et la santé pour la construction de bâtiments ou la rénovation de bâtiments.

Le but est d’atteindre un des 4 niveaux globaux de certification différents dans le sens de la performance environnementale : BON - TRES BON - EXCELLENT ou EXCEPTIONNEL.

La certification BREEAM

C’est une certification britannique qui existe depuis 1990 et qui a plus une vocation internationale

BREEAM est l’acronyme de « BRE Environmental Assessment Method » - BRE étant un organisme privé de recherche en bâtiment.

La certification BREEAM va s’appuyer sur 10 thématiques environnementales appelées cibles qui vont donner lieu à une note certifiée reflétant la performance réalisée par un bâtiment par rapport à un bâtiment de référence. Cela permet la comparaison entre les projets souvent internationaux et cela qualifie ainsi la valeur de l'actif et du patrimoine global.

Les classements BREEAM vont ainsi de « Acceptable » à « Pass », « Good », « Very Good », « Excellent » à « Outstanding » et se traduisent donc par une série d'étoiles sur le certificat BREEAM.

La certification LEED

C’est une certification américaine également internationale

LEED pour « Leadership in Energy and Environmental Design » est une certification qui qualifie le bâtiment sur des critères de performances énergétiques et environnementales mais également une valorisation en matière de santé et de productivité des occupants.

Elle concerne la conception, la construction, l'exploitation et la performance de bâtiments écologiques avec une priorité au confort des usagers.

La certification LEED peut à la fois concerner les bâtiments neufs et en rénovation mais également des îlots de bâtiments voire des quartiers entiers de ville.

La certification WELL

La certification Well Building Standard™, plus communément appelée WELL, est américaine

Lancée relativement récemment en 2014, à vocation internationale, elle a pour but de valoriser un patrimoine global ou certifier un bâtiment par rapport à un référentiel international.

WELL s’applique à tous les bâtiments immobiliers qui favorisent l’harmonie entre bien-être et espaces intérieurs, c’est une des 1ère certification à se focaliser sur la santé et le bien-être des occupants.

En cette période de crise sanitaire, remarquons que la certification américaine WELL est particulièrement avancée sur les aspects de santé environnementale et de facteurs comportementaux depuis la conception, la construction jusqu’à la gestion des bâtiments.

Le label effinergie 

Le label effinergie cible le marché tertiaire du neuf comme celui de la rénovation.

Dans le Neuf : le label demande des exigences supérieures à la RT 2012. Il vise également selon le label des niveaux de performances énergétiques de type BEPOS et des niveaux de bas carbone en référence aux critères de la prochaine RE 2020.

Rénovation tertiaire : le label demande que soit respecté des niveaux de consommations de référence dans la Réglementation Thermique dite Globale en rénovation, soit un Cep < Cref - 40%.

Le label R2S-Ready2Services : Bâtiment connecté et communiquant

Avec le tout nouveau label R2S-Ready2Services, Certivéa propose de valoriser l’engagement des acteurs de la filière construction et immobilier en matière de bâtiment connecté et communicant. Ce label, qui dépasse le seul domaine de la connectivité, est sans équivalent sur le marché.

Il a été développé en partenariat avec la Smart Buildings Alliance (SBA)1 et l’Alliance HQE-GBC2.

Le label bâtiment bas carbone BBCA tertiaire

Afin de suivre la construction neuve dans son implication bas carbone (label E+C-, prochaine RE 2020, …), l’association BBCA travaille depuis Mai 2017 à la mise au point de la démarche bâtiment bas carbone appliquée aux opérations de construction neuve comme de réhabilitation.

Au-delà de la construction neuve bas carbone, signalons également le label  BBCA Rénovation délivré par l’intermédiaire de la société Prestaterre.

Le label étend également ses compétences au-delà du bâtiment, c'est-à-dire à l’îlot et au quartier bas carbone.

Découvrez nos derniers articles

3 novembre 2020

La prochaine réglementation sera environnementale, la RE 2020

Le pourquoi d’une nouvelle réglementation environnementale

La RE 2020, c'est une vraie rupture par rapport à l'ancienne/actuelle réglementation RT 2012 qui n'était que thermique.

Cette réglementation qui s’appliquera à toutes les constructions neuves dès l’été 2021 intégrera – et c’est une novation importante – le calcul carbone du projet.

Nous nous sommes aperçus que les bâtiments qui respectaient la réglementation thermique RT2012 étaient certes sobres en matière de consommation, nous avons bien réduit le carbone de la consommation, en revanche le carbone de la construction ‐ l’énergie grise ‐ était négligé malgré son poids désormais déterminant dans le bilan carbone. Les consommations durant l’exploitation ayant de plus en plus diminuées, résultat des différentes RT, c’est désormais le carbone gris de la construction qui devient prédominant et supérieur à celui de l’exploitation. La distinction est importante car le carbone gris de la construction est « consommé » rapidement, en un an par exemple, alors que le carbone de l’exploitation est étalé/dilué sur vingt à trente ans, sur la durée de vie du bâtiment. Ainsi, la quantité carbone que nous rejetons dans l’atmosphère due à la construction aux matériaux, au chantier, …, est d’un poids et d’un impact ponctuel et conséquent.

C’est donc bien une réglementation environnementale « RE » élargie à l’Energie et au Carbone. Les deux termes de l’expérimentation E+C‐ et du label associé.

4 janvier 2021

Ecoconception et Etiquetage énergétique : la réglementation ErP

Depuis le 26 Septembre 2015, les Directives Écoconception (ou Ecodesign) et Étiquetage énergétique (ou Ecolabelling) favorisent la fabrication et la vente d’équipements de chauffage et de climatisation performants sur le plan de l’efficacité énergétique.
Ceci dans la cadre de la politique européenne ErP (Energy related Products). Celle-ci ayant déjà commencé avec les moteurs électriques en 2011, les climatiseurs en 2013, … et devant ainsi continuer à améliorer les performances des équipements jusqu’en … 2025.
La politique européenne ErP (Energy related Products), visant à améliorer l’efficacité énergétique et environnementale des appareils est déclinée en 2 Directives : Ecoconception et Etiquetage énergétique. Elle est active dans 30 pays de l'UE.
Les équipements du CVC ou du chauffage - génie climatique n’échappent pas à cette stratégie bas-carbone. Maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre mais également toute la filière, tous ont désormais en conscience et dans leur mode de pensée une conception bas-carbone.

27 janvier 2021

Les solutions pour les bureaux de demain

Eu égard aux crises climatiques à répétition, le confort d'été représente désormais un besoin majeur de qualité de vie dans le tertiaire comme pour l'habitat.
La crise sanitaire du Covid 19 nous amène à étudier différemment les solutions de climatisation eu égard aux enjeux de performances énergétiques et environnementales et aux nouveaux enjeux de santé et de qualité d'air.

Gestion de vos préférences sur les cookies

Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers. Ces fonctionnalités déposent des cookies permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Ces cookies ne sont déposés que si vous donnez votre accord. 

Préférence pour tous les services

Les cookies de suivi d’audience

Les cookies de suivi d'audience nous permettent de suivre votre cheminement sur notre site uniquement. Nous utilisons ces données à des vues purement statistiques afin de vous apporter la meilleure expérience de navigation possible. 

Politique de gestion des cookies Mitsubishi Electric. 

Pour plus d'informations, consultez notre politique de cookies.