Un projet

Evaluer mes économies d'énergie : pompe à chaleur VS chauffage fioul

 

Retrouvez le comparatif budget entre un chauffage par pompe à chaleur et un chauffage au fioul

Budget chauffage pompe à chaleur VS budget fioul domestique

Réduire la facture de chauffage

Si la pompe à chaleur constitue un investissement plus lourd qu’une chaudière fioul, en revanche, sa consommation d’énergie est bien moins importante. En moyenne, les économies d’énergie sont de l’ordre de 50% sur votre facture de chauffage (ce chiffre peut varier fortement d’un projet à l’autre).

Par ailleurs, en plus d’un chauffage économique, la pompe à chaleur est très écologique. En effet, en utilisant les particules calorifiques contenues dans l’air, les pompes à chaleur consomment une énergie renouvelable gratuite et réduisent leur impact environnemental. Pour cette raison, les acquéreurs de ce type de produits, bénéficient d’incitations fiscales de l’Etat (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable).

Diminution des coûts d’entretien

Par rapport à une chaudière au fioul, l’entretien d’une pompe à chaleur est bien moins contraignant. Le produit vous évite les opérations d’approvisionnement et les espaces de stockages, qui peuvent être très volumineux et dégager des odeurs désagréables dans le cas de systèmes au fioul.

Evolution des prix du fioul

La raréfaction des réserves mondiales en énergie fossile mais aussi de l’instabilité politique de certaines régions productrices, ont provoqué la hausse du prix du fuel ces dernières années. Entre les mois de janvier 1999 et 2013, le coût du fioul domestique a progressé de 244% en France, soit une multiplication par 3,44 (source : Base Pégase – ministère du développement durable).

Votre budget chauffage après remplacement de votre chaudière au fioul

Remplacement de votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur Air/Eau

En remplaçant votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur Air/Eau Mitsubishi Electric, vous bénéficiez d’un chauffage performant, économique et écologique. Vous avez également la possibilité de conserver vos émetteurs actuels (radiateurs, plancher chauffant, convecteurs électriques). La pompe à chaleur se connecte alors sur votre réseau de chauffage, ce qui limite les travaux et le coût d’installation.

Relevage de chaudière au fioul

Une deuxième alternative est celle de la relève de chaudière, elle vous permet de conserver votre chaudière au fioul en état de fonctionnement. Les deux systèmes sont ainsi connectés sur votre réseau de chauffage. La pompe à chaleur chauffe seule votre intérieur ainsi que l’ECS (eau chaude sanitaire) la majeure partie de l’année, cependant, si vous vivez dans une région où les chutes de température sont fréquentes l’hiver, votre chaudière au fioul apportera un complément de puissance utile. De fait, la relève de chaudière évite le surdimensionnement de votre installation et diminue son coût.

Contacter un installateur de notre réseau