Un projet

Evaluer mes économies d'énergie : pompe à chaleur VS chaudière gaz

 

Retrouvez le comparatif budget entre un chauffage par pompe à chaleur et un chauffage gaz.

Réduire la facture de chauffage

Le prix à l’achat

Le prix d’achat d’une chaudière à gaz est moins élevé que celui d’un système de pompe à chaleur Air/Air ou Air/Eau. Cependant, cette apparente économie est rapidement compensée par le niveau élevé des dépenses en énergie.

De plus, les pompes à chaleur bénéficient d’aides financières de l’Etat qui réduisent l’investissement au moment de l’installation. Pour la pose d’une pompe à chaleur Air/Air, vous accédez au PTZ (éco-prêt à taux zéro) ; et pour l’installation d’une pompe Air/Eau, vous bénéficiez à la fois du PTZ et du CIDD (crédit d’impôt développement durable).

Coût d’utilisation

Grâce à la performance énergétique des pompes à chaleur Mitsubishi Electric, vous pouvez réduire par 2 votre facture de chauffage. Cette différence de coût est amplifiée par la hausse du prix des énergies fossiles.

Evolution des prix du gaz

Le prix du gaz naturel a énormément augmenté ces dernières années, de plus, son coût est de plus en plus volatile et difficile à prédire. Entre les mois de janvier 2000 et 2012, le coût du gaz naturel pour un ménage français a augmenté de 40% (source : Base Pégase – ministère développement durable).

Votre budget chauffage après remplacement de votre chaudière à gaz

Remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur Air/Eau

Le remplacement d’une chaudière à gaz par une pompe à chaleur Air/Eau Mitsubishi Electric vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Par ailleurs, pour ce type de remplacement, vous avez la possibilité de conserver vos émetteurs existants (radiateurs, plancher chauffant, convecteurs électriques). En effet, la pompe à chaleur Air/Eau se connecte directement sur votre réseau de chauffage et réutilise la tuyauterie existante.

Vous bénéficierez alors d’un chauffage peu cher en plus de réduire de manière conséquente votre impact environnemental.

Relevage de chaudière à gaz

Une autre solution est la relève de chaudière, dans cette option, vous installez la pompe à chaleur Air/Eau en conservant votre chaudière à gaz. De même que dans la solution de remplacement, vous avez la possibilité de conserver votre réseau d’émetteurs. La plupart du temps, seul la pompe prendra en charge le chauffage ce qui réduira fortement votre facture d’énergie. Néanmoins, si vous résidez dans une région avec un hiver rude, la chaudière à gaz apportera le complément de puissance nécessaire pour traverser les jours les plus froids de l’année.

Contacter un installateur de notre réseau