Un projet

Installation d'une pompe à chaleur : analyse du retour sur investissement

 

La pompe à chaleur est un mode de chauffage particulièrement économique, permettant de réduire la facture d’énergie et générant un bon retour sur investissement.

Répercussion sur votre facture d’énergie

Installation d’une pompe à chaleur dans le neuf

Dans le neuf, la pompe à chaleur Air/Air ou Air/Eau, grâce à sahaute performance énergétique est particulièrement adapté à la réglementation thermique RT2012.

Installation d’une pompe à chaleur en rénovation

Retour sur investissementEn rénovation, la pompe à chaleur Air/Air est une excellente alternative au chauffage électrique. Qui permet de réduire sa facture d’énergie. Le chauffage électrique traditionnel a un coût moins élevé à l’installation, mais sa consommation d’énergie peut être 2 à 3 plus élevée que celle d’une pompe à chaleur.

Le retour sur investissement d’une pompe à chaleur Air/Eau par rapport à un système de chaudière traditionnel dépend de plusieurs paramètres. Dans tous les cas, pour réduire sa facture d’énergie, il est préférable de choisir une pompe à chaleur à haute performance énergétique.

 

Des aides pour réduire le coût d’installation d’une pompe à chaleur

Aides financières de L’Etat

Tous les systèmes de pompes à chaleur peuvent bénéficient d’un éco-prêt à taux zéro (PTZ) lors de leur installation.
En savoir plus sur l'éco-prêt à taux zéro

Pour les pompes à chaleur Air/Eau uniquement, le crédit d’impôt développement durable (CIDD) est également disponible, réservé aux bâtiments de plus de 2 ans, il permet de défiscaliser une partie de votre projet. La défiscalisation est de 15% si l’installation de la pompe à chaleur est l’unique action visant à augmenter la performance énergétique de l’habitat ; elle passe à 23% si le projet s’inscrit dans un bouquet de travaux à économie d’énergie. Un foyer de 5 individus peut défiscaliser jusqu’à 4 000 euros.
En savoir plus sur le crédit d'impôt développement durable (CIDD)

Evolution du prix des énergies fossiles

Principal avantage de la pompe à chaleur : le coût de votre chauffage est davantage maîtrisé et prévisible. Face au chauffage traditionnel avec chaudière au gaz ou au fioul, la pompe à chaleur présente l’avantage de fonctionner sans énergie fossile. En effet, à cause de la raréfaction des réserves mondiales mais aussi de l’instabilité politique de certaines régions productrices, le prix de ce type d’énergie ne cesse d’augmenter. Face au chauffage avec radiateurs électriques, la consommation de la pompe à chaleur sera bien plus faible. En effet, alors qu’un radiateur électrique délivre autant de puissance qu’il n’en consomme ; au contraire, la pompe à chaleur est à rendement énergétique : elle peut produire jusqu’à 9 fois son énergie consommée. Pour en apprendre plus sur le rendement énergétique référez-vous aux pages qui traitent des étiquettes énergétiques des appareils.

Contacter un installateur de notre réseau