Un projet

Le chauffage le plus économique : celui par pompe à chaleur !

 

«Une PAC, c’est cher et ça ne vaut pas une bonne chaudière à mazout pour affronter les hivers rigoureux» ? Ceci est une idée reçue ! Bénéficiant d’une excellente efficacité énergétique, la pompe à chaleur vous permet de faire des économies d’énergies substantielles tout en bénéficiant du meilleur confort thermique, hiver… comme été ! Une polyvalence à prendre en compte quand vous comparez les coûts d’installation, de fonctionnement et d’entretien de votre PAC avec celles des autres modes de chauffages.

La clim en plus du chauffage…

Dans un devis pompe à chaleur, le surcoût relatif à l’installation de votre pompe à chaleur due à sa haute technicité et à la nécessité de faire appel à un installateur pompe à chaleur certifié, est à mettre en regard du confort et des coûts de fonctionnement. Côté service rendu, le choix d’un chauffage réversible vous dispense de rajouter au coût du chauffage le prix d’achat d’un climatiseur et les coûts de climatisation. Côté coûts de fonctionnement, le rendement de la PAC est sans commune mesure avec les autres modes de chauffage, à commencer par le chauffage électrique classique, et vous échappez à la flambée des cours des combustibles fossiles qui alimentent les chaudières à gaz ou au fioul. Enfin les coûts d’entretien sont minimes : une visite d’entretien par an, un changement régulier des filtres, et c’est tout ! La climatisation est le mode de chauffage le plus économique. 

Economiser l’énergie, été comme hiver

En effet, le rendement de la PAC fait du choix d’un chauffage réversible une vraie alternative à une installation traditionnelle. Le rapport consommation pompe à chaleur / énergie restituée est très avantageux : pour obtenir une classification énergétique «A» (la plus économe), une pompe à chaleur chauffage doit restituer au moins 3 fois l’énergie consommée. Les modèles les plus performants de la gamme Mitsubishi Electric restituent jusqu’à plus de 5 fois l’énergie consommée ! La consommation PAC peut en outre être compensée par l’installation de panneaux photovoltaïques chargés d’alimenter votre PAC : l’énergie source est alors totalement gratuite et renouvelable ! Encore une preuve que ce mode de chauffage est le plus economique et écologique. 

Alors, PAC ou… PAC ?

En définitive, le vrai choix qu’il vous reste à faire porte sur le type de pompe à chaleur qui convient à votre projet. Un chauffage réversible type pompe à chaleur air-air vous garantit un confort thermique optimal été comme hiver, pour des coûts de climatisation et de chauffage très inférieurs à ceux des installations classiques. Une pompe à chaleur chauffage air-eau vous permet de réutiliser une installation de chauffage central existante pour vous chauffer et même rafraîchir vos pièces l’été, mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire bon marché. PAC ou PAC : à vous de choisir !

Contacter un installateur de notre réseau