Un projet

Oui, il y a un type de pompe à chaleur pour chaque cas de figure, même le vôtre !

 

La définition d’une pompe à chaleur recouvre plusieurs principes proches, chacune à l’origine d’un type de pompe à chaleur différent selon la source d’énergie qu’il emploie ; selon la nature du médium de diffusion de la chaleur ; selon ses fonctions (climatisation, chauffage d’eau chaude sanitaire ou de piscine…) qu’elle peut assurer. Mais quel que soit votre besoin, il y a une solution PAC faite pour vous.
   

Définition de la Pompe à Chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage thermodynamique qui repose sur la captation de la chaleur prélevée dans une source d’énergie froide présente dans l’environnement (terre, air…) pour l’augmenter par évaporation, compression et condensation d’un fluide, et enfin la restituer à l’intérieur d’un bâtiment.

Selon la nature de la source d’énergie froide, on parlera de PAC par aérothermie (la source d’énergie est l’air extérieur ou l’air ambiant) ou de PAC par géothermie (la source d’énergie est la terre). Ce dernier type est efficace dans certaines conditions, mais demande d’importants travaux de terrassement.
   

Les grands types de Pompe à Chaleur

Plus facile à installer et exploitables dans toutes nos régions, les PAC par aérothermie. On en distingue deux types, qui présentent chacun leurs avantages.


Ecodan hydrobox air/eau
Dans la pompe à chaleur air-eau, les calories de l'air extérieur servent à alimenter l'eau chaude circulant dans votre radiateur ou votre plancher chauffant. Cela permet d'économiser des frais d'investissement considérables, avec une installation simplifiée et un amortissement accéléré. Dans la pompe à chaleur air-air, les calories de l’air extérieur servent à modifier directement la température de l’air intérieur, qui est pulsé dans les espaces. Ce dernier système peut être «inversé» selon le besoin (air chaud en hiver, air frais en été) : on parle alors de climatisation réversible, de climatisation chauffage ou de chauffage climatiseur.

Dans tous les cas, l’adoption d’une climatisation centralisée permet d’obtenir une température de confort optimale dans chacune des pièces concernée à partir d’un seul groupe extérieur, relié à plusieurs diffuseurs placés dans les différentes pièces (système multi-split). Les unités intérieures de type gainable s’installent avec un diffuseur connecté à un système de gaines et de buses pour la diffusion de l’air chauffé (système gainable). Il y a une solution PAC pour tous les cas !

Contacter un installateur de notre réseau