Un projet

Comparatif produit entre la pompe à  chaleur et les autres systèmes de chauffage

 

Lorsque vous vous apprêtez à choisir un nouveau mode de chauffage pour votre habitat, il est important d’effectuer un comparatif des modes de chauffage qui s’offrent à vous. Cette page présente point par point les avantages d’une pompe à chaleur par rapport aux solutions de chauffage classiques.

L’avantage économique de la pompe à chaleur

L’AVANTAGE ÉCONOMIQUE DE LA POMPE À CHALEURFace au chauffage traditionnel avec chaudière, la pompe à chaleur présente l’avantage de fonctionner sans énergie fossile (gaz, fioul...). En effet, à cause de la raréfaction des réserves mondiales mais aussi de l’instabilité politique de certaines régions productrices, le prix de ce type d’énergie ne cesse d’augmenter. Face au chauffage avec radiateurs électriques, sa consommation d’électricité sera bien plus faible. L’installation d’une pompe à chaleur vous permet donc immédiatement de faire des économies sur votre facture de chauffage et vous apporte également une sérénité économique sur le long terme (voir ci dessous les comparaisons de budget des différents systèmes de chauffage central).

De plus, les pompes à chaleur, surtout pour les solutions Air/Eau, bénéficient régulièrement d’aides de l’Etat grâce à leur image écologique et à leur contribution à la protection de l’environnement. Les mesures fiscales sont le crédit d’impôt développement durable et l’éco-prêt à taux zéro (selon loi de finance en vigueur).

L’avantage écologique de la pompe à chaleur

L’avantage écologique de la pompe à chaleurLes modes de chauffage traditionnels ont également l’inconvénient d’avoir une forte empreinte écologique, avec la diffusion d’oxydes de carbone et de soufre, de fumées et de gaz divers, qui sont dangereux pour l’homme et qui nuisent à la protection de l’environnement.

A l’inverse, les pompes à chaleur pour le chauffage utilisent de l’énergie renouvelable puisqu’elles « puisent » l’énergie calorifique contenue dans l’air et ce même à des températures négatives (il subsiste toujours des particules calorifiques dans l’air).

Enfin, Mitsubishi Electric propose des produits à rendement énergétique, c’est-à-dire qu’ils délivrent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment. Pour en apprendre plus sur le rendement énergétique référez-vous aux pages qui traitent des étiquettes énergétiques des appareils.

La facilité d’entretien d’une pompe à chaleur pour le chauffage

Le choix de la pompe à chaleur simplifie énormément l’entretien de son chauffage central. En effet, l’association énergétique de l’électricité et de l’air évite les opérations d’approvisionnement ou encore les espaces de stockages, dans le cas de chaudières au fioul ou au bois par exemple. L’entretien se résume à un contrôle annuel.

Le confort d’utilisation d’une pompe à chaleur pour le chauffage

LE CONFORT D’UTILISATION D’UNE POMPE À CHALEUR POUR LE CHAUFFAGELes pompes à chaleur Air/Air et Air/Eau bénéficient d’une importante facilité d’utilisation et de confort. La grande majorité des produits Mitsubishi Electric disposent de télécommandes dotées de multiples fonctionnalités permettant de programmer et de contrôler le fonctionnement des appareils. Dans la gamme Mitsubishi Electric, une application permet même le pilotage à distance, même hors du logement, de son installation grâce à l’adaptateur Wifi, compatible avec les smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Par ailleurs, certains modèles d’appareils Air/Air disposent de systèmes de filtration très performants permettant la purification de l’air, la désodorisation de la pièce ainsi que la destruction de la plupart des allergènes, des bactéries et des virus existants dans l’air ambiant.

Contacter un installateur de notre réseau