Un projet

La clim, c'est mauvais pour l'environnement ? Ça, c'était avant la pompe à chaleur !

 

Refrain connu : les gens qui utilisent la climatisation pour rafraîchir leur maison en été sont des irresponsables inconscients de leur impact environnemental. Aujourd’hui, on peut avoir une «maison verte» conciliant confort moderne et respect de l’environnement, notamment en conciliant le rendement d’une pompe à chaleur avec une installation photovoltaïque pour concevoir une maison basse consommation.

Vers la maison verte dite écologique

Maison verte écologique Mitsubishi ElectricUne maison est un véritable écosystème. En prenant en compte non seulement les attentes de ses occupants, mais aussi sa situation géographique, son exposition, ses possibilités, etc., il est tout à fait possible aujourd’hui de vivre pleinement dans le respect de l’environnement sans renoncer au mode de vie du XXIe siècle. La conception d’une maison bioclimatique, c’est à dire bien isolée de l’extérieur pour éviter les pertes thermiques, avec des ouvrants placés de manière à bénéficier au maximum de l’apport calorique naturel du soleil sans surchauffer les pièces aux heures les plus chaudes, est déjà un excellent moyen de réduire le besoin de chauffage ou de climatisation.

Réduire la consommation d’énergie primaire fossile

Si ce besoin de chauffage et de climatisation est satisfait par une pompe à chaleur réversible en remplacement d’une chaudière gaz ou fioul, l’impact environnemental de l’habitation en sera d’autant réduit : réduction de la consommation d’énergie, utilisation d’une énergie non fossile, réduction des émissions de gaz à effets de serre… D’autant que l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement d’une pompe à chaleur peut également provenir d’une énergie renouvelable. Une installation photovoltaïque par exemple peut fournir l’électricité-énergie renouvelable nécessaire au fonctionnement de votre chauffage écologique ou de votre climatisation pompe à chaleur. Autre astuce : des panneaux solaires thermiques peuvent chauffer ou préchauffer l’eau chaude sanitaire, qui sera portée à la température optimale par l’appoint de la pompe à chaleur.

La solution universelle n’existe pas. Mais la maison écologique, elle, est d’ores et déjà accessible, par la mise en synergie de plusieurs solutions aujourd’hui parfaitement au point. Et la pompe à chaleur en fait résolument partie.

Contacter un installateur de notre réseau