Un projet

Installation d'une pompe à chaleur : quels sont les travaux de pose à prévoir ?

 

Retrouvez ci-dessous les travaux de pose à prévoir selon qu’il s’agisse d’une installation pompe à chaleur Air/Air ou Air/Eau, dans le neuf ou en rénovation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter l’installateur Mitsubishi Electric de votre région pour plus d’informations.

Travaux de pose communs à toutes les installations pour les unités extérieures et intérieures :

Unités intérieures

L’unité intérieure a une apparence très différente selon les cas. En revanche, elle est toujours reliée au groupe extérieur par deux tubes en cuivre dans lesquels circule un fluide frigorigène et un câble électrique (souvent placés dans une même gaine). Dans une installation de pompe à chaleur Air/Eau, on désigne par unité intérieure le module hydraulique.

La pompe à chaleur Air/Air produit une faible quantité d’eau de condensation lorsqu’elle est utilisée en mode rafraîchissement. Pour évacuer l’eau naturellement par gravité, on installe un petit tuyau, placé en biais derrière le produit. Lorsqu’il est impossible de percer juste derrière le diffuseur pour évacuer par gravité, on installe une pompe de relevage permettant d’évacuer l’eau.
 

Unités extérieures 

groupe extérieurL’unité extérieure est placée sur une façade, un balcon ou un toit plat. Elle peut être fixée au sol ou au mur. Une alimentation électrique est indispensable pour faire fonctionner l’unité extérieure. De plus, l’unité intérieure Air/Air ou Air/Eau est reliée au groupe par un câble électrique et deux tubes en cuivre (souvent placés dans une même gaine), cette gaine peut être fixé à l’extérieur ou dans les cloisons de l’habitation afin d’être invisible. Un éloignement important entre les unités intérieures et extérieures ou un tube très long, n’est a priori pas problématique pour l’installation.

Lorsque le système est utilisé pour produire du chaud, une couche de givre ou de glace peut se former sur le groupe extérieur, l’on installe alors un bac de condensat pour récupérer l’eau. Néanmoins, si le groupe est placé sur un terrain en léger dénivelé permettant l’écoulement de l’eau, le bac de condensat n’est pas nécessaire.

Travaux de pose spécifiques lors d’une installation de pompe à chaleur dans un logement neuf

Pour une installation pompe à chaleur Air/Air

pose climatisationL’installation d'une pompe a chaleur Air/Air tient compte d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unités intérieures (voir les travaux de pose communs aux unités intérieures et extérieures en début de page). Les travaux de pose d'une climatisation Air/Air dépendront beaucoup du type d’unité intérieure choisie (climatisation murale, gainable, console ou diffuseur cassette).

Le climatiseur mural se fixe très facilement en haut d’un mur, de même pour la console en bas d’un mur. En revanche, un climatiseur gainable nécessite la construction d’un faux plafond si on ne passe pas par les combles. 

Pour une installation pompe à chaleur Air/Eau

L’installation d'une pompe a chaleur Air/Eau se compose d’un groupe extérieur, d’un module hydraulique et d’émetteurs. Le module hydraulique constitue l’unité intérieure du système (voir les travaux de pose communs aux unités intérieures et extérieures en début de page). Il est de faible encombrement, très design et peut-être placé dans le garage, la chaufferie, la buanderie ou encore la cuisine. Les émetteurs possibles sont les radiateurs, le plancher chauffant ou les ventilo-convecteurs (éléments non produits par Mitsubishi Electric).

Travaux de pose spécifiques lors d’une installation de pompe à chaleur dans le cadre d’une rénovation

Pour une installation pompe à chaleur Air/Air

Le système Air/Air est souvent recommandé lors du remplacement de radiateurs électriques. En effet, la pose de climatisation réutilise le réseau électrique existant et les tuyaux frigorifiques peuvent être placés à l’extérieur de l’habitation. Les travaux nécessaires sont donc minimes.

Si votre installation de climatiseur arrive en fin de vie ou si vous souhaitez simplement réduire votre consommation d’énergie, les produits Mitsubishi Electric sont compatibles avec la plupart des pompes à chaleur Air/Air existantes. Dans ce cas, l’ensemble des liaisons électriques et frigorigènes sont réutilisés (même pour les produits fonctionnant au R22), seules les unités intérieures et extérieures sont remplacées.

Pour une pose climatisation Air/Eau

Lors d’un remplacement de chaudière, un groupe extérieur et un module hydraulique sont installés. Puis, si vous le souhaitez, votre système de chauffage eau chaude existant se connecte directement sur le module hydraulique.

Une autre solution est la relève de chaudière, dans cette option, vous installez le module hydraulique et le groupe extérieur en conservant votre ancienne chaudière. La plupart du temps votre chauffage Air/Eau fonctionnera seul. Cependant, si vous résidez dans une région avec un hiver rude, la chaudière apportera le complément de puissance nécessaire pour traverser les jours les plus froids de l’année.

Contacter un installateur de notre réseau