Un projet

La pompe à chaleur, l'atout gagnant pour votre permis de construire

Permis de construire et RT 2012

La réglementation thermique 2012

Maisons neuves Architectes Mitsubishi ElectricLa RT 2012 s’applique aux bâtiments résidentiels et non résidentiels neufs. Elle comporte 3 exigences de résultats : l’efficacité énergétique du bâtiment (isolation thermique, luminosité…) ; la limitation de la consommation d'énergie primaire (coefficient de performance élevé des appareils de chauffage et/ou climatisation) ; et, le confort en été dans les bâtiments non climatisés (pics de chaleur supportables).

L’installation d’une pompe à chaleur Mitsubishi Electric limite fortement la consommation en énergie primaire du bâtiment. En moyenne, la consommation d’énergie doit être limitée à 50 kWh/(m².an), cette valeur est modulée selon la localisation géographique, l'altitude, l’usage et la surface du bâtiment. Par ailleurs, les produits Mitsubishi Electric ont un niveau de performance suffisant pour être intégrés dans un bâtiment BBC (bâtiment basse consommation).

Un atout pour le permis de construire

Le rendement des pompes à chaleur Mitsubishi Electric permet de respecter aisément le seuil moyen de 50 kWh/(m².an), ce qui est indispensable lors de la construction d’une maison neuve (voir la page concernant les étiquettes énergétiques pour en apprendre plus sur le rendement des PAC). En faisant le choix d’une pompe à chaleur Mitsubishi Electric, vous mettez toutes les chances de votre coté pour obtenir votre permis de construire qui respecte la RT 2012.

Autorisations et règlementations

Le diagnostic de performance énergétique

DPE Mitsubishi ElectricLe diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour l’ensemble des constructions neuves, il est déterminant pour l’obtention du permis de construire et la revente du logement.

Le code de l’environnement

Davantage contraignante pour le détenteur de la pompe à chaleur, le « code de l’environnement » s’applique lors de la pose de la pompe à chaleur.

La principale règlementation à respecter lors de l’installation d’un groupe extérieur est celle concernant les nuisances sonores vis-à-vis du voisinage. La différence de pression acoustique observée entre le mode arrêt et marche de la pompe ne doit pas dépasser 3 dB à l’endroit où se trouve la limite de propriété.

Code environnement Mitsubishi ElectricAfin de respecter cette norme, quelques mesures simples sont à prendre : installer la pompe à chaleur le plus loin possible de la limite de propriété et dans l’endroit le plus adapté où personne ne pourra être dérangé ; ne pas diriger la ventilation vers le voisinage et éviter d’installer le groupe près d’une fenêtre où l’isolation acoustique est souvent mauvaise.

D’un point de vue esthétique, il est recommandé de prendre des dispositions d’intégration, avec l’installation de haies, canisses…

Contacter un installateur de notre réseau