Un projet

L'étude thermique et la performance énergétique dans la construction neuve

 

La réglementation thermique 2012

Principe et fonctionnement

Depuis le 1er janvier 2013, l’application de la RT 2012 est obligatoire pour la construction des bâtiments. Lors de la construction d’un logement neuf une étude thermique doit être réalisée par un bureau d'étude thermique spécialisé et indépendant du constructeur. Cette étude thermique évalue la performance énergétique du logement et détermine s’il est ou non aux normes requises, elle doit être jointe au dossier de permis de construire.

Par ailleurs, un diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être effectué lors de la construction du logement.

Exigences de la RT 2012

La RT 2012 comporte 3 exigences de résultats : l’efficacité énergétique du bâtiment (isolation thermique, luminosité…) ; la limitation de la consommation d'énergie primaire (coefficient de performance thermique élevé des appareils de chauffage et/ou climatisation) ; et, le confort en été dans les bâtiments non climatisés (pics de chaleur supportables).

Les exigences minimales nouvellement imposés par la RT 2012 sont au même niveau que celles de l’ancien label BBC (bâtiment basse consommation) mis en place de 2005 à 2012. Ces exigences imposent une consommation maximale de 50 kWhep/(m².an) en énergie primaire; le label BBC n’est donc plus attribué depuis le 31 décembre 2012. Notez que l’exigence moyenne de 50 kWhep/(m².an) est modulée selon la localisation géographique (climat de la région), l'altitude, l’usage et la surface du bâtiment.

Autres labels entourant la construction de logements

Deux nouveaux labels courant 2013

L’Etat prévoit, courant 2013, de mettre en place deux nouveaux labels allant au-delà des exigences minimales. Le label HPE (haute performance énergétique) sera délivré aux bâtiments ayant une consommation inférieure à 45 kWhep/(m².an) et le label THPE (très haute performance énergétique) à ceux ayant une consommation inférieure à 40 kWhep/(m².an). Il est même envisagé de réintroduire le label BBC pour les bâtiments ayant une consommation autour de 25 kWhep/(m².an).

Avantages de ce type de labels

L’obtention de ces labels plus contraignants lors de la construction donne droit à des avantages de financement de votre projet, tel que la défiscalisation d’une partie des travaux où un financement à taux zéro. D’autres avantages concernant la construction sont également à l’ordre du jour, comme le fait d’autoriser une taille de maison plus importante pour une même surface de terrain.

Les pompes à chaleur chauffage climatisation Mitsubishi Electric

Le rendement des pompes à chaleur chauffage et climatisation Mitsubishi Electric permet aisément de respecter le seuil de 50 kWhep/(m².an), voire d’atteindre les exigences des labels prochainement plus contraignants. Pour en apprendre plus sur le rendement énergétique des PAC Mitsubishi Electric, référez-vous à la page concernant les étiquettes énergétiques.

 

Contacter un installateur de notre réseau