Un projet

De quoi dois-je tenir compte pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

 

Retrouvez sur cette page les différents éléments pour bien préparer une installation de pompe à chaleur.

Déterminer le type de pompe à chaleur

Pompe à chaleur Air/Eau

En adoptant le type de pompe à chaleur Air/Eau, vous pouvez effectuer une « relève de chaudière ». Ce système permet de conserver son installation de chauffage existante, la pompe à chaleur Air/Eau est reliée sur votre système de diffusion de chauffage ; votre chaudière existante reste branchée et peut-être utilisée en complément de performance (cela permet de ne pas surdimensionner le système et de réduire le coût d’installation).

Pour les systèmes Air/Eau, la puissance en chauffage de l’appareil dépendra de son utilisation, notamment si le système prend en charge le chauffage et l’eau chaude sanitaire ou le chauffage seul.

Pompe à chaleur Air/Air

Si vous avez un besoin de chauffage et rafraîchissement, Mitsubishi Electric propose une large gamme de climatiseurs (muraux, consoles, cassettes, plafonniers) répondant à tous vos besoin. Tous les modèles Air/Air de la gamme sont réversibles, ils peuvent produire à la fois du froid et du chaud.

Climat de votre région

Le climat de votre région est un élément déterminant dans le choix de votre pompe à chaleur. Le type de PAC dépend du confort que vous souhaitez obtenir, si vous souhaitez vous prémunir contre les pics de froid, vous opterez davantage pour un système Air/Eau, à l’inverse, si vous résidez dans un région où l’on observe des températures très élevées, une installation Air/Air sera plus adaptée.

D’autres éléments entrent en compte comme l’isolation de la maison, la taille des pièces ou encore le design de votre intérieur.

Prendre en compte la réglementation thermique

RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, l’application de la RT 2012 est obligatoire pour la construction des bâtiments. Lors de la construction d’un logement neuf une étude énergétique doit être réalisée par un bureau d'étude thermique spécialisé et indépendant du constructeur. Cette étude énergétique évalue la performance énergétique du logement et détermine s’il est ou non aux normes requises.

Diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour l’ensemble des constructions neuves, il renseigne la performance énergétique du logement, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émission de gaz à effet de serre.

Contacter un installateur de notre réseau